Restaurants à Paris Gare Montparnasse

Au carrefour des 6ème, 14ème et 15ème arrondissements de Paris, le quartier de Montparnasse est surtout fameux pour sa gare et sa tour, la deuxième plus haute de France. C’est aussi un quartier touristique et vivant avec la rue de la Gaité et ses théâtres. Lors de séjours à Paris, le Guide Gastronomique a exploré quelques bons bistrots et restaurants dans ses environs.

Si l’on recherche des bons restaurants dans cette zone, il vaut souvent mieux s’éloigner des grands boulevards et de leurs brasseries standards pour trouver dans les rues latérales quelques petits bistrots ou restaurants gourmands qui proposent une cuisine bistronomique savoureuse avec des touches gastronomiques. Voici quelques bonnes tables autour de la Tour Montparnasse étudiées lors de quelques séjours dans ce quartier.

*** Avril 2022

Quelques jours à Paris dans le quartier du Montparnasse en ce mois d’avril 2022. Peu de nouvelles découvertes puisque j’ai aussi privilégié de retrouver certaines bonnes tables déjà mentionnées ci-dessous.

Le Layon

Un superbe petit restaurant dans une rue en retrait du côté de Pernety. Le chef propose une cuisine de bistronomie créative avec une mini carte à l’excellent rapport prix plaisir. Bon choix de vins au verre. Un coup de coeur pour cette table qui a le défaut de nêtre  ouvert uniquement le soir.

Restaurantr Le Layon, Paris

Restaurant Le Layon, 139 Rue du Château, 75014 Paris, https://www.le-layon.fr/

The Crying Tiger

Une petite table, ouverte le dimanche, qui propose une cuisine thaïlandaise au goût du jour avec une jolie petite carte des vins. Un coup de coeur pour le curry vert au bœuf délicieusement aromatique et élégamment épicé.

Restaurant Le Layon, Paris

Restaurant The Crying Tiger, 72 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris, https://www.thecryingtiger.fr/

J’en ai profité pour retrouver un bon nombre d’adresses mentionnées ci-dessous. Le Cornichon et Georgette sont toujours des adresses de qualité pour une cuisine de brasserie bistronomique. Toujours un coup de coeur pour la cuisine raffinée du Kigawa et l’accueil très chaleureux du Bistrot des Campagnes avec sa cuisine savoureuse.

*** Juillet 2019

Les coups de coeur

* Kigawa

Voici un autre parfait example d’une cuisine française magnifiée par l’influence japonaise du chef Kigawa. Dans ce restaurant élégant proche de l’Avenue du Maine, j’ai fait tout simplement un des meilleurs repas de ma vie de gastronomie à Paris avec un menu de midi à 35 euros qui est d’un superbe rapport prix-plaisir. En salle, Madame Kigawa fait tout juste pour que vous vous sentiez bien… et le bon choix des vins au verre aide aussi. Domo arigato!

Restaurant Kigawa Paris

Restaurant Kigawa, 186 Rue du Château, 75014 Paris, +33 1 43 35 31 61, fermé le lundi et mardi, http://kigawa.fr/

* La Verrière (a changé de concept et de chef depuis ma visite)

Une cuisine savoureuse et délicate par une cheffe qui met sa créativité au service du produit pour vous proposer des assiettes aussi belles à voir qu’à manger. Le tout dans un cadre moderne et élégant d’un boutique-hôtel du groupe Hilton. Avec mon bento du midi, j’ai eu un peu l’impression de manger dans un palace au prix d’une brasserie.

Restaurant La Verrière, Paris

Restaurant La Verrière, 4 rue Niépce, 75014 Paris, 01 83 75 69 21, https://www.niepceparis.com/restaurant-la-verriere-paris/

Les bonnes pioches

* Le Cornichon

Un de ces néo-bistrot qui propose un cuisine bistronomique aux associations (cerises & gorgonzola ou veau & anchois) peu communes mais réussies. Service sympathique et superbe carte des vins avec un bon choix au verre.

Restaurant le Cornichon, 34 Rue Gassendi, 75014 Paris, +33 1 43 20 40 19, fermé le samedi et le dimanche, https://www.lecornichon.fr/

* Bistrotters

Un bistrot bistronomique ouvert aussi le dimanche. Carte très courte et créative qui varie en fonction du marché. J’ai été bluffé par un des plats et un peu déçu par un autre, mais l’ensemble reste de très bonne qualité.

Restaurant Bistrotters, 9 Rue Decrès, 75014 Paris, +33 1 45 45 58 59, ouvert 7/7, https://www.bistrotters.com/

* Cantine du Troquet Pernety

Comme toutes les Cantines du Troquet, celle de Pernety située à la rue de l’Ouest propose une cuisine du Sud aux arômes du soleil. Ne passez pas à côtés des traditionnels couteaux en entrée. Très bon choix de vin et service convivial.

Cantine du Troquet Pernety, 101 Rue de l’Ouest, 75014 Paris, 01 45 40 04 98, fermé le dimanche et lundi, http://www.lacantinedutroquet.com/

* Au Pays du Vietnam

Pour se changer les idées de la cuisine française, voici une petite table vietnamienne familiale qui propose une cuisine savoureuse et bien réalisée. Un menu à 14-16 euros qui permet de se faire plaisir avec un service sympathique.

Restaurant Au Pays du Vietnam, 5 rue Raymond Losserand, 75014 Paris, +33 1 43 22 65 72

* Ayako

Un restaurant japonnais qui propose les traditionnels sushis ainsi que la cuisine japonaise chaude grace à un teppanyaki. Madame veut un foie gras poêlé et monsieur un California roll? Ici c’est possible. Service sympathique et petit choix de vins.

Restaurant Ayako, 67 Rue de l’Ouest, 75014 Paris, +33 1 43 21 63 44. fermé le dimanche, http://www.ayako.fr/

*** Juillet 2018

Le coup de coeur

* Le Bistrot des Campagnes

C’est un petit restaurant situé dans une petite rue entre les boulevards Montparnasse et Raspail. On y trouve une cuisine de brasserie savoureuse et modernisée qui est proposée sous forme de menu-carte pour les prix doux (au niveau parisien) de 20 euros le midi et 32 euros le soir. On y ajoute une belle carte des vins et lors de mon passage un service à la fois professionnel et particulièrement chaleureux.

Le Bistrot des Campagnes, 6 Rue Léopold Robert, 75014 Paris, +33 1 40 47 91 27
Horaire : fermé samedi midi et dimanche
http://www.lebistrotdescampagnes.fr/

Le Bistrot des Campagnes, Paris
Le Bistrot des Campagnes: Escalope de thon à la plancha

Les très bonnes pioches

* Toyo

C’est un restaurant déjà visité avec plaisir à midi en 2013 et que j’ai retrouvé avec le même plaisir pour le menu du soir avec un show culinaire bien réglé du chef Toyomitsu Nakayama. Un restaurant où le Japon rencontre la France, aussi bien au niveau de la cuisine que de la clientèle. Voir ici le compte-rendu complet de mon repas au restaurant Toyo à Paris en 2013.

Toyo, 17 Rue Jules Chaplain, 75006 Paris +33 1 43 54 28 03
Horaire : fermé le dimanche et le lundi à midi
https://www.restaurant-toyo.com/

* Le Bistrot du Dôme

Le Bistrot du Dôme est le petit cousin de la Brasserie du Dôme, un célèbre restaurant de poisson qui a sa propre poissonnerie. Un menu avec une dizaine de propositions sur ardoise où les produits de la mer sont mis en évidence. L’addition peut monter assez vite en version entrée-plat-dessert, mais les portions sont généreuses et la lotte au citron confit que nous y avons mangé était tout simplement délicieuse. Un adresse à retenir pour un dimanche soir où les bons restaurants ouverts sont plutôt rares.

Le Bistrot du Dôme, 1 Rue Delambre, 75014 Paris, +33 1 43 35 32 00
Horaire : ouvert 7/7

*** Juillet 2017

Le coup de coeur

* H Kitchen

Le restaurant H Kitchen est un mini-restaurant (à peine une vingtaine de couverts) situé dans une petite rue du 6e arrondissement de Paris à quelques pas du Boulevard du Montparnasse. Placé sous la direction du chef japonais Hidenori Kitaguchi, il propose une cuisine qui va à l’essentiel et qui met en valeur les produits dans des compositions colorées et savoureuse. Excellente petite carte des vins et service très attentionné.

Restaurant H Kitchen, 18 Rue Mayet, 75006 Paris, France +33 1 45 66 51 57
Horaire : fermé le dimanche

H Kitchen Paris
H Kitchen : poêlée de légumes

Les très bonnes pioches

* Anicia

Situé dans la rue du Cherche Midi, l’Anicia est le bistrot auvergnat gourmand du chef Francois Gagnaire. Il n’a aucun lien de famille avec Pierre Gagnaire, même s’il a collaboré avec ce fameux chef étoilé. Que le terme « auvergnat » ne vous induise pas en erreur. Ici on propose une cuisine bistro-gastronomique moderne qui met en valeur les produits du centre de la France comme l’excellent bœuf de Salers. La table la plus « gastronomique » de mon séjour avec un menu de midi à l’excellent rapport prix-plaisir. Bonne carte des vins avec quelques bouteilles d’exception. Service style et un peu formel au départ, mais sachant se montrer attentionné.

Restaurant Anicia, 97 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris, France +33 1 43 35 41 50
http://anicia-bistrot.com/

* Le Petit Daguerre (fermé)

Situé dans la rue du même nom du 14e arrondissement de Paris, le Petit Daguerre s est fait une bonne réputation parmi les gourmands parisiens avec sa cuisine de brasserie qui va du classique au plus moderne comme les burgers. Menu de midi à 17 euros pour une formule entrée-plat ou plat-dessert d’un excellent rapport prix-plaisir. Bon choix de vins. Service pro, décontracté et efficace.

Restaurant Le Petit Daguerre, 22 Rue Daguerre, 75014 Paris, 33 1 43 22 64 45
Horaire : fermé le dimanche soir

Le Petit Daguerre Paris
Le Petit Daguerre : oeuf parfait, crème de champignons, pickles

* Georgette

Non loin du parc du Luxembourg, le restaurant Georgette est une brasserie qui interprète avec modernité les codes classiques de la brasserie parisienne. Une carte qui évolue entre tradition et créativité et la meilleure carte des vins, y compris les vins au verre, de mon séjour. Service attentionné et quelques tables pour manger en amoureux en terrasse. Ouvert tous les jours.

Restaurant Georgette, 44 Rue d’Assas, 75006 Paris, France +33 1 45 44 44 44
http://restaurant-georgette.fr/

Les tables honnêtes

* Cette (fermé)

Le Cette est un bistrot au décor sans faute de goût avec un patron passionné de vins. En cuisine, c’est un tandem japonais qui envoie des assiettes à la légèreté gourmande. Une table qui aurait pu se trouver dans la catégorie des bonnes pioches avec sa bonne cuisine si la qualité du service ne semblait pas dépendre un peu trop de l’humeur du patron, ce dernier étant décidément déjà en vacances lors de mon passage.

Restaurant Cette, 7 Rue Campagne Première, 75014 Paris, France +33 1 43 21 05 47
http://www.lecette.fr/

* Petites Assiettes

Situé au bord de l’Avenue du Maine dans le 14e arrondissement, le restaurant les Petites Assiettes propose un concept de voyage culinaire plusieurs petits plats à choisir parmi une vingtaine de propositions. J’y ai fait un bon repas, mais sans être vraiment enthousiasmé par les petits « twists » apportés parfois à des plats classiques.

RestaurantLes Petites Assiettes, 147 Avenue du Maine, 75014 Paris, France +33 1 40 44 00 87
http://www.lespetitesassiettes.com/

* Chao Sapa

Le Chao Sapa est un restaurant vietnamien familial situé dans le 14e arrondissement de Paris, au bord du Boulevard du Montparnasse. La carte mélange grands classiques (pho, bo buns) avec quelques mets plus originaux. Jolie petite offre de vins. Un repas honnête, mais dans une atmosphère un peu impersonnelle.

Restaurant Chao Sapa, 150 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris, France, +33 1 43 21 03 48
Horaire : fermé le samedi midi et le dimanche toute la journée

*** Juillet 2015

Coups de coeur

* Leo Dupont (fermé)

Ca commence par un repérage où je peux lire les mots « Poetry in a bottle » sur la devanture baissée d’un restaurant. Une recherche sur le web m’indique que c’est une « cave à manger » ce qui me séduit encore davantage. Lorsque la tapenade et la carafe d’eau se posent sur la table dès mon arrivée, je me dis que je ne me suis pas trompé. Madame est aux fourneaux avec une cuisine soignée et un zeste de créativité et Monsieur Léo Dupont en salle… et en cave. Un passionné avec lequel j’ai eu des discussions intéressantes sur le vin entre la dégustation de plats savoureux (salade de faux-filet de boeuf à la citronnelle et huile de sésame) dont l »une des meilleures assiettes de fromages de ma vie gourmande. La carte des vins offre un choix riche de petits propriétaires. Elle se décline également dans une offre intéressante de vins au verre. Le service est sympathique et attentionné pour un lieu qui associe la cuisine, le vin et la chaleur humaine, tout ce qui transforme un bon repas en une expérience gourmande mémorable.

Onglet de veau grillé, jus au poivre Sichuan, haricots verts, pleurotes aux lardons
Onglet de veau grillé, jus au poivre Sichuan, haricots verts, pleurotes aux lardons

16 Rue de la Grande Chaumière, 75006 Paris, France, +33 1 43 29 43 31
Site Web : http://www.leodupont.com/

* Gagnage (fermé)

Le Gagnage est un petit bistrot soigné dans le quinzième arrondissement à quelques pas du Boulevard Pasteur. Il est tenu par un couple sympathique du Nord de la France qui associe le sens du service et une certaine modestie. Une carte courte et bien construite où j’ai beaucoup apprécié un pavé d’espadon juste snacké et sa croûte d’olives noires. Service par la patronne impressionnante d’efficacité… et de gentillesse. Compter 23 euros et entre 30 et 40 euros le soir. C’est petit et la réservation est conseillée.

46 Rue Falguière, 75015 Paris, France, +33 1 43 22 54 48
Horaire : ouvert du mardi au samedi

* Sur le Fil (fermé)

Le restaurant Sur le Fil se situe dans une petite rue qui relie les boulevards du Montparnasse et Raspail non loin de leur croisement. La carte est courte et originale, complétée par quelques suggestions du moment. J’y ai apprécié une bonite et son caviar d’aubergine savoureux de fraîcheur. La carte des vins n’est pas en reste avec un grand choix de vins au verre où j’ai pioché l’excellent Conviction du Château Chenaie dans l’appellation Faugères, un vin gourmand qui est mon meilleur souvenir oenologique dans ce séjour. Le service est pro et très sympathique.

9 Rue Léopold Robert, 75014 Paris, France, +33 9 83 70 36 19

Bonnes Pioches

* Epicuriste (fermé, remplacé par le Pasteur41 qui semble continuer dans la même veine)

L’Epicuriste est un bistrot qui dispose d’une petite terrasse donnant sur le Boulevard Pasteur dans le 15ème avec une salle boisée qui donne sur la cuisine ouverte. Un joli menu carte avec un bon choix de plats de bistrots soignés et généreusement servis. Jolie carte des vins et service efficace lors de mon passage un midi. Compter 26 euros à midi, 30 à 40 euros le soir.

41 Boulevard Pasteur, 75015 Paris, France, +33 1 47 34 15 50
Horaire : ouvert du mardi au samedi

* Cantine du Troquet Daguerre

Dans une petite rue derrière le cimetière du Montparnasse, la Cantine du Troquet Daguerre est un néo-bistrot d’une trentaine de places labellisé Christian Etchebest. J’y ai beaucoup apprécié des plats (tartare de dorade & pomme verte; thon et sauce vierge à la grenade) pleins de saveurs et de fraîcheur, mais j’ai été un peu moins enthousiaste pour les vins au verre offerts. Service sympathique. C’est très (très) populaire.

Tartare de dorade, pomme verte, émulsion tomate
Tartare de dorade, pomme verte, émulsion tomate

89 Rue Daguerre, 75014 Paris, France,+33 1 43 20 20 09
Horaire : fermé le samedi à midi et le dimanche toute la journée

* Sous les Cerisiers (découvert fermé en 2022)

Il y a parfois des moments où l’on veut faire faire une pause dans la séquence des repas français. Repéré d’abord à cause de son nom poétique, Sous les Cerisiers est un restaurant japonais avec une approche moderne dans lequel j’ai fait un repas de midi à la fois allégé et original comme cette mousse de tofu ou cette salade de thon et de fenouil. Les produits sont frais – excellent sashimi de saumon – et il y a une jolie carte de vins… et de sakés et de thés.

12 Rue Stanislas, 75006 Paris, France, 33 1 42 77 46 24
Site Web : http://www.souslescerisiers.com/

* Invictus

Le restaurant Invictus est une table bistronomique située entre le Jardin du Luxembourg et la Tour Montparnasse qui placée sous la sympathique direction du chef Christophe Chabanel. Une jolie carte variée qui évolue entre brasserie et gastronomie et une carte des vins bien construite sont les atouts de ce restaurant au décor boisé chaleureux.

5 Rue Sainte-Beuve, 75006 Paris, France, +33 1 45 48 07 22
Site Web : http://restaurantinvictus.fr/

* Le Parc aux Cerfs

Le Parc aux Cerfs est un restaurant au décor bourgeois situé non loin du Boulevard Montparnasse. La carte est variée et j’y ai beaucoup apprécié une salade de bar en céviche savoureuse et colorée ainsi qu’en dessert une tarte au citron parfaite accompagnée d’un sorbet basilic très réussi. Jolie carte des vins avec un bon choix de vins au verre. Dommage qu’un service un peu froid et distant ait jeté une ombre sur un repas savoureux. Compter 20 à 30 euros à midi et environ 40 euros le soir.

50 Rue Vavin, 75006 Paris, France, +33 1 43 54 87 83
Horaire : ouvert 7/7

Repérés mais pas visités

* Enfants Gâtés

Le restaurant des Enfants Gâtés à Paris est une petite brasserie chic située dans une rue latérale à la rue Daguerre dans le 14e arrondissement de Paris. Elle propose une petite carte de cuisine traditionnelle française avec un zeste de créativité.

Restaurant Enfants Gâtés, 4 Rue Danville, 75014 Paris, France, +33 1 40 47 56 81, http://www.auxenfantsgates.fr/

* Garçon!

Dans la rue du Cherche-Midi, le restaurant Garçon! a remplacé l’ancien Trama et offre toujours une cuisine bistronomique classique au goût du jour.

Restaurant Garçon!, 83 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris, France, +33 1 43 22 68 13, http://www.garcon-cafe.com/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.