Cave de Viré, France

La Cave de Viré est une cave coopérative qui vinifie près de 50% de l’appellation Viré-Clessé, une petite AOC de 390 hectares qui ne s’est détachée de celle de Mâcon qu’en 1999. Avec 1’500’000 bouteilles produites par années, la cave de Viré se définit comme un des acteurs « moyen » du secteur viticole en Bourgogne.

cave-vire-quintaine Si le Viré-Clessé est naturellement le coeur de l’offre de la Cave de Viré, on peut y trouver également des vins de l’appellation Mâcon ainsi que du Crémant de Bourgogne. C’est d’ailleurs par cette dernière appellation qu’a débuté ma dégustation. J’ai bien apprécié le Chardonnay (7,10 euros) au nez de noisette au bulles élégantes avec des arômes de fruits blancs alors que le crémant Prestige Blanc de Noir et ses fruits rouges était moins à mon goût. J’ai dégusté ensuite deux vins d’entrée de gamme, la Grande Réserve et la Cuvée Spéciale 2012 (6,95 euros). C’est le deuxième qui m’a le plus plu avec un côté tranchant sur une trame équilibrée entre le minéral et les fruits blancs. Il n’y avait à mon avis pas beaucoup de différence avec la Cuvée Belvédère 2012 (8,60 euros). Mon vin préféré de cette dégustation a été la Cuvée Quintaine 2011 (9,80 euros) où les fruits jaunes venaient se mélanger aux fruits blancs dans les parfums et les arômes. La bouche est à la fois grasse et tendue avec un bon équilibre entre le fruité et le minéral. A noter que tous ces vins sont élevés exclusivement en cuves inox. L’accueil à la cave a été sympathique et compétent dans un lieu moderne et bien agencé.

Adresse : Cave de Viré, Place André Lagrange, 71260 Viré, France
Site Internet : http://www.cavedevire.fr/
Situation : au centre du village de Viré, place de parc devant le local de dégustation

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Cave de Viré

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.