Barolo & Friends Morges 2016

Le Consorzio I Vini del Piemonte, une association privée de viticulteurs du Piémont, organisait une étape de ses présentations Barolo & Friends à Morges. J’ai eu la chance d’être invité à la partie réservée aux professionnels et à participer à une masterclass sur les vins du Piémont. Voici un bref compte-rendu de cette sympathique après-midi passée en compagnie de nos voisins du Nord-Ouest de l’Italie.

Si l’on parle des vins du Piémont, on pense immédiatement à ses deux seigneurs que sont le Barolo et le Barbaresco. C’est une vision un peu réductrice, puisque le cépage Nebiolo qui est utilisé pour ces deux vins couvre moins de 10% d’un vignoble de plus de 44’000 hectares qu’il partage avec une centaine d’autres cépages. J’ai ainsi eu le plaisir de découvrir lors de cet événement des appellations et des cépages méconnus – comme le Ruchè di Castagnole Monferrato, le Verduno Pelaverga ou le Rossese – dont certains sont limités à une seule commune de production.

Barolo & Friends Morges 2016
Début de dégustation au calme avant l’arrivée du public

Voici une liste des vignerons visités avec les vins qui m’ont plus particulièrement marqué. On commence de manière peut-être surprenante avec une appellation de vins blancs, le Gavi produit avec le cépage Cortese. J’ai d’abord beaucoup apprécié le Gavi del Comune di Gavi 2015 de La Mesma avec une bouche ample de fruits jaunes et de notes minérales qui confirme la bonne impression du nez. Je suis ensuite allé voir deux des trois soeurs productrices qui étaient présentes pour confirmer cette bonne impression en dégustant le reste de la gamme. Mention spéciale pour le Gavi Riserva 2014 avec son côté crémeux. J’avais commencé ma dégustation par le domaine Rizieri distribué en Suisse par De Simoni à Kriens. Ce jeune domaine produit environ 25’000 bouteilles avec pour objectif de proposer des vins modernes et prêts à boire. Une mention spéciale pour le Barbera 2015, un vin au nez de baies des bois, un fruité que l’on retrouve dans une bouche ample et large. Le reste de la gamme dégage une bonne impression pour des vins qui sont disponibles en Suisse entre 15 et 37 euros pour le Barolo. Moment très sympathique avec Mauro Manzone à l’excellent français. Outre son Rossese Bianco, j’ai particulièrement aimé son Barolo Riserva Gramolere 2009 au nez affirmé de prunes et à la bouche ample et veloutée. Du côté du Podere Ruggeri Corsini de Nicola Argamante, le président du Consorzio I Vini del Piemonte, c’est le Barbera d’Alba Superiore Amujan 2012 qu j’ai préféré, un vin qui avait déjà retenu mon attention durant la masterclass avec ses fruits noirs élégants. Enfin, pour Franco Conterno, c’est le Barolo Riserva Bussia 2010 qui m’a beaucoup impressionné, aussi bien durant la masterclass que lors d’une deuxième dégustation auprès du vigneron. Un vin qui passe 4 ans en tonneau et qui offre un nez complexe (fruits noirs, fleurs rouges) ainsi qu’une bouche longue et ample.

Vins Rizieri Diano d'Alba Piémont
Une partie de la gamme de Rizieri

Ce fut un plaisir de rencontrer des vignerons sympathiques lors d’une manifestation qui au moment de mon départ rencontrait déjà un grand succès populaire dans la partie ouverte au public. La majorité des producteurs présents étaient à la recherche d’un importateur, vous trouverez ci-dessous leurs références de mes visites si cela vous intéresse. Pour la liste complète des producteurs présents durant cet événement, veuillez vous référer à la page http://www.baroloevent.com/eventi/morges-2016/

Références

La Mesma, Frazione Monterotondo 7, 15066 Gavi, http://www.lamesma.it/

Rizieri Società Agricola Semplice, Via San Calocero 7, 12055 Diano d’Alba, http://www.rizieri.com/

Azienda Agricola Manzone Giovanni, Via Castelletto 9, Monforte d’Alba, http://www.manzonegiovanni.com/

Podere Ruggeri Corsini, Localita Bussia Bovi, 18 12065 Monforte d’Alba, http://www.ruggericorsini.it/

Azienda Agricola Franco Conterno – Cascina Sciulun, Localita Bussia 62, 12065 Monforte d’Alba, http://www.francoconterno.it/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.