!!! Le restaurant le Quarante 9 de Bussigny a changé de propriétaires et de style de cuisine depuis mon passage en 2015 puis a fermé en 2017 !!! La zone industrielle de Bussigny-Près-Lausanne recèle bien des surprises pour l’explorateur gourmand que je suis. Outre le déjà fameux « Chez Cavu » où un ancien de chez Girardet vous régale d’une cuisine savoureuse, j’y ai découvert l’autre jour une nouvelle pépite de la gastronomie italienne, le restaurant Quarante 9. Cette table est un satellite du restaurant Saint-Paul de Lausanne qui propose une cuisine chaleureuse du Sud de l’Italie.
La carte des mets du restaurant le Quarante 9 de Bussigny est restreinte avec une vingtaine de propositions entre les entrées, pâtes, viandes ou poissons. Après avoir apprécié quelques bruschettas servies en apéritif, nous nous sommes partagé un plateau d’antipasti variés qui comprenaient des fromages, de la charcuterie ainsi que quelques antipasti chauds comme ces délicieuses aubergines frites relevées avec de la mayonnaise au basilic. Mention très bien ensuite pour les pâtes cuites parfaitement al dente et avec des sauces savoureuses et parfumées qui vous séduisent d’abord par le nez avant d’aller réconforter votre estomac.
La carte des vins du restaurant le Quarante 9 à Bussigny propose un large choix de vins italiens qui parcoure toute la Botte du nord au sud. On y trouvera aussi bien des noms moins connus dans nos contrées, dont un beau choix du Sud de l’Italie, que les très grands classiques de la viticulture italienne comme Gaja ou les toscans de Sassicaia et d’Ornellaia. Nous avons commencé par prendre en apéritif un vin de Sardaigne riche et puissant aux arômes de pruneau sec. La puissance est encore montée d’un cran avec le Valpolicella au fruité riche (baies des bois, cassis) et à la bouche souple et agréable qui nous a accompagné au cours du repas.
Repas :
* Invito al viaggio in Italia: Misto d’antipasti
* Macheronni al Torchio à l’espadon et aux aubergines, parfumés au basilic / Tagliatelle aux bolets et aux tomates séchées
Boisson :
* 2 verres Cannonau Triente Riserva Doc, Pala
* 5 verres Valpolicella, Allegrini
Service : professionnel, attentif, sympathique et chaleureusement « italiano »
Prix : 135 francs pour deux
En conclusion : Même si au premier abord le décor de zone industriel est un peu froid, ce fut un excellent voyage gourmand en Italie que nous avons vécu au Restaurant le Quarante9 de Bussigny. D’abord à cause d’une nourriture généreuse et savoureuse ainsi que d’une très belle carte des vins. Mais surtout grâce à un accueil transalpin à la fois professionnel et chaleureux qui vous permettra de fuir la grisaille d’un hiver suisse dès la réservation par téléphone.
Visite : un mardi soir de fin octobre 2015, restaurant rempli à 50%
Adresse : Restaurant le Quarante9, Rue de l’Industrie 49, 1030 Bussigny
Téléphone : 021 731 46 14
Horaire : fermé le samedi, le dimanche et le lundi soir
Situation : dans la zone industrielle de Bussigny proche de l’Ibis Budget, parking privé devant le restaurant
Site Internet : http://www.lequarante9.ch/



Publier un commentaire