Ulivo – Lausanne

L’Ulivo est un restaurant italien qui s’est établi l’an dernier derrière l’Hôtel de Police. Des critiques sur Internet qui sont (majoritairement) élogieuses en font même un des dix meilleurs restaurants de Lausanne pour TripAdvisor. Voilà de quoi éveiller la curiosité de votre serviteur qui possède pourtant bien d’autres vilains défauts dans sa panoplie ;O)

Le restaurant l’Ulivo de Lausanne propose une courte carte avec une vingtaine de propositions au total, réparties dans les quatre étapes du repas italien, des antipasti au dolce. Il faut compter une vingtaine de francs pour les entrées et les primi, une quarantaine pour les secondi. A midi, un plat du jour est proposé pour 19,50 francs avec une entrée. Mon repas a donc commencé par une salade mêlée fraîche et à la bonne sauce où les morceaux de fenouils servaient de certificat d’authenticité italienne plus que les carottes râpées. J’ai ensuite eu le plaisir de déguster un excellent plat de pâtes cuites parfaitement « al dente » où les piments s’exprimaient pleinement en bouche.

La carte des vins du restaurant l’Ulivo de Lausanne propose sur deux pages un vaste choix de vins italiens où celui qui leur porte un peu d’intérêt reconnaîtra les noms prestigieux comme Tignanello, Ornellaia ou Sassicaia. Il y a aussi des alternatives moins connues (et moins onéreuses) mais de bonne qualité comme ce Aglianico Taburno solide et aromatique qui a parfaitement accompagné mes pâtes. J’ai également apprécié la qualité du verre.

Repas :
* Salade mêlée
* Penne al Arrabiata
Boisson :
* 1 verre Aglianico Taburno 2011 Fontanavecchia
Service : Professionnel. J’ai vu durant mon repas le patron accueillir souriant tous les arrivants à la porte, discuter plus (il semblait y avoir un certain nombre d’habitués) ou moins longuement avec eux et les vins aux verres servis généreusement à table depuis la bouteille. Tout cela est très bien, sauf que j’ai été traité de manière très différente. Déjà quand j’arrive un peu avant midi dans un restaurant où il n’y a qu’une personne et que je me vois diriger sans explications à l’opposé de la salle vers une table non-dressée du coin café juste à côté du couloir qui mène aux toilettes, la première impression n’est pas la meilleure. Après on peut aussi comprendre aussi que le restaurant n’est pas très grand et que le patron ne veut pas prendre le risque de « perdre » une précieuse place en y servant un client solitaire et inconnu (ce gueux risquerait d’y prendre goût et vouloir revenir!), mais un minimum d’explications aiderait à faire passer la pilule. A part ça mon vin est arrivé dosé au millilitre dans un de ces petits récipients à compter les décis et j’ai eu juste droit de la part du patron à un « bon appétit » avec mon plat principal et « c’était bon » à la fin de celui-ci. Le standard suisse quoi…. mais qui m’a fait tout bizarre en voyant ensuite le patron déployer son charme « naturel » pour les autres convives. Rassurez-vous, vous ne devriez subir aucun de ces inconvénients et rencontrer un padrone en mode « sourire et tutti quanti » si vous prenez la précaution de venir à plusieurs…
Prix :36 francs pour une personne
En conclusion : Le restaurant Ulivo à Lausanne propose une cuisine italienne savoureuse et soignée, selon mes appréciations visuelles des autres plats que j’ai vus circuler en salle. Je crois que le patron est un ancien de l’Accademia qui reste une référence majeure à Lausanne dans le du restaurant italien de qualité. L’amateur de vins italiens devrait aussi pouvoir facilement trouver son bonheur sur la carte.
Visite : un mardi midi de début mai 2017, restaurant rempli à 80 %
Adresse : Restaurant Ulivo, Chemin de Couvaloup 13, 1005 Lausanne
Téléphone : 021 544 66 82
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Egalement recommandable dans les environs :
* Ristorante Amici – Lausanne
* Il Ghiotto – Lausanne
* Bravissimo – Lausanne

Salade mêlée
Salade mêlée
Penne al Arrabiata
Penne al Arrabiata

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.