Atelier Gourmand, Didier de Courten – Sierre

Le restaurant l’Atelier Gourmand à Sierre permet de découvrir la cuisine de Didier de Courten, deux étoiles Michelin, 19/20 au Gault Millau et une nomination de « cuisinier de l’année ». Didier de Courten est donc une référence gastronomique du Valais et propose sa cuisine en version « populaire » à l’Atelier Gourmand, l’annexe brasserie de son restaurant gastronomique.

Il ne faut pas se laisser tromper par l’appellation « brasserie » associée au restaurant l’Atelier Gourmand de Didier de Courten à Sierre. La carte offre sur deux pages un large choix d’entrées et de plats résolument gastronomiques, même si les produits et les prix sont en dessous de l’offre du restaurant principal. C’est le menu du jour à 52 francs qui retient notre attention. A noter que ces composants peuvent être choisis séparément avec un plat du jour à 25 francs. On commence en amuse bouche par une boule de foie gras moelleux de bon augure. L’entrée est délicieuse de simplicité avec le piment qui épice légèrement le confit présenté sous une forme de mousse mixée grossièrement et posée sur des tartines de pain croustillant. Le contraste avec le sucré des pêches est réussi. Enfin, le poulet est cuit presque « rosé » pour offrir une chair tendre et juteuse. Le beurre est présenté séparément, ce qui permet de mieux doser individuellement le mélange. Les courgettes sont croquantes et le gratin fond dans la bouche. Nous faisons deux choix différents pour le dernier plat. L’assiette de fromage est bien garnie d’éléments variés et affinés avec soin, loin des quelques morceaux alibi que l’on rencontre parfois à cette étape du repas. Les beignets sont constitués d’une fine pâte qui recouvre un morceau d’ananas frais. Une glace vanille artisanale et une mousse viennent offrir un contrepoint frais aux beignets.

La carte des vins du restaurant l’Atelier Gourmand de Didier de Courten à Sierre offre sur deux pages des vins exclusivement valaisans avec un échantillon qui va des cépages connus aux spécialités. Une dizaine de crus au verre permettent une association ciblée avec les plats. L’amigne dégustée avec l’entrée a un nez effacé d’agrumes confits. La bouche est grasse avec un bon équilibre entre douceur et acidité. Le gamaret suggéré pour le poulet offre un nez expressif de fruits et fleurs rouges avec des touches d’épices. La bouche est pleine et moelleuse avec quelques sensations tanniques en finale et une bonne persistance.

Repas :
* Tube croustillant aux oignons blancs et pomme granny, bille de foie gras et gelée de groseille (amuse-bouche)
* Confit de canard et piment d’Espelette, pêches caramélisées et un pain aux fruits
* Suprême de poulet jaune au beurre d’herbes, rondelles de courgettes au beurre, compotées d’oignons rouges et billes de carottes jaunes, gratin dauphinois à la crème
* Assiette de fromages / Beignets à l’ananas, crème légère exotique et glace à la vanille de Tahiti
Boisson :
* 1 verre Amigne de Vétroz Grand Cru 2 Abeilles 2009, Hervé Fontannaz, Cave de la Tine
* 2 verres Gamaret de Fully 2008, Benoît Dorsaz
Prix : 140 francs pour deux
Service : en général assez professionnel, mais avec parfois l’impression d’une attitude mécanique de certains serveurs avec des interactions réduites au strict minimum. Par contre, le conseil des vins était très bien fait.
En conclusion : La variété et la justesse des goûts font de ce menu de midi un grand moment de plaisir gustatif pour un rapport qualité-prix exceptionnel. Cette adresse mérite plus qu’un détour, elle mérite le voyage. Je mettrais un seul petit bémol au niveau du service un peu trop impersonnel à mon goût et qui avait aussi, lors de ma visite, la mauvaise idée d’entasser tous les clients du même côté de la salle où l’espace entre les tables est réduit, alors que deux personnes se trouvaient seules de l’autre côté. Heureusement que mes voisins avaient une conversation intéressante. Ces limitations du service ne sont pas un inconvénient majeur, mais lorsque l’on touche à l’excellence au niveau de la cuisine, c’est dommage d’avoir des lacunes au niveau de l’accueil.
Adresse : Atelier Gourmand, Hôtel Terminus, Rue du Bourg 1, 3960 Sierre
Téléphone : 027 455 13 51
Horaire : fermé le dimanche et le lundi.
Visite : un jeudi ensoleillé de septembre 2010, restaurant et terrasse remplis à 50%
Site Internet : http://www.hotel-terminus.ch/
Dans les environs :
* Buffet de la Gare, Saint-Léonard
* La Sitterie, Sion

Tube croustillant aux oignons blancs et pomme granny, bille de foie gras et gelée de groseille
Tube croustillant aux oignons blancs et pomme granny, bille de foie gras et gelée de groseille
Confit de canard et piment d'Espelette, pêches caramélisées et un pain aux fruits
Confit de canard et piment d’Espelette, pêches caramélisées et un pain aux fruits
Suprême de poulet jaune au beurre d'herbes, rondelles de courgettes au beurre, compotées d'oignons rouges et billes de carottes jaunes, gratin dauphinois à la crème
Suprême de poulet jaune au beurre d’herbes, rondelles de courgettes au beurre, compotées d’oignons rouges et billes de carottes jaunes, gratin dauphinois à la crème

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.