Domaine de la Pinte – Arbois, France

Au centre d’Arbois ce ne sont pas les caveaux de vignerons qui manquent. Je choisis celui du Domaine de la Pinte, une exploitation de 34 hectares qui cultive ses vignes en agriculture biologique depuis 1999 et qui est passée à la biodynamie depuis 2009. Sa devise : « Plante beau, cueille bon, pinte bien ».

Domaine La Pinte - Trousseau 2010

Je commence la dégustation par le Crémant, mélange de Chardonay et Savagnin. Il offre un nez de fleurs blanches et de pomme verte. La bouche propose aussi une élégance aromatique avec une dominante de noisettes.  On passe ensuite aux rouges avec le Poulsard 2009 au nez de baie des bois. La bouche est élégante avec des arômes fruités et poivrés. Le nez du Trousseau 2010 est puissant avec des parfums de fruits rouges et de griotte confiturés. La bouche est riche et élégante, toujours dominée par le fruit. Le Pinot Noir Les Grandes Gardes 2006 a un nez qui mélange la griotte et la cerise noire. La bouche élégante est encore légèrement boisée avec du fruit rouge en arrière-plan. Au vu de mon plaisir, on me fait goûter le millésime 2003 de ce vin. Avec la canicule, on sent qu’il contient plus de soleil avec un nez puissant qui exprime des parfums de cerise noire. Superbe impression de matière dans une bouche encore un peu tannique. Très longue persistance et bon potentiel de garde pour un vin qui a déjà presque 10 ans. Cela fait un peu bizarre de repasser aux blancs, mais c’est une tradition jurassienne qui s’explique par la typicité du savagnin. Le Chardonnay 2008 est dominé par la vanille, aussi bien au nez que dans une bouche bien structurée. Le Savagnin 2005 a un nez expressif de fleurs blanches et de fruits jaunes. La bouche est tranchante avec un équilibre entre le fruité et l’acidité et une belle sensation de gras.

Accueil : Sympathique et didactique
En conclusion : Une belle gamme de vins qui ont tous une solide personnalité avec des récoltes au petit rendement. Un excellent rapport prix-plaisir avec des bouteilles dont le prix se situe pour la grande majorité en dessous de 10 euros. Personnellement, je me suis senti plus attiré par les rouges et je recommanderais à tous les amateurs de pinot noir bourguignons de faire un détour par le Jura afin d’évaluer cette source d’approvisionnement en vins structurés.
Adresse : Domaine de la Pinte , Route de Lyon, 39600 Arbois, France / Caveau : Rue de l’Hôtel de Ville 8, 39600 Arbois, France
Site Internet : http://www.lapinte.fr/
Situation : Le caveau se trouve au centre d’Arbois, à côté de la place de l’Hôtel de Ville, en face du restaurant de Jean-Paul Jeunet

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.