Restaurant Fresh – Glion / Montreux

Comme l’Ecole Hôtelière de Lausanne avec le Berceau des Sens, celle de Glion a également des restaurants d’application. Si la presse a beaucoup parlé du Bellevue et de sa cuisine gastronomique, il existe un second restaurant, le Fresh, qui mérite tout autant que l’on s’y intéresse.

Le restaurant Fresh de Glion est situé dans l’ancien bâtiment de l’Hôtel des Alpes, au départ de la route qui relie Glion à Chernex ou aux Avants. Si une partie de la cuisine et le service sont assurés par les étudiants de l’Ecole Hôtelière de Glion, il y a Benoît Carcenat, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et ancien de chez Viollier, derrière la conception des plats d’une cuisine qu’il est difficile de ne pas qualifier de gastronomique. Le repas commence par une boisson détox (incluse dans le prix du menu) et d’agréables chips d’orge à la mousse de topinambour joliment présentées. Ce souci de la présentation se retrouvera tout au long du repas où je mentionnerai spécialement dans la savoureuse soupe de courge généreusement garnie en cornes d’abondance ainsi qu’une féra délicatement cuite et élégamment accompagnée d’une petite mousse citronnée. Pour 45 francs, vous avez un véritable menu gastronomique à trois plats (avec quatre choix à chaque étape) d’un très bon rapport prix-plaisir.

La carte des vins du restaurant Fresh de Glion est plutôt réduite, mais avec un choix de qualité de bouteilles à prix très doux où l’on retrouve même le cidre de la Cidrerie du Vulcain de l’excellent Jacques Perritaz. Dans le petit choix de vins au verre, j’ai laissé parler ma part de féminité pour apprécier un assemblage de Chasselas et Viognier de l’un des chantres du bio en Lavaux, un blanc agréablement fruité et minéral.

Repas :
* Velouté de courge aux cornes d’abondance et noix, tuile croquante au romarin et enoki / Textures de chou-fleur, jaune d’oeuf croustillant aux noisettes, viande séchée
* Filet de féra du lac Léman juste cuit, strates de légumes d’automne citronnés / Volaille de la Gruyère en médaillons, aubergines plurielles, pois chiches germés, jus épicé
* Composition sucrée autour du concombre, mélisse et pamplemousse / La figue noire dans tous ses états…
Boisson :
* Blanc de filles 2017, Domaine Wannaz
Service : assuré, parfois avec quelques petites hésitations mais toujours avec le sourire, par les étudiants sous la supervision professionnelle et sympathique de la responsable de salle.
Prix : repas sur invitation de la part de l’Ecole Hôtelière de Glion.
En conclusion : Ce repas au restaurant Fresh de Glion fut un excellent moment gourmand. Je ne peux que vous inviter à découvrir cette gastronomie créative et fraîche réalisée et servie par les étudiants avec un encadrement de haute qualité. A noter aussi pour celles et ceux qui sont concernés que le Fresh produit une cuisine exempte de gluten, pains compris.
Visite : un jeudi midi de début novembre 2018, restaurant rempli à 50 %
Adresse : Restaurant Fresh, Route du Bugnon 15, 1823 Montreux
Téléphone : 021 966 35 41
Horaires : ouvert le soir du lundi au vendredi, ouvert à midi le jeudi et le vendredi
Site Internet : https://www.glion.edu/

Velouté de courge aux cornes d'abondance et noix, tuile croquante au romarin et enoki
Velouté de courge aux cornes d’abondance et noix, tuile croquante au romarin et enoki
Textures de chou-fleur, jaune d'oeuf croustillant aux noisettes, viande séchée
Textures de chou-fleur, jaune d’oeuf croustillant aux noisettes, viande séchée
Filet de féra du lac Léman juste cuit, strates de légumes d’automne citronnés
Filet de féra du lac Léman juste cuit, strates de légumes d’automne citronnés
Volaille de la Gruyère en médaillons, aubergines plurielles, pois chiches germés, jus épicé
Volaille de la Gruyère en médaillons, aubergines plurielles, pois chiches germés, jus épicé

2 commentaires sur Restaurant Fresh – Glion / Montreux

  1. Joli, merci pour l’adresse !
    Si tu repasses dans le coin, je te recommande le restaurant de la gare de Glion. Le chef est l’ancien du Café des Artisans à Lausanne, un type en or 😉

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.