Café des Tramways – Lausanne (fermé)

!!! Le Café des Tramways à Lausanne a fermé ses portes au début novembre 2016 !!! Le Café des Tramways à Lausanne doit son nom à sa proximité avec l’ancien dépôt de Prélaz des Transports Lausannois. Ce restaurant de quartier a été repris en 2013 par des anciens de la Brasserie du Grand Chêne é Lausanne avec l’objectif de lui conserver une âme de bistrot tout en apportant un saut qualitatif à la cuisine. A noter qu’il ne faut pas confondre ce restaurant avec le Tramway situé à l’avenue la Pontaise.

Si le décor du restaurant le Café des Tramways à Lausanne garde encore quelques traces des années 70, il a été en partie rénové pour proposer une ambiance de brasserie française avec un mobilier boisé et des nappes vichy sur les tables. Proposée sur des ardoises, la carte offre un choix maîtrisé et varié de plats de brasserie. A midi, une offre multiple de plats et menus du jour est disponible entre 19 et 29 francs (boisson comprise) selon la formule du jour. J’ai pour ma part fait un choix à la carte en commençant par des gambas savoureuses, accompagnées d’un tzatsiki bien épicé. Un petit bocal d’eau chaude citronnée permet de poursuivre le repas proprement après s’être léché les doigts. J’ai pris aussi beaucoup de plaisir avec la tendre viande de boeuf qui suit et sa bonne sauce, également disponible en version double pour les gros carnivores. Mention honnête pour les frites industrielles et les haricots en accompagnement. Au moment de choisir les desserts (ils sont tous à 5 francs ce qui est un peu une incitation au péché de gourmandise), on me dit que la patronne est italienne. Je goûte donc son tiramisu qui conjugue avec bonheur saveur et une relative légèreté.

La carte des vins qui navigue entre Suisse et France est relativement courte avec une quinzaine de vins disponibles au verre. J’ai commencé par un rosé au nez discret et à la bouche élégante, mais suffisamment solide pour régater avec les épices de mon entrée. Le Bordeaux servi ensuite était solide et puissant, mêlant un fruité agréable avec des notes de rusticité en fin de bouche.

Repas :
* Gambas entières rôties à la plancha, salade iceberg et tzatsiki
* Entrecôte de boeuf de « M. Anthony P. » (220g), moelle et échalotes confites, sauce marchand de vin
* Le Tiramisu de la patronne
Boisson :
* 1 verre Côte de Provence rosé
* 1 verre Bordeaux Réserve de Monsieur Louis 2012, Louis Eschenauer
Service : professionnel et attentif
Prix : 76 francs pour une personne
En conclusion : J’ai bien apprécié ce repas au Café des Tramways qui propose une cuisine de brasserie savoureuse avec un très bon rapport prix plaisir. Dans les deux plats les produits principaux étaient excellents et j’ai pu sentir au long du repas l’attention portée au client. Ce souci du détail serait personnellement encore mieux exprimé si le pain proposé avec le repas était d’une meilleure qualité que cet ersatz mollachu qui m’a été servi.
Visite : un mardi midi pluvieux de fin juillet 2014, restaurant rempli à 30 %
Adresse : Le Café des Tramways, Avenue de Morges 141, 1004 Lausanne
Téléphone : 021 624 11 77
Horaire : restaurant fermé le dimanche toute la journée mais café ouvert le dimanche matin
Situation : en face du centre commercial de Prelaz, parking dans le quartier
Site Internet : http://www.cafe-des-tramways.ch/
Dans les environs :
* Bistrot de Montelly, Lausanne
* Indochine, Lausanne
* Ristorante St Paul, Lausanne

Gambas entières rôties à la plancha, salade iceberg et tzatsiki
Gambas entières rôties à la plancha, salade iceberg et tzatsiki
Entrecôte de boeuf de « M. Anthony P. » (220g), moelle et échalotes confites, sauce marchand de vin
Entrecôte de boeuf de « M. Anthony P. », moelle et échalotes confites, sauce marchand de vin
Tiramisu de la patronne
Tiramisu de la patronne

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.