Restaurants New York Manhattan

Voici une évaluation succincte des restaurants située à New York, et plus principalement dans Manhattan, où j’ai mangé durant des séjours durant les étés 2016 et 2018. Ils couvrent en majorité le secteur de Midtown (autour de Time Square) avec quelques excursions du côté de Greenwich Village.

Au niveau des constatations générales, je dirais que les prix sont aussi élevés qu’en Suisse, que ce soit pour un gastro ou un burger, surtout qu’ils sont affichés sans les taxes et le pourboire « conseillé ». Dans la plupart des restaurants les portions sont assez généreuses, donc si vous choisissez de commencer par des entrées (appelés ici « starters »), n’hésitez pas à en prendre une et à partager, sinon vous risquez de caler pour le plat principal (appelé ici… « entree » ;O]). J’ai parfois utilisé le système opentable pour la réservation, mais dans la plupart des restaurants visités au début du mois d’août, nous n’avons pas eu trop de problèmes à trouver une place en arrivant vers 19h30 – 20h.

*** Restaurants visités en 2018 ****

Un nouveau compte-rendu d’une semaine de visite fr restaurants à Manhattan durant l’été 2018. Le Sakagura qui était mon coup de coeur en 2016 était toujours en activité et je l’ai revisité à deux reprises toujours avec un grand plaisir. Un plaisir un peu plus grand pour une soirée partagée avec deux émigrés lémaniques amateurs de bons restaurants en général et de nourriture japonaise en particulier. Cette année, les pioches ont été particulièrement bonnes, je vais donc lister les restaurants par ordre chronologique de visite. La majorité des restaurants sont proches de Times Square et de Broadway.

Ikinari

Une petite trouvaille située en face de mon hôtel à deux pas de Times Square avec un concept japonais où l’on vous vend de la viande rassise sur l’os au poids à un prix intéressant (pour New York), par exemple 16 dollars pour un ribeye de 10 onces (283 grammes). Le boucher découpe votre morceau juste avant la cuisson avec un chouïa de « y a un peu plus, je vous le met quand même », mais à ce prix-là, on n’est pas à un once près. La bonne viande est servie saignante sur ardoise avec un accompagnement minimal, mais à la fin on s’en sort super bien au niveau de l’addition. Petit choix de vins (Beringer) qui vont bien avec. Gardez une place pour les délicieux mochis en dessert. Personnel très sympa.

Ikinari, 37 W 46th St, New York, NY 10036 , http://ikinaristeakusa.com/

Ikinari Steak New York

Grazie

Un restaurant italien situé dans le Upper East Side proche des musées Met et Guggenheim (parce qu’à New York ils ont installé plein de trucs pour pas trop s’ennuyer entre les repas…). C’est pas tout à fait comme en Toscane, mais c’est une cuisine savoureuse et soignée avec de très bons produits (olives, tomates, fromage de chèvre, …). Bon menu 3 étapes x3 choix à 32 dollars à midi terminé par un tiramisu aussi aérien que savoureux auquel j’aurais donnée le bon dieu italien sans confession. Bon choix de vins. Et un vrai expresso italien pour terminer le repas! Ca n’a pas beaucoup désempli pendant notre repas, donc la réservation pourrait être conseillée surtout si vous êtes plus que deux.

Grazie, 26 E 84th St, New York, NY 10028, USA, http://grazienyc.com/

Hakkasan

L’Hakkasan ressemble au départ un peu à une usine classieuse à manger lorsque la charmante hôtesse vous guide vers votre table de ce restaurant asiatique à deux pas de Broadway, succursale new-yorkaise d’un groupe originaire d’Asie. La suite du repas démentira très heureusement cette perplexité initiale avec une très bonne cuisine un brin originale (porc aigre-doux avec de la grenade) et un personnel très sympa. Cerise sur le gâteau pour les amateurs de vins, une carte digne d’un étoilé Michelin (qui n’aurait pas d’à priori local) et la sommelière compétente qui va avec. J’ai eu beaucoup de plaisir de discuter avec elle au sujet du vin et de différents aspects de la vie gastronomique de New York. Un plaisir qui semble avoir été partagé au vu de l’excellent vin de dessert qui nous a été offert en fin de repas ;O)

Hakkasan, 311 W 43rd St, New York, NY 10036, USA, https://hakkasan.com/locations/hakkasan-new-york/

Restaurant Haksan New York

Calle Dao

Juste au sud de Bryan Park, le restaurant Calle Dao propose à New York une cuisine cubaine qui intègre ce qui fut l’influence passée des colons chinois à Cuba. Restaurant intéressant pour un bon repas qui change un peu et pour sa décoration soignée et son ambiance sympathique, mais ne mérite pas forcément le détour.

Calle Dao, 38 W 39th St, New York, NY 10018, USA, https://www.calledao.com/

Wisefish Poké

Le Wisefish Poké est un petit restaurant situé dans le quartier de Chelsea avec comme spécialité le fameux poke bowl à définir soi-même ou en choisissant un des bowls prédéfinis. Proposition du mois intéressantes comme ce bowl crevettes – grenade – basilic. Personnel sympa. Un restaurant qui convient aux végétariens et pour un repas sain et léger.

Wisefish Poké, 263 W 19th St, New York, NY 10011, USA, https://www.wisefishpoke.com/

Eataly

Lorsqu’il a terminé sa croisière vers la Statue de la Liberté ou au mémorial du 11 septembre, le touriste gourmand peut se retrouver fort démuni pour un repas de midi dans un quartier de Wall Street où les banquiers optent plutôt pour du fast food à leur bureau que leurs homologues genevois faisant bombance au café des banques. Levant les yeux au ciel pour implorer le dieu des gastronomes, celui-ci m’a gentiment aidé en me faisant apercevoir le sigle d’Eataly sur la façade de la tour no 4 du nouveau World Trade Center. Plusieurs options de repas sont possibles dans l’espace Eataly et c’est celle du restaurant Pasta & Pizza que nous avons choisie. C’est super bon avec de vrais produits italiens, assez copieux. On ajoute un bon choix de vins et de bières, la vue et le service sympa pour arriver à une recommandation sans hésitation.

Eataly, 4 World Trade Center, 101 Liberty Street, Floor 3, New York, NY 10007, https://www.eataly.com/

Restaurant Italy New York

Sen Sakana

Le nikei a aussi fait son trou au pays du Dow Jones avec le Sen Sakana, un restaurant qui propose une cuisine péruvienne aux influences japonaises. J’ai aimé la bonne qualité de la cuisine, la belle carte des vins, le service pro qui fait exceptionnel ne demande pas de rajouter 20% de pourboire. J’ai un peu moins aimé le niveau sonore très élevé (convives + musique) ainsi que, comme dans un certain nombre de restaurants visités, une luminosité version tamisée qui ne met pas en valeur les plats et qui fait se demande si c’est vraiment ce pays qui a inventé Instagram;O)

Sen Sakana, 28 W 44th St, New York, NY 10036, USA, https://sensakana.com/

Restaurant Sen Sakana New York

Ippudo

Ippudo est une chaîne de restaurants originaire du Japon où elle est fameuse pour ses ramens. Comme l’Ikaki mentionné plus haut, elle a eu la bonne idée d’établir une succursale juste côté de mon hôtel. Une bonne réputation sur le web confirmée par la recommandation d’une connaissance locale dont le travail implique de nombreux repas de travail m’ont incité à découvrir ce restaurant. Superbe impression avec un staff très sympathique aux rituels particuliers et deux bols de ramen différents, mais très parfumés et savoureux et bien assez copieux. Supplément de nouilles disponible pour les gros mangeurs. Trois bières japonaises et petit choix de vins et sakés pour les alcooliques, pardon, les épicuriens en mon genre ;O)

Ippudo, 24 West 46th Street, New York, NY 10036, https://www.ippudony.com/

Restaurant Ippudo New York

Déjeuner / breakfast / brunch / lunch

En 2016, j’ai déjà parlé du café Expresso Matto situé juste à côté de notre hôtel. Nous y sommes retourné avec plaisir et avons constaté qu’il avait toujours autant de succès. Comme il est fermé le week-end, nous avons opté le samedi et le dimanche pour le café GOTAN qui propose également d’excellents cafés et thés avec une option brunch ou plats chauds à la demande. Une option un peu plus chère, mais plus recommandable pour ceux qui aiment se poser pour prendre un long petit déjeuner ou un vrai brunch.

GOTAN , 20 W. 46th Street, New York, NY 10036 , https://www.gotannyc.com/

*** Restaurants visités en 2016 ****

Je veux le même à côté de chez moi

Le restaurant Sakagura est un restaurant japonais situé un peu à l’Est de Grand Central Station. C’est un coup de coeur qui se mérite un peu. A l’extérieur, il y a juste l’enseigne du restaurant et l’entrée d’un hall d’immeuble de bureaux avec l’habituel cerbère pour filtrer les entrées. Celui-ci me confirme que c’est bien par là qu’il faut se rendre pour aller au restaurant avec quelques autres indications que je ne suis pas sûr de bien comprendre. Au détour d’un couloir j’arrive à une batterie d’ascenseurs, mais rien à l’intérieur n’indique l’étage d’un restaurant. C’est alors que je remarque un signe discret sur une porte. Je l’ouvre pour m’apercevoir que le restaurant se trouve en fait au deuxième…. sous-sol. La décoration intérieure et la gentillesse de l’accueil m’ont fait vite oublier ce petit jeu de piste. J’y ai fait deux délicieux repas de midi et découvert des aspects de la cuisine japonaise que j’ignorais. Excellente carte des sakés avec des set de dégustation expliqués. Les bières et les vins sont bons et les cocktails originaux. Si je dois sortir une fois le qualificatif « adorable » pour le service, c’est maintenant pour la gentillesse et l’attention dont j’y ai bénéficié. A midi, il y a un plat du jour à 13 dollars et un menu spécial dégustation à 33 dollars qui est d’un superbe rapport prix-plaisir avec notamment un plat principal à trois étages. C’est le seul restaurant où j’ai été plusieurs fois et c’est à lui que j’ai confié mon estomac avant qu’il ne soit condamné au plateau repas en classe économique d’une compagnie aérienne.

Sakagura : Tempura (crevettes, poissons et légumes), morue grillée, filet de boeuf
Tempura (crevettes, poissons et légumes), morue grillée, filet de boeuf

Restaurant Sakagura, 211 E 43rd St, New York, NY 10017, http://www.sakagura.com/

Recommandés

Situé dans Greenwich Village, le restaurant Mary’s Fish Camp est un petit établissement entièrement dédié au poisson dans un style de « nouvelle cuisine » américaine. J’y ai fait un de mes meilleurs repas new-yorkais avec des Noix de St-Jacques sur un lit de nouilles soba et de mangues. Mais tout le reste était excellent, comme par exemple ces délicieux calamars et anchois frits servis en entrée. La petite carte des vins pioche dans des régions parfois méconnues d’Europe au point de me faire découvrir une nouvelle appellation italienne et un nouveau cépage avec un Sannio Taburno Coda di Volpe de la Fattoria la Rivolta au bel équilibre entre fruité et acidité. Seul bémol, la qualité du verre dans lequel il était servi. Service adorable et concerné. Il n’y a qu’une trentaine de places et pas de réservation, donc il est préférable d’arriver proche de 12h pour trouver une place à midi.
Mary's Fish Camp : Noix de St-Jacques sur un lit de nouilles soba froides, aubergines, mangue

Noix de St-Jacques sur un lit de nouilles soba froides, aubergines, mangue

Restaurant Mary’s Fish Camp, 64 Charles St, New York, NY 10014, http://www.marysfishcamp.com/

!!! David Burke fabrick est désormais fermé !!! David Burke est un chef américain du type « vu à la TV » et qui gère plusieurs restaurants. Situé dans l’hôtel Amber à Manhattan, le restaurant David Burke Fabrik est décoré sur le thème des tissus qui rappelle sa position dans le Garment District de Manhattan. On retrouve ce thème dans un menu où les plats sont classés en taille de S à L. C’est une nouvelle cuisine américaine créative que nous y avons appréciée, comme ce bacon caramélisé présenté sur une corde à linge ou le dessert délicieux et décadant, le Cheesecake Lollipop Tree. Excellente et longue carte des vins avec de nombreuses bonnes références internationales. J’y ai pioché un gourmand rosé pétillant californien et un surprenant (et délicieux) Malbec 2013 de Milbrandt Vineyards aux notes chocolatées. C’est le dîner le plus cher de mon séjour, mais je n’ai été déçu ni par le fond, ni par la forme. Service agréable et compétent avec une personne spécialement dédiée à l’explication des plats lors de leur arrivée à table.

Cheesecake Lollipop Tree : sucettes au chocolat, mousse à la fraise
Cheesecake Lollipop Tree : arbre à sucettes au chocolat, mousse à la fraise

David Burke fabrick, Archer Hotel New York, 47 W 38th St, New York, NY 10018, http://www.davidburkefabrick.com/

Shake Shack est une chaîne de hamburgers originaire de New York qui possède plusieurs succursales à New York, dont une dans le fameux food court de la gare Grand Central Terminal. J’ai testé celle de Brooklyn pour prendre quelques forces avant la traversée du pont. Mention bien pour des burgers bien réalisés et savoureux, même si personnellement je préfère des buns un peu moins mous. Mention très bien pour les frites crousti-moelleuses. La carte des boissons ravira autant les petits que les grands avec un bon choix de bières et de vins. Excellent service avec un caissier qui est allé nous a fait tester leur (excellente) bière alors que l’on hésitait entre la version régulière et celle de saison.

Shake Shack Burgers, https://www.shakeshack.com/

Le Pongsri Thai est un petit restaurant familial situé sur la 48ème rue à quelques pas de Time Squares. Sa carte est vaste et propose un bon choix de plats classiques thai plus quelques spécialités maison. On a apprécié la fraîcheur des ingrédients et le fait de pouvoir manger de bonnes rations de légumes variés pour un bon rapport prix-plaisir au centre de Manhattan. Gardez une petite place pour la glace maison à la noix de coco savoureuse (et utile pour soulager votre palais au besoin). Un petit bémol pour un curry vert très parfumé mais plutôt doux, ce qui n’était pas forcément un mal après qu’une salade de papayes ait déjà bien enflammé nos lèvres. Si me voulez pas de la traditionnelle bière Shingha, les vins « maison » à prix raisonnable feront très bien l’affaire, comme ce Merlot qui a accompagné notre repas. Service sympathique et pro à l’européenne avec le pourboire directement inclus dans l’addition finale.

Pongsri Thai Restaurant, 244 W 48th St, New York, NY 10036, http://www.pongsri.net/

Lorsque l’on consulte les classements des restaurants, ceux situés près des lieux touristiques sont souvent les plus évalués, mais je suis parfois circonspect sur la qualité de ces données. Pas d’embrouille pourtant avec la Patzeria Family & Friends située à deux pas de Time Square et Broadway. Cette pizzeria de style « familial » propose une nourriture servie généreusement. La pizza de ma vis-à-vis (avec ingrédients au choix) n’avait rien à envier à ce que l’on trouve chez nous et j’ai apprécié un steak énorme accompagné d’excellents légumes. Le Chianti qui a accompagné notre repas était honnête. Très bon rapport prix plaisir et un des meilleurs services de mon séjour, sans les habituels salamalecs un peu vides de sens de certains restaurants US.

Patzeria Family & Friends, 311 W 48th St, New York, NY 10036, http://www.patzeriafamilyfriends.com/

Situé à un jet de pierre de Time Square, le restaurant Natsumi est un restaurant japonnais de standing qui mélange une base traditionnelle avec quelques zestes de modernité. J’y ai mangé un soir durant la « restaurant week » de New York avec un menu spécialement conçu pour l’occasion. La qualité des poissons s’est exprimée totalement dans un carpaccio sur le mode trio ainsi que dans la sélection des sushis du chef. Un peu moins d’enthousiasme pour le tiramisu au thé vert du dessert qui était plus une mousse qu’autre chose. Le tout fut accompagné d’un excellent saké Kaori. Petite carte des vins variée avec un bon choix de vins au verre. Service efficace mais un peu désinvolte.

Restaurant Natsumi, 226 W 50th St, New York, NY 10019, http://natsuminyc.com/

Le Valhalla est un bar à bière située sur la 9ème avenue entre Central Park et Time Square qui propose une 50 de bières à la pression, plus d’autres à la bouteille. C’est ainsi une excellente occasion de découvrir la diversité de la production des brasseries artisanales américaines. Ceux qui ont la nostalgie de l’Europe pourront se rabattre sur une Chimay ou une Duvel. A midi, un menu spécial permet de choisir un plat et une bière pression pour 13 dollars, taxe comprises. J’ai apprécié mes mini cheseburgers avec d’excellentes frites maison…. et il y 50 bières au choix! Service décontracté et très connaisseur en bières. Fortement recommandé si vous êtes houblonophile.

Valhalla, 815 9th Ave, New York, NY 10019, http://valhallabarnyc.com/

Le Barbuto est un restaurant italien situé à proximité du départ sud de la fameuse High Ligne, une ligne de train désaffectée devenue promenade piétonnière dans l’ouest de Manhattan. La carte est courte et la cuisine ouverte. J’y ai mangé à midi un énorme et savoureux demi poulet cuit au four avec une peau croustillante, une chaire tendre et une délicieuse petite sauce aux herbes. Choix pointu de vins européens avec des prix plutôt élevés. Service standard.

Barbuto Ristorante, 775 Washington St, New York, NY 10014, http://www.barbutonyc.com/

Cuisine honnête

L’Ipanema est un restaurant brésilien situé sur la 46ème rue dans un bloc qui n’en compte pas moins de trois à quelques pas de distance. Celui-ci sert une nourriture sans chichi mais plutôt savoureuse et servie généreusement à des prix honnête. La taille des entrées est déjà celle des plats principaux sous nos latitudes. Outre les capirinha, on y trouve une jolie petite carte des vins où le Portugal se taille la part du lion. Un des meilleurs services de mon séjour à New York.

Ipanema Restaurant, 43 W 46th St, New York, NY 10036, http://ipanemanyc.com/

Si vous visitez le MOMA, celui-ci dispose d’un restaurant gastronomique au rez de chaussée, le Modern, ainsi que d’un café avec terrasse situé au 5ème étage, nommé Moma Terrace 5. Carte courte  (ce qui est compréhensible au vu des dimensions du coin cuisine) mais élégante avec un résultat parfois intéressant mais aussi un peu inégal. Petit choix de vins au verre, surtout étrangers mais en cet été New Yorkais nous n’avons pas craché sur un excellent rosé du Domaine Daumas-Gassas. Au final, le rapport prix-plaisir est moyen, mais le cadre et le service sympathique sauvent un peu la mise.

The Museum of Modern Art, 11 W 53rd St, New York, NY 10019, United States, https://www.moma.org/visit/plan/eating#terrace5

Le restaurant Siri Thaï de New York est un petit restaurant thaïlandais familial situé à peu à l’écart de Time Square sur la 10ème rue. La carte propose l’éventail classique des spécialités thaïlandaises présentées sur des assiettes fraîches et savoureuses. La taille des entrées est « normale » et les prix sont plutôt doux. Quelques bonnes bières pour se désaltérer et au final une addition à moins de 50 dollars pour deux en soirée avec l’estomac bien rempli.

Restaurant Siri Thaï, 641 10th Ave, New York, NY 10036

Moi j’y retournerai pas...

L’Obao est un restaurant situé non loin de Time Square sur la 9ème avenue qui propose une cuisine vietnamienne et thaï a priori intéressante. Le résultat dans l’assiette est un peu plus surprenant, comme ce pad thaï sans nouilles, mais avec des galettes croustillantes, ou décevant dans sa conception, comme ces crêpes vietnamiennes déjà appréciées au restaurant le Jasmin à Lausanne mais qui était ici coupées en quatre, empêchant toute confection digne de ce nom. Si on ajoute un service déficient et un niveau sonore très élevé, je ne peux malheureusement pas vous conseiller ce restaurant.

Restaurant Obao, 647 9th Ave, New York, NY 10036, http://www.obaony.com/

A part ça…

J’ai séjourné à New York au Cambria Time Square, un hôtel moderne et fonctionnel situé sur la 46ème rue, dans un coin plutôt calme à quelques pas de Broadway, de Central Park et bien autres attractions comme le Moma. Si vous voulez éviter la standardisation (et les queues) des *buck, à une vingtaine de mètres une succursale de la chaîne Espresso Mato permet de déjeuner pour un prix raisonnable (tout est à 2 dollars) avec un vrai espresso italien servi dans une petite tasse avec un verre de San Pel… et un honnête pain au chocolat. Comme il est fermé le dimanche, on a testé le Prêt à Manger voisin sur la 47ème. Un point un moins pour un expresso honnête servi dans un gobelet en carton (bien que sorti d’une Cimbali), mais un point en plus pour un croissant au beurre qui démontre qu’il y a des traces d’intelligence française sur la planète culinaire New York. Si seulement quelqu’un avait l’intelligence de créer une chaîne Espresso à Manger réunissant vrai café italien et les croissants français…

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.