Auberge de la Croix Blanche – Granges (Veveyse) (fermé)

Par une belle journée de printemps, on a l’envie de se dégourdir les jambes en faisant le tour du Mont-Pélerin. Cela donne aussi une bonne occasion de s’arrêter en chemin pour goûter l’excellente cuisine de l’Auberge de la Croix Blanche à Granges (Veveyse) sur la terrasse de son côté café.

!!! Depuis ma visite, le restaurant a (malheureusement) changé de propriétaires !!!

Adresse : Auberge de la Croix Blanche, Au Village – 1614 Granges (Veveyse), 021 947 59 85 , fermé dimanche et lundi
Temps : un samedi ensoleillé d’avril, restaurant rempli à 60% (100% pour la terrasse)
Situation : au milieu du village à côté de l’église, place de parking à côté du restaurant
Repas :
* gnocchi gratinés à l’huile de truffe
* steak d’autruche, sauce aux poivres, légumes de saison
* croustillant au chocolat, glace pistache, cerises noires
Boisson :
* 2 décis de Chardonnay, Domaine du Crépon, Villeneuve, 2008
* 1/2 Vacqueyras Garrigues, Domaine Montirius, 2005
L’établissement dispose d’une salle gastronomique et d’un côté café. Pour ce dernier, un menu du jour à 33 francs est proposé ce samedi, complété par une carte de mets traditionnels de brasserie (viandes, pâtes). Les gnocchi gratinés arrivent à haute température sur la table. Ils se révèlent très parfumés. Le steak est parfaitement cuit, comme l’assortiment de légumes (choux, céleris pomme, lentilles) qui l’accompagne. Sur la lancée, nous choisissons dans la proposition des desserts maison un croustillant très chocolat noir avec une savoureuse glace pistache, agréablement accompagnés de quelques cerises quid gardent un peu du  kirsch dans lequel elles ont été conservées.
La carte de vin et courte et présente sur deux pages un choix varié, principalement composé de vins de Suisse et de France. Après avoir goûté en apéritif à un excellent chardonnay de Villeneuve bien équilibré entre le fruité et minéral, je choisis pour l’autruche un Vacqueyras cultivé en biodynamie. Celui-ci a une robe sombre avec des arômes de fleurs rouges, de poivron vert et un peu de fruits rouges. Il se révèle malheureusement très léger en bouche avec peu de matière et d’arômes et ne sera pas de taille face à la sauce aux poivres.
Service : aimable, attentif et professionnel
Prix : 140 francs pour deux
Site Internet : http://www.lacroixblanche.net/
En conclusion : S’arrêter sur la terrasse de la Croix-Blanche est toujours un plaisir. La gentillesse de l’accueil ainsi que la qualité de la cuisine et des produits ont toujours été au rendez-vous ces dernières années. C’est un endroit qui mérite le détour. A noter qu’une place de jeux se trouve juste à côté de l’établissement ce qui permettra aux enfants de se dépenser pendant que leurs parents s’occupent de leurs estomacs.
Idée de balade : Granges se trouve au centre d’un réseau important d’itinéraires du tourisme pédestre. On peut y arriver par exemple depuis Chexbres, Puidoux et le Mont-Pélerin côté Léman ou Palézieux et Châtel Saint-Denis côté Plateau. Compter environ 1h30 de marche depuis le Mont-Pélerin, soit en passant par la crête (direction antenne, Mont-Cheseaux), soit par les côtés (direction Attalens). Pour varier au retour, vous pouvez prendre la direction Puidoux-Chexbres, puis rejoindre le Mont-Pélerin en passant par Crémières (environ 2h30 de marche) et éventuellement Chardonne pour allonger encore la durée de la marche.

La Croix Blanche dans le ciel bleu
La Croix Blanche dans le ciel bleu
Croix Blanche Granges - Menu du dimanche
Croix Blanche Granges - Menu du dimanche
gnocchi gratinés à l'huile de truffe
gnocchi gratinés à l'huile de truffe
steak d'autruche, sauce aux poivres, légumes de saison
steak d'autruche, sauce aux poivres, légumes de saison
croustillant au chocolat, glace pistache, cerises noires
croustillant au chocolat, glace pistache, cerises noires
Granges (Veveyse)
Granges (Veveyse)