Restaurant Gundeldingerhof – Bâle (fermé)

!!! Le restaurant Gundeldingerhof de Bâle est définitivement fermé !!! Un restaurant qui met sur son site Internet une photo de tout son personnel, ça m’a semblé original. Comme ce restaurant était aussi proche de mon hôtel et recommandé par Michelin et le Gault & Millau, je n’ai pas hésité longtemps avant de réserver ma table au Gundeldingerhof de Bâle où le premier contact téléphonique présageait déjà d’un accueil chaleureux.

Adresse : Restaurant Gundeldingerhof, Hochstrasse 56, 4053 Basel
Téléphone : 061 361 69 09
Horaire : fermé samedi midi, dimanche et lundi toute la journée
Temps : un samedi soir ensoleillé de début avril, restaurant rempli à 80%
Situation : proche de la gare CFF de Bâle, du côté opposé de la place centrale. Traverser la passerelle sur les voies depuis l’arrêt « Peter Merian » des lignes de tram 10 et 11. Parking dans les rues autour du restaurant.
Repas :
* Fromage de chèvre du Biederthal, betteraves marinées, beluga de lentilles, sauce au Cabernet Sauvignon / « Boudin » de foie gras et poulet, pleurotes, purée de panais, sauce au Sauternes
* Ballottine de pintade et mousse d’estragon, purée de céleri-rave, épinard, orge perlé, jus de truffe noire / Filet de Black Angus, purée d’échalotes, bonbons pommes de terres-Stilton, roquette, sauce au porto
* Crumble aux prunes, glace à la vanille / Soupe de rhubarbe, glace yoghourt, mousse de fraises
Boisson :
* 1 verre Prosecco di Conegliano Extra Dry DOCG 2009, Le Case Bianche, Pieve di Soglio
* 1 verre Grüner Veltliner, Smaragd Terrase QbA 2008, Domäne Wachau, Wachau
* 1 verre Malvoisie Noble Cépage 2005, Charles Bonvin
* 1 verre Pinot Noir AOC 2008, Möhr-Niggli, Maienfeld
* 2 verres Château Preuillac 2005, Medoc
* 2 verres Rioja Reserva Medievo 2005, Bodegas del Medievo
La carte du soir offre un choix de 5 entrées, plats ou desserts, ainsi qu’un menu surprise à 84 francs. Nous faisons notre choix à la carte. D’entrée on commence avec des contrastes réussis de saveur et de textures entre le chèvre et les betteraves d’un côté, le foie gras et les champignons de l’autre, les sauces venant en outre ajouter des arômes supplémentaires à ces rencontres. Les plats principaux restent à haut niveau avec des viandes tendres et des accompagnements originaux. Je décerne une mention spéciale aux bonbons patate-Stilton. Les desserts misent plus sur la simplicité, mais le goût de chaque élément est bien mis en évidence avec une belle fraîcheur.
La carte des vins est étendue et offre une belle diversité de provenances avec un beau choix de vins au verre qui va nous permettre de visiter cinq pays durant notre repas. En apéritif, le prosecco est aromatiquement riche et le grüner veltliner autrichien offre un bel équilibre entre gras et acidité. La malvoisie valaisanne pas trop douce accompagne bien le boudin de foie gras. Le pinot noir des Grisons offre des notes de griottes avec une belle matière structurée en bouche. Le bordeaux a un nez initialement très fermé, une caractéristique qui se retrouvera en bouche ou la matière est bien présente pourtant, dominée par des arômes cacaotés. Pour cette raison, nous passons en Espagne pour la fin du plat principal avec un rioja qui offre des sensations variées de fruits mûrs (baies des bois,  prune) avec une bouche sans lourdeur remplie de velours.
Service : professionnel, attentif, souriant et amical
Prix : 220 francs pour deux
Site Internet : http://www.gundeldingerhof.ch/
En conclusion : Malgré ce que pourrait laisser penser l’intitulé parfois allongé de certains plats, la cuisine du Gundeldingerhof sait mettre en valeur chacun des ingrédients qui s’associent en bonne intelligence dans les plats, ajoutant à cette maîtrise culinaire des petites touches d’originalité ludique qui stimulent autant les papilles que l’intellect du gastronome. Une cave bien diversifiée ainsi qu’un cadre lumineux et aussi chaleureux que le service complètent les atouts de ce restaurant que je ne peux que recommander avec plaisir.
Dans les environs :
* Au Violon, Bâle
* Restaurant Oliv, Bâle

Fromage de chèvre du Biederthal
Fromage de chèvre du Biederthal
"Boudin" de foie gras et poulet
"Boudin" de foie gras et poulet
Ballottine de pintade et mousse d'estragon
Ballottine de pintade et mousse d'estragon
Filet de Black Angus
Filet de Black Angus
Crumble aux prunes
Crumble aux prunes
Soupe de rhubarbe, glace yoghourt, mousse de fraises
Soupe de rhubarbe, glace yoghourt, mousse de fraises

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.