Restaurant Lòu One – Genève

Plus de 30 ans, c’est un bail dans un monde gastronomique souvent soumis à de fréquents changements. C’est pourtant l’âge vénérable du restaurant chinois Tse Yang de Genève qui en a profité pour rénover sa salle et changer de nom pour devenir le restaurant Lòu One, « loû » signifiant « étage » en chinois. J’ai été invité à l’occasion de cette transformation pour découvrir sa cuisine, confortablement assis à une table offrant la vue sur le jet d’eau de Genève et le Mont-Blanc.

Si le Tse Yang est devenu le restaurant Lòu One à Genève, il a conservé le même chef (présent depuis le début en 1984) ainsi que la même équipe compétente en salle. La carte du restaurant Lòu One de Genève est vaste et propose sur plusieurs pages un éventail de différentes cuisines chinoises, principalement cantonaise, sichuanaise, pékinoise et shanghaienne. On m’en a proposé un extrait pour que je puisse me faire une opinion. De manière générale, j’ai apprécié la précision des cuissons et la saveur des sauces, aussi bien dans les plats que pour celles qui étaient proposées sur la table. Une mention bien également pour la finesse des pâtes utilisées pour les beignets du dessert que pour les rouleaux en entrée. Pour ces derniers, je note la bonne idée d’ajouter quelques feuilles de menthe fraîche dans la feuille de salade qui permet de les manger avec les mains. Parmi les plats à mettre plus particulièrement en évidence, mentionnons les dim sums variés et parfois originaux. Les travers de porc généreusement accompagnés de gingembre. Ce même gingembre associé aux poireaux se faisait plus subtil pour recouvrir un filet de loup de mer parfaitement cuit. Enfin, l’émincé de boeuf Sichuan arrivé fumant sur son ardoise séduisait par l’élégance de ses épices et le croquant de ses légumes. S’il y avait longtemps que je n’avais plus pris de beignets en dessert, ceux du restaurant Lòu One à Genève évitaient le piège de la lourdeur et offraient des intérieurs aux saveurs subtiles.

La carte des vins du restaurant Lòu One de Genève est vaste. Elle va de quelques bons producteurs suisses aux plus prestigieux châteaux de Bordeaux, souvent dans des millésimes anciens… avec des prix en conséquence. Une dizaine de vins au verre permettent de panacher votre choix en fonction de vos envies. Lors de mon passage, j’ai apprécié plus particulièrement du côté suisse l’Empreinte, un Chasselas plaisant de Jean-Michel Novelle ainsi que le Merlot 2015 du Domaine Château-du-Crest à la bouche gourmande. Côté français, un puissant Château Beau-Site 2011 a parfaitement régaté avec le boeuf épicé. A noté aussi une belle découverte au moment du digestif (et il en fallait bien un après le généreux repas qui m’avait été offert) avec cette eau-de-vie de sorgho aromatisée à la rose, parfumée et chaleureuse au palais.

Service : professionnel, pédagogue et attentionné
Prix : repas sur invitation du restaurant Lòu One
En conclusion : Ce fut un excellent repas de midi dans un restaurant chinois qui permet de redécouvrir une cuisine chinoise traditionnelle et multiple. L’interprétation classique des plats se combine à une carte qui se permet quelques originalités par rapport à l’offre standard d’un restaurant chinois. L’amateur de vins n’a aucun souci à se faire pour trouver une (ou plusieurs) bonne bouteille pour accompagner son repas, recourant si besoin est aux conseils du sommelier. Cerise sur le gâteau, situé au premier étage, la salle du Lou One offre une vue bien dégagée sur la rade et les Alpes.
Visite : un jeudi midi de début juin 2017
Adresse : Restaurant Lòu One, Quai du Mont-Blanc 19, 1201 Genève
Téléphone : 022 732 50 81
Horaire : ouvert 7/7
Site Internet : https://www.louone.ch/
Egalement recommandable dans les environs :
* Restaurant Windows, Hôtel d’Angleterre – Genève
* Arabesque – Genève

Restaurant Lòu One, Genève  Assortiment de dim sum
Assortiment de dim sum
Restaurant Lòu One, Genève  Loup de mer au fenouil et gingembre, légumes poêlés
Loup de mer au fenouil et gingembre, légumes poêlés
Restaurant Lòu One, Genève  Emincé de boeuf Sichuan
Emincé de boeuf Sichuan
Restaurant Lòu One, Genève  Fruits frais et beignets
Fruits frais et beignets

1 commentaire sur Restaurant Lòu One – Genève

  1. J`adore aller au Lòu One à chaque fois que je suis à Genève. Ce restaurant chinois qui vous fait savourer des plats délicieux dans une très belle ambiance fait partie du magnifique ensemble Kempinski rue Mont Blanc avec une vue à couper le souffle sur le lac Léman.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Restaurant Lòu One, Genève

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.