Cave du Louchy, Henri Pinget – Saint-Saphorin

Découverte par hasard entre Corseaux et St-Saphorin, la Cave du Louchy était la première étape du dimanche pour les caves ouvertes vaudoises 2011. Nous avons eu beaucoup de plaisir à discuter agréablement et à partager quelques verres de vin avec Henri Pinget et son ouvrier sur sa superbe terrasse avec vue sur le lac.

Vins dégustés :
* Saint-Saphorin Grand Cru Le Louchy 2010 blanc (14 francs)
Saint-Saphorin Le Louchy 2010
Une jolie robe dorée pour un vin très minéral, que ce soit au nez ou en bouche. Il offre une belle rondeur en bouche grâce à la vinification en tonneaux et beaucoup de fraîcheur.
* Saint-Saphorin Grand Cru Le Louchy 2010 rouge (14,50 francs)
Saint-Saphorin Le Louchy 2010
Un nez à dominante de fruits rouges avec une belle complexité due à la multiplicité des cépages (pinot noir, gamay, gamaret) que l’on retrouve dans une bouche bien structurée.
* Saint-Saphorin « Clin d’oeil » 2009 (16 francs / 50 cl)
Saint-Saphorin "Clin d'oeil" 2009
Une petite merveille au nez expressif de fruits noirs et de fleurs rouges. Il offre en bouche tous les plaisirs promis par le nez avec une belle matière et une longue finale. Un assemblage diolinoir, merlot, syrah et garanoir qui venait d’être mis en bouteille la semaine précédente. Elevé en barrique il a sans doute un potentiel de garde, mais il peut déjà être dégusté maintenant pour le plaisir du fruit.
Accueil : sympathique et généreux
Site Internet : http://www.cave-louchy.ch/
En conclusion :
Isolée au milieu des vignes, la Cave du Louchy surplombe le lac et Saint-Saphorin. Ancien vigneron du Domaine du Burignon de la ville de Lausanne, Henri Pinget micro-vinifie (4000 bouteilles en tout) avec inspiration un vin à la hauteur du paysage qu’il peut contempler chaque jour depuis sa cave. Un coup de coeur pour le Clin d’oeil dont il n’y a que 1000 bouteilles disponibles. N’attendez donc pas pour découvrir les vins de ce vigneron attachant à l’allure de vieux sage vaudois.
Adresse : Henri Pinget, Cave du Louchy, Chemin de Burignon 12, 1071 St-Saphorin, 021 921 42 03
Situation : au-dessus de St-Saphorin, accès depuis la route Vevey-Chexbres, juste après le Domaine du Burignon de la ville de Lausanne

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.