Salento – Carouge Acacias

S’il y a des restaurants qui attirent votre oeil d’une manière insistante, ce n’est pas le cas du Salento qui affiche une devanture plutôt banale au pied d’un immeuble d’habitation d’un quartier résidentiel de Carouge. Les bruschettas prestement posées sur ma table lors de mon arrivée m’ont rapidement fait comprendre qu’il a avait un joli échantillon du soleil du Sud de l’Italie à l’intérieur.

La carte du restaurant Salento et structurée selon le mode italien et propose un un choix varié de plats transalpins, dont une offre intéressante de pâtes fraîches maisons. A midi, trois plats du jour m’ont été proposés oralement. J’ai laissé de côté des cannellonis maison et un plat de viande pour retenir l’option d’une pizza à choix. D’ordinaire, les pizzas mises en plats du jour à midi sont souvent celles avec les ingrédients les moins chers, mais là j’avais le choix sur toute la carte et j’ai opté pour des fruits de mer. D’ordinaire également, les pizzas proposées en plat du jour sont un peu moins chargées ou de taille un peu plus réduite. Cela ne m’a pas semblé le cas au Salento, ou alors je vous conseille de jeûner durant la journée si vous voulez aller y manger une pizza le soir. D’ordinaire, les pizzas aux fruits de mer sont souvent parsemées d’un « émincé » de produits de la mer et de nombreuses mini-crevettes. Celle que j’ai mangée était généreusement recouverte de diverses coques, de grandes lamelles de calamar, d’un peu de seiche et d’une langoustine coupée en deux. J’ai pris beaucoup de plaisir (et pas mal de temps) pour déguster cette pizza aux bords croustillants sans être brûlés et qui sortait pour moi de l’ordinaire. Cette pizza du menu du jour sortait donc clairement de l’ordinaire. Elle était précédée d’une jolie et fraîche salade mêlée relevée d’un peu d’huile et fut suivie d’une mousse au marron légère et qui évitait l’excès de douceur. Le tout pour 18 francs. Que veut le peuple gourmand de plus?

La carte des vins du restaurant Salento à Carouge propose un bon choix de vins italiens et suisses à des prix raisonnables, que ce soit en bouteille ou au verre. J’ai opté pour un rosé de Sicile au nez plaisant de fruits rouges et qui offrait au palais un plaisir immédiat et d’une bonne amplitude. J’ai apprécié qu’après ma commande de vin, une carafe d’eau arrive sur ma table sans que je doive le demander. Moi qui croyais que ces choses-là n’arrivaient qu’en France…

Repas :
* Salade mêlée
* Pizza aux fruits de mer
* Mousse aux marrons
Boisson :
* 1 verre rosé Planeta IGT Sicilia
Service : professionnel, attentif, efficace, italien et sympathique
Prix : 32 francs pour une personne
En conclusion : J’ai fait au restaurant le Salento un repas de midi très savoureux et à l’excellent rapport générosité-prix-plaisir. En plus d’un joli choix de vin, c’est aussi la qualité d’un service très attentionné qui m’a favorablement impressionné et qui fait entrer ce restaurant dans ma catégorie des coups de coeur. S’il y avait un pain un peu plus « spécial » que la baguette standard utilisée lors de mon passage, on ne serait pas loin d’une certaine perfection dans sa catégorie ;O) Comme je ne semble pas être le seul à apprécier la qualité de cette table ensoleillée, il pourrait être préférable de réserver.
Visite : un jeudi midi de fin septembre 2015, restaurant rempli à 90 %
Adresse : Restaurant Il Salento, Rue Gustave-Revilliod 5, 1227 Les Acacias
Téléphone : 022 300 60 50
Horaire : fermé le samedi midi et le dimanche toute la journée
Situation : une petite rue proche du pont des Accacias ; Tram 15, arrêt « Acacias »; parking dans la rue
Site Internet : http://www.ilsalento.ch/
Dans les environs :
* Pizzeria Calabria, Carouge / Genève
* Le Florymass, Carouge
* Restaurant Saké, Carouge

 Salade mêlée
Salade mêlée
Pizza aux fruits de mer
Pizza aux fruits de mer

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.