Caves Ouvertes Valais 2018 Chamoson

Après un premier passage à Chamoson lors des Caves Ouvertes Valais 2016, il restait encore plein de bons vignerons à découvrir dans son vignoble. Une belle journée de mai m’en donnait l’opportunité cette année 2018.

Il faut tout d’abord saluer la qualité de l’accueil de l’Office du Tourisme de Chamoson avec deux stands, dont celui de St-Pierre de Clages qui nous a accueilli sur la place de l’église avec un fascicule détaillant les caves participantes et leur vins…. ainsi qu’un verre de Johannisberg ;O)

Caves Ouvertes Valais 2018 Chamoson

La Cave de la Pleine Lune de Christian Crittin se trouve juste derrière le stand d’accueil de t-Pierre des Clages et constitue notre première étape de dégustation. Ce vigneron a des idées originales comme avec ce vin mousseux Moette & Chamoson, du nom de la parcelle où le raisin est cultivé ;O) Je voudrais faire une mention spéciale pour sa gamme 1888 (date du premier millésime du domaine) et plus particulièrement son rosé Syrah-Merlot fruité et bien équilibré.

Nous profitons ensuite qu’il soit moins engorgé que d’habitude pour rendre visite à Daniel Magliocco & Fils… dont le domaine pourrait presque plutôt s’appeler Mikael Magliocco et Père;O) La réputation de ce domaine n’est plus à faire et tous les vins goûtés respectables. Une petite mise en avant pour les blancs avec l’Ermitage 2016 à la belle complexité aromatique et pour le très réussi Pinot Noir Trémazières 2016 qui marque la volonté de Mikael d’ajouter des cuvées parcellaires à la gamme actuelle.

Caves Ouvertes Valais 2018 Chamoson

Après avoir goûté moult Johannisberg, Petite Arvine ou Cornalin, c’est toujours agréable de pouvoir déguster d’autres cépages. Pour notre bonheur, on peut trouver dans la gamme de la Cave de la Sisseranche des cépages originaux comme le Chenin Blanc, le Carminoir, le Divico ou le Tannat. C’est pourtant un plus classique Johannisberg mi-flétri que je veux mettre à l’honneur (outre le talent de Madame Giroud pour les amuse-bouches gastronomiques du terroir). Un vin à la douceur équilibrée qui accompagnera parfaitement une séance de méditation.

Je me suis un peu étonné auprès de Jean Carrupt, du qualificatif de Petite Cave au vu de la gamme de vin plutôt étendue de son domaine. En fait, la cave propose de nombreuses cuvées, mais en petites quantités. La qualité est bien présente, comme dans ce Gamay au fruité gourmand et ample.

En redescendant vers la gare de St-Pierre des Clages, nous avons eu la chance de terminer en dégustant les vins du Domaine Dussex. Cette cave a résolument choisi l’option de la modernité avec des noms de gammes (« X », « No 5 ») et des étiquettes design. Le contenu des flacons est de très bonne qualité, depuis le Fendant ou le Pinot Noir « Chant des Pierres » jusqu’à ce magnifique Merlot Parcellaires 2014 au boisé bien intégré et qui offre une bouche gourmande d’une belle longueur.

Caves Ouvertes Valais 2018 Chamoson

Références

Cave de la Pleine Lune, Rue de l’Église 9, 1955 St-Pierre des Clages, http://www.lapleinelune-vins.ch/

Daniel Magliocco & Fils, Avenue de la Gare 10, 1955 St-Pierre des Clages, https://maglioccovins.ch/

Cave de la Sisseranche, Rue Pommey 21, 1955 Chamoson, http://www.siseranche.ch/

La Petite Cave, Jean & Florence Carrupt, Rue des Fosseau 12 F, 1955 Chamoson, http://www.petite-cave.ch/

Domaine Dussex, Cave du Chatillon, Rue de l’Église 23, 1955 St-Pierre des Clages, http://www.domaine-dussex.ch/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.