Salon du Champagne Genève 2014

Le privilège du blogueur gastronomique est de participer parfois à des événements réservés à un cercle limité. J’ai ainsi eu la chance d’être invité à la soirée réservée aux professionnels du vin et de la restauration qui précédait la première édition du Salon du Champagne de Genève organisé  par Wiine.Me.

Plus de 25 maisons de champagne participaient à cette manifestation, dont une partie de noms très connus et prestigieux. On y trouvait également des petits producteurs dont la taille du domaine (4-15 hectares) est assez équivalente à celle de nos vignerons suisses. C’est avec ces personnes très sympathiques que j’ai passé une excellente soirée à explorer le monde du champagne, discutant de dosage de liqueur d’expédition, conversion biologique, côte des Blancs ou de sélection parcellaire. Et j’ai aussi dégusté pas mal d’excellents champagnes, je dois l’avouer ;O) Voici un extrait de mes observations.

Ma première dégustation contredit un peu ce qui je viens d’écrire, puisqu’elle s’est déroulée avec le Champagne Castelnau qui, s’il est moins connu en Suisse, appartient à un des géants du champagne : la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (CRCV). Cette cave coopérative cultive près de 900 hectares de vignes dont une partie de la récolte sert également à produire le champagne de certaines marques très connues qui étaient présentes au salon. Seul 5% de sa production sont utilisés pour la marque Castelnau qui a été achetée en 2003. Son très sympathique représentant a été un guide très précieux pour me faire découvrir plus en détail les aspects techniques du champagne. L’étendue de sa production permet à Castelnau de produire de champagnes de composition très variée à partir des cépages de base Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay. C’est surtout la richesse aromatique des champagnes produits avec ce dernier qui m’ont le plus marqué avec notamment le Brut Blanc de Blancs Millésimé 2002 au nez charmeur et à la bouche ample qui offre des arômes où se mêlent les fruits jaunes et les notes de noisettes. Son cousin Brut Millésimé 2002 qui incorpore les deux autres cépages n’était pas en reste avec une belle fraîcheur dans une bouche structurée. Ce vin est le résultat de l’assemblage de 101 parcelles différentes. Un grand moment également avec le magnum de Brut Millésimé 1998 où les fruits jaunes et rouges se révélaient à tour de rôle en bouche. Des champagnes structurés qui se verront plutôt servir lors d’un repas qu’en apéritif.

Champagne Castelnau

J’ai ensuite rejoins la table de la Maison Dehu Père & Fils, un domaine de 13 hectares avec une production dominée par le Pinot Meunier. J’y ai particulièrement apprécié le Millésime 2006 qui associe agréablement les fruits blancs et les notes de noisette et d’amande. Une partie des champagnes est produite à partir de vignes en conversion vers l’agriculture biologique et vendue sous l’appellation « La Rue des Noyers ». Il n’est pas filtré et est faiblement dosé en liqueur d’expédition (1 gramme par litre). Ce champagne est très expressif avec des arômes de floraux et de fruits blancs sur une bouche structurée, intense et fraîche. Benoît Dehu m’a également fait déguster la version « tranquille » de ce dernier où les arômes et le gras du vin sont encore plus mis en évidence.

Ma prochaine étape m’a amené à visiter la table de la Maison Penet située à Verzy. Son directeur est un ancien ingénieur qui a repris le domaine familial avec passion. La gamme principale est produite sous le nom de Penet-Chardonnet alors qu’ Alexandre Penet et sa sympathique épouse produisent sous le label « Les Cuvées & Sélections » des champagnes issus de sélections parcellaires avec un dosage de liqueur faible ou inexistant pour mieux laisser le vin s’exprimer. J’ai particulièrement apprécié le Grand Cru « Les Fervins » Millésimé 2009. Avec une majorité de Pinot noir, c’est un vin qui exprime beaucoup de fraîcheur avec des notes agréables de fruits rouges sur une dominante florale.

J’ai poursuivi en passant à la table d’Aurore Casanova, une jeune vigneronne qui a repris récemment le domaine familial avec son compagnon. Ils cultivent un peu plus de 2 hectares dans la région d’Epernay dans une démarche durable et appliquant quelques principes de biodynamie. Un défi important qui consiste mettre en place une nouvelle marque et des circuits de distribution alors que l’on travaille tous les jours dans les vignes. C’est le début de la commercialisation de leurs deux champagnes après trois ans de vieillissement sur lattes. Même en fin de dégustation, ces deux champagnes m’ont fait une bien agréable impression. La cuvée Aurore Brut avec une majorité de Chardonnay offrait en bouches des arômes vanillés sur des bulles très élégantes. Le rosé plaira à ceux qui, comme moi, apprécient les arômes marqués de fruits rouges avec des notes de baies de bois. Cette excellente petite maison cherche un distributeur en Suisse.

Fabrice Bertemès Extra Brut

J’ai terminé ma soirée chez le sympathique Fabrice Bertemès dont le domaine de 4 hectares se situe à Trépail dans la Côte des Noirs. Difficile de faire ressortir un de ses champagnes en particulier, car je les ai tous aimés. L’Extra Brut (sans liqueur ajoutée) offrait de belles sensations fraîches et aromatiques sur une structure avec du gras. La Grande Sélection mélangeait élégamment les fleurs blanches et les fruits rouges alors que le Rosé de Saignée satisfaisait aussi mon goût pour les fruits rouges mentionné ci-dessus. Mention spéciale aussi pour des étiquettes que j’ai trouvées à la fois parlantes et élégantes.

Références

Champagne Castelnau, CRVC, rue Gosset 5, 51100 Reims, http://www.champagne-de-castelnau.eu/
Champagne Père &Fils, Rue Saint Georges 3, 02650 Fossoy, http://www.champagne-dehu.com/
La Maison Penet, rue Gambetta 12, 51 380 Verzy, http://lamaisonpenet.com/
Aurore Casanova, Avenue Jean Jaurès 64, 51200 Epernay, http://www.aurorecasanova.com/
Champagnes Fabrice Bertemès, Rue Saint Vincent 11, 51350 Trépail, http://champagne-bertemes.fr/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.