Château de Marsannay – Marsannay – France

Dans une Bourgogne aux prix viticoles élevés, les bonnes affaires se trouvent plus facilement aux extrémités, la côte chalonnaise au sud et les appellations Fixin et Marsannay au nord.Situation : à la sortie du village Marsannay direction Fixin sur la route des grands crus (rue de Mazy)
Vins dégustés :
* Marsannay rosé 2008 : fruité, avec une bonne acidité mais plutôt léger
* Marsannay blanc Les Champs Perdrix 2006 : ce vin est mentionné dans le guide Hachette, mais il m’a semblé « plat », sans fruité particulier. Ce fut peut-être l’effet de la chaleur ou une bouteille ouverte depuis un certain temps
* Marsannay rouge 2005 : élevé en cuve, un vin fruité avec une bonne consistance en bouche
* Marsannay Grandes Vignes 2005 : élevé en barriques, puissant et dense, encore très marqué par le bois, très bon potentiel de garde
* Beaune, cuvée des Hospices de Dijon 2006 : beaucoup de fruité, souffre en bouche de la comparaison avec le vin précédent
* Gevrey Chambertin Premier Cru 2005 : un bon équilibre entre puissance et finesse
A ma demande, le caviste nous permet aussi de déguster le Marsannay figurant dans guide Hachette
* Marsannay Les Echezeaux  2006 : ce vin a un bon fruité et plus de matière que le Marsannay « classique »
Accueil :  Pour 10 euros, vous avez droit à une présentation de la carte des terroirs, une visite (en solitaire) des caves et à une dégustation avec commentaires de 6 à 8 vins. L’accueil est sympathique avec explications disponibles aussi en anglais, le livre d’or montre d’ailleurs un fort taux de visiteurs étrangers. La dégustation est bien faite pédagogiquement et bien animée par un caviste capable aussi bien de « vulgariser » que de répondre à des questions plus pointues.
Prix : Le premier prix des Marsannay à 10 euros, puis environ 14 pour les vins de parcelles. L’appellation « village » de Fixin est à 18 euros, le Gevrey à 20 euros. Les grands crus de Gevrey sont autour de 80 euros.
Site Internet : http://www.chateau-marsannay.com/
En conclusion : un endroit où on peut passer à l’improviste sans rendez-vous avec une intéressante visite des caves ce qui n’est pas si fréquent. On peut tester le pinot noir « à la bourguignonne » avec la possibilité de comparer plusieurs vins. Le Marsannay « générique » m’a semblé un peu plus « léger », mais il y a plus de personnalité dans les produits de parcelles spécifiques pour un prix encore raisonnable.

Chateau de Marsannay
Chateau de Marsannay
Chateau de Marsannay - Les caves
Chateau de Marsannay - Les caves

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.