Test des panettone vendus en Suisse

Alors que la période des fêtes de fin d’année approche, la dernière édition de l’émission « A bon entendeur » sur la TSR a eu la bonne idée de s’intéresser aux panettoni. Les résultats ne sont pas très encourageants.

On y apprend notamment que l’Italie impose des normes strictes pour mériter l’appellation « panettone », comme 20% de fruits confits ou 16% de beurre comme seule matière grasse. Vous trouverez ces normes sous http://www.dolceitalia.net/aidinforma.asp?id=20

Ce n’est pas le cas en Suisse où l’on se fait ainsi refiler des produits de seconde zone avec moins de fruits et des graisses végétales comme l’huile de palme histoire de faire de meilleures marges. Ce qui n’empêche pas le responsable de la fabrication chez Coop d’affirmer tout sourire que son produit mérite d’être nommé « panettone originale » alors qu’il ne pourrait être vendu comme « panettone » en Italie.

Ouvrez l’oeil et prenez le temps de lire les étiquettes avant de faire vos achats pour Noël et Nouvel An.

Pour visionner cette émission et lire tous les résultats des tests, aller sur http://www.tsr.ch/emissions/abe/2630518-a-bon-entendeur.html

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.