Battle Chasselas & Raclette Lausanne 2018

Peut-on avoir un jury sur la raclette et le vin sans un Valaisan ? Y a-t-il eu un complot valdo-neuchâtelois contre les représentants du Vieux Pays ? L’affaire Maudet a-t-elle influencé la production de lait des vaches genevoises ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans notre reportage exclusif sur la première Battle Chasselas & Raclette de l’univers organisée en 2018 par Lausanne à Table.

Lausanne à Table a organisé la première Battle Chasselas & Raclette dans le cadre du Bô Noël lausannois. Le principe est simple : quatre villes romandes (Genève, Lausanne, Neuchâtel et Sion) viennent avec un fromage et un chasselas. Un jury et le public votent pour leur préféré dans chaque catégorie.

En tant que blogueur, j’ai eu le privilège d’être invité à déguster les produits en lice un peu avant que plus de 500 personnes ne viennent en faire de même. Un grand succès pour cette manifestation qui aura une suite l’année prochaine à Sion. On peut rêver à long terme d’un concours du style Eurovision de la raclette à l’échelle de toute la Suisse.

Voici les protagonistes de cette lutte terrible pour déterminer la meilleure raclette de l’univers connu. Ils sont présentés dans l’ordre de notre dégustation avec mon appréciation personnelle. Les résultats officiels se trouvent à la fin de l’article :

Sion : Maison Philippe Varone Vins, Fendant Soleil du Valais 2017 & Eddy Baillifard

Eddy Baillifard est un des producteurs de raclette les plus reconnus en Suisse et il a apporté un Bagnes au lait cru. Au moment de notre dégustation, les appareils viennent d’être allumés. Le fromage est parfumé, le goût est plutôt discret à la première bouchée, mais il va ensuite s’affirmer alors que le fromage se solidifie dans un ensemble agréable à mâcher. Les verres officiels n’étant pas encore arrivés, le vin est dégusté dans un petit gobelet en plastique, mais il me fait tout de suite bonne impression avec sa minéralité bien présente. En bouche, on ressent de la fraîcheur, une touche de fruité vient s’associer au minéral avec un soupçon de carbonique (pétillant) agréable.

fromage à raclette Eddy Baillifard

Neuchâtel : Cave des Lauriers, Chasselas le Charmeur 2017 & la Fromagerie les Martels

Le fromage apporté par Neuchâtel se distingue nettement dans ce concours avec son goût salé très affirmé et son gras (ça coulait vraiment dans l’assiette) qu’un réglage différent de la chaleur ou un affinage un peu plus long corrigeront peut-être. La consistance est bonne et j’ai apprécié la technique consistant à mettre un peu de croûte grillée sur le fromage. Côté Chasselas, le contraste avec le Valais est aussi frappant, avec un vin qui offre des arômes charmeurs de fruits blancs et un joli gras en bouche qui vient équilibrer sa fraîcheur et sa vivacité.

Chasselas et fromage à raclette de Neuchâtel

Genève : Domaine les Hutins, Chasselas Bertholier Dardagny 1er Cru 2017 & Claude et Mathias Bieri d’Avully

Le fromage à raclette genevois produit par un des trois derniers producteurs de lait du canton de Genève avec un goût moins affirmé que ses concurrents et une consistance un peu pâteuse, le tout peut-être dû à une différence entre son lait de plaine et les laits d’alpages ainsi que sur la durée d’affinage. Du côté du Chasselas, celui des Huttins, domaine en conversion bio, se rapprochait de son cousin neuchâtelois par son fruité. Il se distinguait par des notes minérales au nez alors que la bouche m’a paru légèrement végétale en finale.

Chasselas et fromage à raclette de Genève

Lausanne : Chasselas Avec Vue 2017, Domaine du Burignon, St-Saphorin, Vins de Lausanne & Fromagerie les Moulins

On terminait par les « locaux » avec un fromage du Pays d’Enhaut en tous points remarquable : les arômes étaient subtils au nez mais bien affirmés dans une bouche au moelleux très agréable. J’en ai pris trois fois pour bien vérifier ;O) Le St-Saph’ proposait des parfums alliant et fruits blancs et minéralité. On retrouvait cette dernière en bouche avec une très légère carbonique.

Chasselas et fromage à raclette de Lausanne

Et alors, qu’est-ce que je pense de tout ça? Du côté des fromages, il m’est difficile de départager Sion et Lausanne, les deux étant d’excellents produits que j’aurais de la peine à différencier à l’aveugle. Le fromage de Neuchâtel était un peu surprenant, mais devrait plaire à ceux qui aiment des goûts plus prononcés, dans le style d’une fondue moitié-moitié. Du côté des vins, avec des mets chauds au fromage mon palais penche pour les vins vifs et minéraux, donc plutôt Sion et Lausanne. Par contre dans l’absolu, les deux autres Chasselas avaient un peu plus d’ampleur et de nuances aromatiques. Leur bouche plus grasse et fruitée se serait très bien associée avec un poisson de nos lacs.

Les résultats officiels du concours Battle Chasselas & Raclette Lausanne 2018 ont été les suivants :
* Prix du jury – meilleur Chasselas : La Cave des Lauriers, le Charmeur, Chasselas 2017, Neuchâtel AOC, Jungo et Fellmann à Cressier
* Prix du jury – meilleur fromage à raclette : Fromagerie Les Moulins, Pierre Buchillier
* Coup de coeur du public – meilleur Chasselas : Maison Varone, Fendant Soleil du Valais 2017
* Coup de coeur du public – meilleure raclette : Raclett’House, Eddy Baillifard

1 commentaire sur Battle Chasselas & Raclette Lausanne 2018

  1. Je trouve ton analyse très intéressante sur les vins.
    Et du coup, j’ai eu un gros coup de coeur pour Genève et Neuchâtel, car je les ai goûtés séparément, avant les fromages, du coup ça fait sens. Je vais d’ailleurs revoir le Neuchâtelois à la sortie des non-filtrés si ça te dit.
    Et pour le Domaine des Hutins (sauf erreur en transition biodynamie si j’ai tout compris), j’irai bien visiter aux prochaines caves ouvertes genevoises, ils m’ont vraiment fait plaisir.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.