Ristorante Amici – Lausanne

Votre voyage en Italie avec le Ristorante Amici à Lausanne peut commencer dès la réservation (fortement conseillée) où vous pourrez pratiquer la langue de Dante. Il se poursuivra en parcourant une carte de trattoria originale et une liste des vins qui regroupe les bons vignobles transalpins du Nord au Sud en passant par les très grands de Toscane.

La carte du ristorante Amici à Lausanne est courte avec en évidence des plats de pâtes originaux et des antipasti qui mettent souvent à l’honneur la cuisine du Sud de l’Italie riche en produits de la mer. Il faut compter entre 10 et 20 francs pour une entrée et 25 et 40 francs pour un plat principal. Lors de mon passage un midi, j’ai plutôt opté pour le plat du jour à 20 francs. Il était précédé d’une savoureuse petite assiette qui associait pommes de terre frites, poivrons et lardons de Calabre. Le plat principal est généreusement servi, souligné d’un peu d’huile d’olive au dernier moment. Sa sauce tomate, qui comprend des petits-pois et des champignons, peut être relevée avec un peu de piment en poudre disponible sur la table.

La carte des vins du restaurant Amici de Lausanne est assez longue est bien renseignée avec un vaste éventail des vins italiens. On y trouve aussi bien des petits producteurs du Sud de l’Italie que certains grands noms comme Gaja ou les supertoscans d’Antinori. Une bonne dizaine de vins au verre de qualité permettent de diversifier et moduler votre consommation, comme ce Sauvignon du Frioul gras et fruité. Servi à une table voisine à notre arrivée, il nous a donné l’idée de le déguster en apéritif. Nous avons accompagné notre repas d’un rouge calabrais au fruité élégant. Un repas italien se termine rarement sans quelque digestif ou (et…) grappa qui accompagne votre café. Après une petite discussion avec le sympathique serveur, nous avons opté pour une grappa de barolo très aromatique.

Repas :
* Pommes de terre frites, poivrons et lardons de Calabre
* Garganelli à l’émilienne
Boisson :
* 2 décis Sauvignon Fossa Mala 2012 (apéritif)
* 3 décis Gelsi 2013, Cantina Statti
* 2 grappas de Barolo
Service : italien, professionnel, attentionné et efficace
Prix : 80 francs pour deux personnes
En conclusion : Ce fut un excellent moment gastronomique italien dans ce petit restaurant où la qualité de la nourriture et d’un accueil transalpin expliquent la rapidité de sa popularité chez les gourmands de Lausanne et environ. J’espère que cette petite pépite va s’inscrire dans la durée et incite tous les italianophiles à aller la découvrir en l’intégrant dans ma catégorie « coup de coeur ».
Visite : un mercredi midi de mi-avril 2015, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Ristorante Amici, Rue César-Roux 5, 1005 Lausanne
Téléphone : 021 311 54 58
Horaire : fermé le samedi midi et le dimanche toute la journée
Situation : au sommet de la rue Saint-Martin en face de l’Hôtel de Police; parking dans le quartier du Vallon ou à la Cité
Site Internet : http://www.ristoranteamici.ch
Dans les environs :
* A la Bossette, Lausanne
* Caffè Bellini, Lausanne
* Il Ghiotto, Lausanne

Pommes de terre frites, poivrons et lardons de Calabre
Pommes de terre frites, poivrons et lardons de Calabre
Garganelli à l'émilienne
Garganelli à l’émilienne

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Restaurant Amici, Lausanne

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.