Restaurant Brasserie Le National – Sierre

Anciennement au Relais Miégois où ils furent « Découverte de l’année Gault Millau » en 2011, le couple Céline et Lionel Chabroux est descendu récemment en ville de Sierre pour proposer au National une cuisine de brasserie bénéficiant de leur savoir-faire gastronomique.

La carte de base du restaurant Brasserie Le National propose une jolie offre de mets de brasserie, soit classiques (tartare de boeuf, os à moelle, entrecôte) soit plus contemporains (burger, tartare de thon thaï). A ce socle gourmand s’ajoutent quelques propositions de saison comme une choucroute de la mer ou des moules lors de mon passage aux portes de l’hiver. Enfin, un menu de la semaine s’articule autour de deux ou trois plats précédés d’une entrée à choix. Nous avons pu ainsi apprécier un saumon parfaitement cuit, juste nappé d’une sauce savoureuse qui permettait de profiter du bon pain mis à disposition. Mention bien également pour les roestis et les légumes. Ce plat était précédé pour moi d’un bouillon aromatique avec quelques notes asiatiques (coriandre?) et pour ma voisine d’une salade fraîche et à la bonne vinaigrette. La bonne idée de la Brasserie le National est d’avoir remplacé la carte des desserts par un joli plateau de verrines diverses qui pour 2,50 francs vous permettent de terminer votre repas sur une (ou plusieurs) note(s) gourmande(s) sans avoir l’impression de nuire à votre régime et votre porte-monnaie ;O)

Du côté de la carte des boissons, on peut dire que le National n’usurpe pas son titre de « brasserie » avec une gamme de bières de qualités internationales ou locales. J’ai trouvé cocasse que ce soit à ce niveau que le Canton de Vaud se retrouve sur une carte des boissons valaisannes avec le Dr Gabs alors que ce n’est pas demain la veille qu’on y trouvera une bouteille de Saint-Saph ;O) La carte des vins des du restaurant Brasserie Le National propose effectivement un choix des divers cépages présents en Valais avec des bouteilles des vignerons de Sierre et des environs. De plus, cette vingtaine de vins sont tous disponibles au verre. J’y ai choisi de découvrir un assemblage blanc au nez de fruits jaunes avec un bel équilibre entre gras et acidité en bouche. Service du vin commandé à table dans de jolis verres : il est toujours bien de le faire noter alors que c’est malheureusement plus souvent l’exception que la règle.

Repas :
* Bouillon de porc fumé aux légumes / Salade verte
* Pavé de saumon de Norvège, roestis, légumes rôtis, sauce aux herbes
* 3 verrines : salade de fruit / panna cotta / macarons
Boisson :
* 2 verres Marginal Blanc 2016, Charles-Henri Favre
Service : professionnel, sympathique et souriantES, sous la supervision de la patronne
Prix : 70 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi à la Brasserie Le National où le savoir-faire de Lionel Chabroux se met au service d’une cuisine sans doute plus simple mais tout aussi savoureuse. L’accueil sympathique et la jolie offre de vins et de bières me font ajouter sans hésitation cette adresse gourmande et conviviale dans ma catégorie des coups de coeur.
Visite : un vendredi midi de fin novembre 2017, restaurant rempli à 100%
Adresse : Brasserie National, Route de Sion 1, 3960 Sierre
Téléphone : 027 565 90 60
Horaire : fermé le dimanche toute la journée et le lundi soir
Site Internet : http://www.brasserie-le-national.ch/
Egalement recommandable dans les environs :
* Atelier Gourmand, Didier de Courten – Sierre
* Hôtel de la Poste – Sierre

Bouillon de porc fumé aux légumes
Bouillon de porc fumé aux légumes
Pavé de saumon de Norvège, roestis, légumes rôtis, sauce aux herbes
Pavé de saumon de Norvège, roestis, légumes rôtis, sauce aux herbes
Verrines : panna cotta / macarons
Verrines : panna cotta aux fruits rouges / macarons

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*