Restaurant Stucki, Tanja Grandits – Bâle

Lorsque l’on monte en gamme dans les restaurants en Suisse, on monte aussi souvent vite au niveau de l’addition. Le repas de midi en semaine est pourtant une bonne occasion de se mettre quelques étoiles Michelin dans les yeux et dans l’estomac. A l’occasion d’un petit séjour à Bâle, j’ai ainsi saisi l’opportunité d’aller goûter la cuisine de Tanja Grandits au restaurant Stucki.

Double étoilée Michelin et multiple cuisinière Suisse de l’année selon le Gault Millau, Tanja Grandits exerce ses talents au restaurant Stucki, Ce restaurant est situé sur la charmante colline du Bruderholz que le tram 15 atteint en se donnant des petits airs de train de montagne. Si la cuisine était de la peinture, on peut dire que les plats de Tanja Grandits seraient des monochromes, sans pourtant qu’ils soient monotones. Les compositions ne sont des réussites gustatives, tout autant qu’esthétiques, peut-être aussi grâce au fait que les sauces sont versées à la dernière minute. Chaque plat apporte aussi un joli jeu de textures où le moelleux peut alterner avec le croquant. Mention spéciale à mon goût pour le calamar et son guacamole ainsi que le carpaccio de bœuf. Du côté des boissons, quatre vins au verre sont proposés pour accompagner le menu. J’ai naturellement laissé le sommelier faire ses choix… et étant parti sur une option « tout poisson », j’ai même eu le droit à un vin non répertorié ;O) Le Chablis 1er Cru ‘Vaucoupin’ 2015 de Gilbert Picq servi à partir d’un magnum a plus particulièrement retenu notre attention, à la rondeur agréable et à la minéralité élégante. Le Marc de Pinot Noir de chez Gantebein qui nous fut servi en digestif était pas mal non plus ;O)

Ce repas chez Tanja Grandits fut un superbe moment gastronomique avec tous les détails de perfection du genre, depuis le maître d’hôtel qui connaît votre nom en vous apportant la carte jusqu’aux beurres spéciaux. Mon seul bémol, pour aussi prouver que je n’ai pas perdu mon sens critique, serait que quelques accompagnements substantiels avec l’apéritif auraient été les bienvenus. Avec le prix du menu du déjeuner à 75 francs, vivre cette expérience est possible pour un coût qui reste dans certaines limites du raisonnable, pour peu que l’on se modère au niveau de boissons, ce qui n’a pas été notre cas.

Visite : un vendredi midi de début janvier 2018, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Restaurant Stucki Tanja Grandits, Bruderholzallee 42, 4059 Basel
Téléphone : 061 361 82 22
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Site Internet : http://www.tanjagrandits.ch/

Calamar au sel matcha, guacamole au citron vert, salade d'épinards
Calamar au sel matcha, guacamole au citron vert, salade d’épinards
Boeuf à la moutarde à l'hibiscus, carotte mauve, ortie noire
Boeuf à la moutarde à l’hibiscus, carotte mauve, ortie noire
Saumon au beurre d'anis étoilé, patates douces, relish de kumquat
Saumon au beurre d’anis étoilé, patates douces, relish de kumquat
 Agneau laqué au piment de mâche, betteraves, boulettes de focaccia

Agneau laqué au piment de mâche, betteraves, boulettes de focaccia
Sorbet à la mandarine et au curcuma, mousse au fromage à la crème, brioche cassante
Sorbet à la mandarine et au curcuma, mousse au fromage à la crème, brioche cassante

1 commentaire sur Restaurant Stucki, Tanja Grandits – Bâle

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*