Restaurant Chez Coquoz – Champéry

S’il m’arrive parfois de me casser la tête pour trouver une introduction, ce ne sera pas le cas avec le restaurant Chez Coquoz à Champéry où la motivation est assez simple : vous aimez la gastronomie et vous aimez la montagne, alors offrez-vous le plaisir d’un repas en été dans ce restaurant, si possible en pouvant profiter de sa terrasse perchée à près de 2000m d’altitude.

Si on trouve sur la carte du restaurant Chez Coquoz à Champéry un choix de plats « de randonneurs » avec des mets au fromage et de la charcuterie, c’est surtout l’offre gastronomique qui fait la particularité de ce table de montagne, une des adresses préférées du chef du Pont de Brent, Stéphane Decotterd. Et le restaurant se donne les moyens de cuisiner et de servir ce type de cuisine. Une petite discussion à la fin du repas avec notre serveur principal, un ancien du Beau-Rivage de Lausanne et de Denis Martin, nous a appris que le cuisinier avait fait ses armes chez Olivier Roellinger, un triple étoilé Michelin. La cuisine associe les références du terroir valaisan et une interprétation moderne des classiques de la cuisine française. Nous avons donc dégusté un excellent menu à 85 francs en version accord mets-vins à 120 francs. Pour résumer, tout fut excellent, des amuse-bouche aux mignardises. Une mention spéciale pour l’oeuf élégamment épicé ainsi que pour les excellents cromesquis aux champignons que l’on retrouvaient avec la terrine de boeuf et l’araignée de veau.

La carte des vins du restaurant Chez Coquoz de Champéry a comme objectif d’avoir au moins une bouteille de chaque cépage cultivé en Valais et cela se traduit par une cave qui regroupe plus de 30 producteurs et environ 200 références. L’accord entre les mets et les vins a commencé depuis les amuse-bouche et nous a permis d’apprécier la diversité et la qualité du vignoble valaisan, aussi bien en blanc qu’en rouge. Une mention spéciale pour le Diolinoir de la Cave la Sisseranche aux notes de fleurs rouges et d’épices ainsi que pour l’original Durize d’Henri Valloton. Avant d’entamer nos deux heures de descente à pied vers le parking du Grand Paradis à Champéry, nous avons encore deux verres de digestif maison au génépi et au bourgeon de sapin.

Repas :
* Mousse aux deux poissons et champignons farcis (amuse-bouche)
* Terrine de palette de boeuf, sablé à la sauge
* Oeuf parfait, écume d’ail nouveau, chips de lard, cerfeuil et mouillettes aux champignons
* Araignées de veaux aux chanterelles d’automne et anisés, petits légumes croquants
* Mille-feuille à la reine de prés, glace praliné noisette / Macaron aux baies des bois
Service : professionnel, attentionné et convivial
Prix : 280 francs pour deux
En conclusion : Ces instants sur la terrasse du restaurant Chez Coquoz furent un magnifique moment gourmand qui associait gastronomie, vin et montagne. Si vous aimez tout cela, allez-y et je vous souhaite d’avoir le même coup de coeur que votre humble serviteur.
Visite : un mercredi midi de fin août 2017, terrasse du restaurant remplie à 90 %
Adresse : Restaurant Chez Coquoz, Batterie de Planachaux, 1874 Champéry
Téléphone : 024 479 12 55
Horaire : ouvert le midi 7/7 en saison, fermeture mi-octobre à mi-décembre, avril et mai
Site Internet : http://www.restaurant-coquoz.ch/
Egalement recommandable dans les environs :
* Auberge de la Bourgeoisie de Troistorrents
* Café Berra – Choëx
* Café du Théâtre du Crochetan – Monthey

Mousse aux deux poissons et champignons farcis (amuse-bouche)
Mousse aux deux poissons et champignons farcis (amuse-bouche)
Oeuf parfait, écume d'ail nouveau, chips de lard, cerfeuil et mouillettes aux champignon
Oeuf parfait, écume d’ail nouveau, chips de lard, cerfeuil et mouillettes aux champignon
Araignées de veaux aux chanterelles d'automne et anisés, petits légumes croquants
Araignées de veaux aux chanterelles d’automne et anisés, petits légumes croquants
Macaron aux baies des bois
Macaron aux baies des bois

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.