Restaurant l’Epicurienne – Jongny

Créé à l’origine comme centre de formation de la Coop, l’Hôtel du Léman à Jongny a commencé il y a quelques années à s’ouvrir au public extérieur. Cette ouverture s’est accélérée ces derniers mois avec la rénovation de son restaurant, l’Epicurienne, et l’engagement du chef Laurent Omphalius avait vu sa cuisine reconnue par le guide Gault Millau lors des précédentes aventures à l’Auberge de l’Ours de Vers-l’Eglise et à la Source des Alpes de Loêche-les-Bains.

C’est dans le cadre de cette ouverture au public que j’ai été invité à découvrir la cuisine du restaurant l’Epicurienne de Jongny, un cuisine que j’avais d’ailleurs déjà appréciée dans un autre contexte qui ne se prêtait pas à un compte-rendu sur ce site. Un peu caché dans le village de Jongny à une centaine de mètres de la route Vevey-Châtel St-Denis, ce restaurant a pourtant plein d’atouts avec son grand parking et sa vue imprenable sur le Lac Léman et les Alpes, vue encore plus panoramique lorsque l’on peut profiter de la terrasse comme lors de mon passage. Le restaurant propose une cuisine de brasserie créative où les produits locaux et le « fait maison » sont à mis à l’honneur, même en ce qui concerne les desserts et les glaces. A midi, la carte propose pour 21 francs trois plats du jour (normal, léger et végétarien) qui peuvent s’insérer dans un menu à 35 francs avec entrée et dessert. Une proposition de la semaine est également disponible et le plan des menus de la semaine est affiché sur le site web. Une formule assez semblable est proposée en soirée ainsi que le week-end avec une carte un peu plus étendue. Lors de mon passage, j’ai pu ainsi déguster une savoureuse soupe de melon. En plat principal, j’ai opté pour une escalope de porc à la viande tendre accompagnée d’une sauce à la moutarde élégante. Je juge souvent les chefs à leur traitement des légumes et le chou romanesco était parfaitement cuit. Mes voisines de table ont bien apprécié leur salade César au tofu soyeux. Pour le dessert du jour, j’étais curieux de découvrir cette originale polenta sucrée et j’ai été déçu un bien avec une composition sans excès de sucre et un contraste de textures agréable en bouche.

Continuant à mettre l’accent sur une gastronomie locale, la carte des vins du restaurant l’Epicurienne fait la part belle aux vignerons voisins de l’appellation Chardonne, notamment à Jean-Michel Taverney dont la cave se trouve à 50 mètres de l’hôtel. On y trouvera également un bon choix de vins d’autres régions de Suisse ainsi que quelques rouges étrangers. Chaque vin est accompagné d’un commentaire de quelques lignes pour aider le gourmet à prendre sa décision. On retrouve certains des vins locaux dans la petite offre de vins au verre.

Prix : repas sur invitation du restaurant l’Epicurienne à Jongny
En conclusion : A cinq minutes de Vevey, le restaurant l’Epicurienne de Jongny est une table qui mérite d’être découverte pour la qualité de sa cuisine et son service convivial. Sa terrasse est aussi une excellente destination pour fuir la chaleur de la ville et profiter de la vue lors d’une belle journée ou soirée estivale.
Visite : un mardi midi de mi-juin 2017
Adresse : Restaurant l’Epicurienne, Hôtel du Léman, Chemin de la Fontaine 2, 1805 Jongny
Téléphone : 021 923 03 03
Horaire : fermé le dimanche soir
Site Internet : https://www.hotel-leman.ch/
Egalement recommandable dans les environs :
* Café de la Place – St-Légier
* Nouvelle Poste – Châtel-St-Denis
* L’Olivier – La Tour-de-Peilz

Escalope de porc, sauce à la moutarde à gros grain, tagliatelle aux beurre, chou romanesco
Escalope de porc, sauce à la moutarde à gros grain, tagliatelle aux beurre, chou romanesco
Salade César au tofu soyeux
Salade César au tofu soyeux
Polenta sucrée et ses petits fruits
Polenta sucrée et ses petits fruits

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Restaurant l'Epicurienne, Jongny

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.