Restaurant La Table du Cotton – Genève

Je suis toujours prudent lors des rares « repas sur invitation » que j’accepte, sachant que l’expérience y est un peu biaisée par rapport aux restaurants où j’arrive de manière anonyme. Je n’ai pourtant cette fois pas envie de modérer le plaisir que j’ai eu à goûter au restaurant la Table du Cotton de Genève la cuisine savoureuse inspirée par le chef Laurent Petit, double étoilé Michelin au restaurant le Clos des Sens à Annecy.

La dissémination des saveurs culinaires des grands chefs peut passer par différents canaux. Il y a les (beaux) livres de cuisine qui prennent plus souvent la poussière sur la table du salon que les marques de doigt en cuisine. Certains ont essayé de proposer des plats en cocotte à réchauffer… et ils ont fait faillite. D’autres chefs ouvrent des satellites, comme Chevrier et Luzuy qui appliquent ici la même stratégie démultiplicatrice qu’un Ducasse à travers le monde. Le concept du restaurant la Table du Cotton de Genève est différent avec un chef consultant qui élabore des recettes réalisées sur place. En ce moment, c’est le chef Laurent Petit du Clos des Sens à Annecy qui sert de deus ex machina du menu, mais par le passé le restaurant a aussi bénéficié des conseils du MOF Christophe Raoux. Ouvert uniquement le soir, le restaurant dispose d’une grande table pour 12 personnes et propose deux sessions à 19h et 21h15. Le menu se compose d’une quinzaine de propositions en format « entrée ». On vous conseille d’en choisir trois plus un dessert. Le repas s’est déroulé sur un rythme parfait et le café est arrivé tranquillement après 1h40. Alors je pourrais vous parler de la finesse du tartare d’écrevisse, de l’élégance du cannelloni de homard ou du croustillant de la féra, mais je vais me contenter de vous dire que tous les plats dignes d’un restaurant étoilé étaient délicieux et plaisants à voir, même avec une mise en scène sobre conditionnée par la contrainte du one-woman-show de la cuisinière. Car s’il faut rendre à Laurent Petit ce qui appartient à César, la réussite de ce repas a reposé aussi en grande partie sur le talent de Céline Lamy qui, avec ses origines bretonnes et une expérience précédente à Yvoire, cuisine avec précision les produits de la mer et du lac (et le pigeon était simplement parfait). C’est aussi elle qui s’occupe de trouver les fournisseurs.

Alors que j’avais déjà pensé à un menu spécifique pour accompagner une des bonnes bouteilles de la carte des vins du restaurant la Table du Cotton à Genève, j’ai eu la bonne surprise de trouver sur un des murs une bonne dizaine de vins au verre de qualité proposés entre 7 et 14 francs. Exactement ce qu’il faut pour choisir ses plats sans contraintes et se laisser conseiller pour les vins. Nous avons ainsi apprécié un Chardonnay élégant en version genevoise ainsi que plus gras et fruité pour cet excellent Puligny-Montrachet du Domaine Bizkot que j’avais déjà apprécié au restaurant So à Dijon. Pour le final, un magnifique rouge du Languedoc aux fruits noirs gourmands et puissants.

Repas :
* Royale d’écrevisses du lac décortiquées / Cannelloni de homard, gingembre et citronnelle
* Foie gras de canard « poché/brûlé », caramel d’estragon / Filet de féra en croustillant d’écailles et condiment d’agrumes
* Poulpe rôti, lentilles beluga croquantes / Pigeon rôti, rose de terre, gentiane
* Cheesecake au caramel / Comme une tatin, pommes, spéculoos
Boisson :
* Chardonnay Pegase 2015 Jean-Michel Novelle
* Puligny-Montrachet la Rousselle 2015, Domaine Bizkot
* Faugères Songe de l’Abbé 2014, Vignobles Bouchard
Service : professionnel et attentionné, bon conseil pour les vins.
Prix : repas sur invitation de la part de la Table du Cotton
En conclusion : Ce fut un délicieux moment gourmand au restaurant la Table du Cotton à Genève qui propose de savourer une cuisine étoilée pour un prix raisonnable et dans un cadre décontracté. L’excellente offre de vins et un service aussi compétent qu’attentionné complètent les atouts de cette table qui a une place bien méritée dans ma catégorie des coups de coeur.
Visite : un mardi soir de fin février 2018, restaurant rempli à 75 %
Adresse : Restaurant La Table du Cotton, Rue Louis-Duchosal 4, 1207 Genève
Téléphone : 022 736 11 44
Horaire : ouvert uniquement le soir, du lundi au vendredi
Site Internet : http://latableducotton.ch/
Egalement recommandable dans les environs :
* Cerfeuil – Genève
* Chez Grégoire – Genève

Cannelloni de homard, gingembre et citronnelle
Cannelloni de homard, gingembre et citronnelle
Foie gras de canard "poché/brûlé", caramel d’estragon
Foie gras de canard « poché/brûlé », caramel d’estragon
Filet de féra en croustillant d'écailles et condiment d'agrumes
Filet de féra en croustillant d’écailles et condiment d’agrumes
Poulpe rôti, lentilles beluga croquantes
Poulpe rôti, lentilles beluga croquantes
Pigeon rôti, rose de terre, gentiane
Pigeon rôti, rose de terre, gentiane

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Restaurant La Table du Cotton, Genève

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*