Vins de Moldavie à Arvinis 2018

La Moldavie sera l’hôte d’honneur de l’édition 2018 du salon des vins Arvinis qui se tiendra à Montreux du 25 au 30 avril. J’ai eu l’occasion de participer à une dégustation de quelques vins moldaves à l’occasion de la conférence de presse de présentation d’Arvinis au sein de l’Eurotel de Montreux.

Si le vignoble et les vins de Moldavie ne sont pas très connus dans nos régions, ce pays se situe cependant autour du 20ème rang mondial en ce qui concerne la production et l’exportation de vins. La région a une longue histoire de culture de la vigne, histoire à laquelle participèrent également des vignerons vaudois partis fondés la colonie de Chabag.

Dégustation de Vins de Moldavie

Outre les cépages internationaux, ce qui fait l’attrait du vignoble moldave, c’est l’existence de certains cépages propres comme ce Viorica qui dans le millésime 2017 du domaine Timbrus donnait un vin au nez parfumé de muscat, de miel de fleurs blanches. L’équilibre avec l’acidité était bon en bouche avec des notes citronnées. Basé sur le Feteasca Neagra, le Sol Negru 2015 de la Vinaria Asconi m’a fait penser à un Gamay avec sa fraîcheur, son fruité gourmand et ses notes épicées. C’est plutôt du côté des hybrides Gamaret et Garanoir que j’aurai cherché en dégustant à l’aveugle le Pelican Negru 2014, un assemblage de Cabernet Sauvignon, Malbec et Rara Neagra et mon coup de coeur de cette séance de dégustation. Un vin à la fois complexe et charmeur avec des parfums affirmés de fleurs rouges et de prune. Sa bouche est ronde et gourmande, dominée par la cerise noire avec des petites notes de kirsch. La dégustation des rouges se termine avec le Bessarabius Réserve 2013, un assemblage de style bordelais qui est réalisé en Suisse à partir de raisins moldaves importés par un Moldave émigré dans notre pays. Basé à 95% sur le Cabernet Sauvignon et le Merlot, ce vin offre une puissance fruitée élégante avec encore quelques notes boisées dues à ses 22 mois d’élevage en barrique. Au moment de l’apéritif, un plaisant mousseux Cuvée de Purcari Blanc Extra Brut de la Vinaria Purcari montrait encore agréablement une autre facette des vins de Moldavie qui seront représentés par une quinzaine de producteurs à Arvinis. Une production viticole qualitativement de très bon niveau et gustativement très intéressante qui mérite d’être découverte.

Plus d’informations sur les vins moldave sur http://www.wineofmoldova.com/

Dégustation de Vins de Moldavie

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*