Le 30 juillet 2011, Ferran Adria a servi son dernier repas au restaurant El Bulli. Né en 1962, le chef catalan est devenu le pape de la cuisine moléculaire dans son restaurant espagnol qui avait reçu plusieurs fois (en 2002 et de 2006 à 2009) la distinction de « Meilleur Restaurant du Monde » attribuée par le magazine anglais Restaurant.
Le restaurant va se transformer en fondation (elBullifoundation) qui sera dédiée à la créativité culinaire et qui devrait recommencer à offrir des repas, sans réservation possible, à partir de 2014. Ferran Adria a dit : « Nous allons passer de 140 à 25 couverts et d’une situation où nous faisions 90% de cuisine et 10% de création à une vie avec 90% de créativité et 10% de cuisine. » Pour se consoler de cette fermeture, les Romands en manque d’azote pourront toujours aller manger à Vevey chez Denis Martin, notre sous-pape moléculaire local ;o)
Pour plus d’informations sur Ferran Adria, visitez le site Internet http://www.elbulli.com/. Vous pourrez y télécharger la version grand format du dernier menu affiché ci-dessous.

Publier un commentaire