Salon du Champagne Genève 2017

Ma visite à l’édition 2017 du Salon du Champagne de Genève fut une belle réussite. A côté des « grandes » Maisons de Champagne que tout le monde connaît, ce salon organisé par Wiine.me est aussi l’occasion de rencontrer des petits vignerons qui ne cultivent que quelques hectares de vignes et qui gèrent toutes les étapes depuis la taille dans les vignes jusqu’à la vinification et la commercialisation. Petit résumé de cet après-midi pétillant.

Si j’ai fait beaucoup de belles rencontres lors de ce moment à l’édition 2017 du Salon du Champagne de Genève, celle qui a servi un peu de point de référence pour le reste de l’après-midi fut celle de Pierre Courtois qui présentait quatre champagnes différents. Si son millésimé 2008 rayonnait de finesse, c’est son Brut d’entrée de gamme que je voudrais mettre en évidence avec une bouche grasse et fruitée. Une excellente gamme pour ceux qui aiment retrouver les qualités d’un excellent vin dans un verre de champagne.

Salon du Champagne Genève 2017

C’est d’ailleurs aussi ce que j’ai pu remarquer pour les champagnes de trois autres producteurs, unis par le même fournisseur de tonneaux. Crucifix, Minière et la Villesenière sont trois belles maisons qui élèvent tout ou partie de leurs champagnes en fûts de chêne. Ce fut aussi des rencontres avec une vigneronne et des vignerons forts sympathiques avec lesquels j’ai eu beaucoup de plaisir à échanger. Difficile de mettre spécialement un champagne en évidence du côté de Crucifix Père et Fils, mais j’opterai pour le Blanc de Blanc au nez brioché et gourmand alors que la bouche propose une fraîcheur tapissée d’agrumes et de fleurs blanches. Du côté du Champagne la Villesenière, je citerais le très réussi rosé « Saignée », élaboré avec 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay, qui offre une bouche ample et vineuse avec des fruits rouges gourmands. Enfin, dans la gamme de la maison Minière, je veux mettre en évidence le Brut Absolu, un blanc de blanc au nez de brioche et de fleurs blanches avec une bouche ample aux notes d’agrumes, le tout principalement basé sur le millésime 2011.

Champagne Minière , Frédéric & Rodolphe Minière,

Un petit tour d’horizon rapide des bonnes pioches dans les autres maisons visitées durant ce salon. Excellent Millésime 2008 et sa belle amplitude en bouche chez la coopérative Champagne De Barfontarc où le Rosé de Saignée mérite aussi une citation. Chez le Champagne Fallet Dart, ce fut un grand plaisir de déguster le Clos du Mont, une cuvée parcellaire confidentielle vinifiée en fûts de chêne qui séduit par une complexité agréable aussi bien au nez qu’en bouche. Pour la maison Vazart-Coquart & Fils, j’ai eu l’occasion unique de goûter le vin de réserve (solera) constitué d’un assemblage récoltes de 1982 à 2012 et donc justement nommé 82/12. Une belle découverte au nez brioché et à la bouche imposante aux arômes de fleurs blanches. Enfin, chez Dourdon Vieillard, c’est le Blanc de Blanc Millésimé 2010 dont les sensations de brioche et de fruits jaunes qui m’a le plus séduit.

Références

Champagne Pierre Courtois, 34 rue de l’Église, 02310 Crouttes sur Marne
http://pierrecourtois.traceawine.com/

Champagne Minière, Frédéric & Rodolphe Minière, 8 bis rue Saint Martin, 51220 Hermonville
http://www.champagne-miniere.fr/

Champagne la Villesenière, 3 rue du Chêne – Villesaint, 51480 Boursault
http://www.champagne-la-villeseniere.com/

Champagne Crucifix Père et Fils, 3 Allée de la Livre, 51160 Avenay-Val-d’Or
http://champagne-crucifix.fr/

Champagne De Barfontarc, 18 rue de Bar-Sur-Aube, 10200 Baroville
http://www.champagne-barfontarc.com/fr

Champagne Fallet Dart, 2 Rue des Clos du Mont, 02310 Charly-sur-Marne
http://www.champagne-fallet-dart.fr/

Champagne Vazart – Coquart & Fils, 6 Rue des Partelaines, 51530 Chouilly
http://www.champagnevazartcoquart.com/fr/

Dourdon Vieillard, 8 Rue des Vignes, 51480 Reuil
http://www.champagne-dourdon-vieillard.fr/

2 commentaires sur Salon du Champagne Genève 2017

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*