Restaurant La Petite Falaise – Veytaux (fermé)

!!! Le restaurant de la Petite Falaise à Veytaux est définitivement fermé !!! Le restaurant de la Petite Falaise de Veytaux se trouve sur la route du lac entre Montreux et Villeneuve et à quelques pas du Château de Chillon. Cet établissement, qu’il ne faut pas le confondre avec son voisin La Taverne de Chillon, a repris la place du défunt restaurant grec le Kalimera. Les gourmands y retrouveront la cuisine du chef Paul-Aimé Turrian qui s’était fait une bonne réputation à l’Hôtel de l’Aigle à Villeneuve avant la rénovation de ce dernier.

La carte du restaurant la Petite Falaise de Veytaux joue la partition de la brasserie traditionnelle avec un vaste choix de viandes ainsi qu’une large place accordée aux poissons du lac. Lors de mon passage à midi, une assiette du jour et un menu à structure et choix multiples sont proposés pour un prix qui varie entre 18 francs pour la simple assiette du jour à 47 francs pour une version entrée-soupe-médaillon de boeuf -dessert. Nous avons choisi des versions intermédiaires acceptées sans problème, même si les premiers plats ont mis un peu de temps à arriver sur la table. En entrée, ma vis-à-vis a bien apprécié sa soupe de potimarron alors que j’ai dégusté avec plaisir une terrine d’écrevisse fraîche et élégante. Les perches estoniennes étaient bien réalisées. Le steak de cheval était tendre, accompagné d’une sauce riche en herbes. Nous avons bien apprécié les deux accompagnements avec des frites croustillantes et des légumes un peu originaux comme ce gratin de cardons. Le dessert étant obligatoire, ma vis-à-vis a choisi une tarte aux pommes de très bonne facture, ces dernières semblant même avoir subi une cuisson à la mode des soeurs Tatin. J’ai pour ma part opté pour une mousse au chocolat subtilement amère.

La carte des vins du restaurant la Petite Falaise de Veytaux propose un choix varié de vins suisses et étrangers. On y trouve également un large choix de vins au verre, dont certains Bourgogne ou Bordeaux de plus de 10 ans d’âge proposés à 8 francs le verre et que j’ai malheureusement repérés un peu trop tard. Pour accompagner mon entrée et les filets de perches de ma vis-à-vis, j’ai opté pour un Chasselas de la réserve du patron, un blanc fruité avec une rondeur agréable en bouche. Le Pinot Noir de Villeneuve qui suivait jouait la partition de l’élégance avec beaucoup de fruité et une bonne structure en bouche.

Repas :
* Soupe de potimarron / Duo du pêcheur : terrine d’écrevisse, saumon fumé
* Filets de perches meunière / Steak de cheval, sauce café de Paris
* Tarte aux pommes
Boisson :
* 2 décis Chasselas Réserve de la Petite Falaise
* 1 décis Pinot Noir Sous les Hospices 2013
Service : sympathique et attentionné, mais semblant parfois un peu désorganisé
Prix :90 francs pour deux personnes
En conclusion : J’ai apprécié à la Petite Falaise une cuisine traditionnelle soignée et généreuse. Les amateurs de bon vin y dégoteront également à des prix d’ami quelques bons vins du siècle dernier miraculeusement sortis des caves de Paul-Aimé Turrian. Le restaurant compte environ 30 couverts, la réservation est donc préférable.
Visite : un jeudi midi de mi-mars 2015, restaurant rempli à 90 %
Adresse : Restaurant la La Petite Falaise, Avenue de Chillon 26, 1820 Veytaux
Téléphone : 21 961 38 02
Horaire : fermé le dimanche soir et le lundi toute la journée
Situation : à côté du Château de Chillon, parking devant le restaurant, arrêt Chillon des VMCV
Site Internet : http://www.lafalaise-villeneuve.ch/
Dans les environs :
* Tango Restaurante Grill Argentino, Territet
* Le Château, Villeneuve

Duo du pêcheur : terrine d'écrevisse, saumon fumé
Duo du pêcheur : terrine d’écrevisse, saumon fumé
Filets de perches meunière
Filets de perches meunière
Steak de cheval, sauce café de Paris
Steak de cheval, sauce café de Paris

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.