Les Bouquinistes – Paris, France (fermé)

!!! Le restaurant Les Bouquinistes à Paris est définitivement fermé, remplacé par un restaurant à ramen, le Supu Ramen by Guy Savoy !!! Situé sur les quais de la Seine à quelques pas du Boulevard Saint-Michel, le restaurant Les Bouquinistes est une des succursales que le chef trois étoiles Michelin Guy Savoy a essaimées à travers Paris. Il propose une cuisine de brasserie gastronomique qui navigue entre tradition et modernité.

Avec une vingtaine de plats, la carte du restaurant Les Bouquinistes à Paris est courte mais bien diversifiée. Lors de notre passage en soirée, nous avons opté pour un menu dégustation à 89 euros qui en faisait le tour en six étapes, un choix idéal pour se faire une bonne idée de la qualité de la cusine du lieu. La conclusion fut que tout était très savoureux avec chaque fois d’excellents produits mis en valeur par de petites touches d’originalité et de créativité. Quelques mentions particulières pour la soupe de topinambour relevée par une mimolette et nappée autour d’un cube d’artichaut avec quelques morceaux de noisette torréfiée; le nem « surprise » aux oreilles de cochon qui accompagnait le tendre cochon de lait; la terrine de pomme et sa délicieuse glace parfumée à la cardamome qui clôturait un repas sans fausses notes.

La carte des vins du restaurant Les Bouquinistes à Paris est vaste et bien fournie avec un vaste panorama de la production française qui explore également des régions et des producteurs moins médiatisés comme l’excellent Domaine de la Pinte à Arbois. Une dizaine de vins au verre est disponible. Après avoir apprécié en apéritif un champagne rosé très élégant, nous avons commencé le repas en accompagnant le foie gras d’un muscat parfumé et léger. Le Riesling qui a suivi a su imposer sa minéralité et son tranchant dans une bouche grasse aux notes vanillées. Mention spéciale pour le Plan de Dieu qui a terminé le repas : un nez envoutant de confiture de cassis associé à une bouche aux épices (poivre) élégantes. Un très bon conseil sur les vins et un service assez généreux pour permettre aux verres de durer plus que le temps d’un plat.

Repas :
* Marbré de foie gras au poivre, chutney exotique
* Raviolis de gambas aux légumes, bouillon émulsionné à la verveine
* Cabillaud et encornets grillés, risotto et crème d’épinards
* Crème de topinambours, artichaut et vieille mimolette
* Cochon de lait braisé, lentilles cuisinées
* Terrine de pommes vertes-cardamome, sorbet à la pomme verte
Boisson :
* 2 verres Champagne Tentation Rosée, Nathalie Falmet
* 2 verres Muscat de Saint-Jean du Minervois Bagatelle 2012
* 2 verres Riesling Prince Abbé 2011, Domaine Schlumberger
* 3 verres Le Temps est Venu 2013, Michel et Stéphane Ogier
Service : professionnel, attentif et chaleureusement personnalisé
Prix : 300 euros pour deux
En conclusion : Un excellent repas du soir au restaurant Les Bouquinistes de Paris avec une cuisine qui met en valeur de bons produits et le talent des cuisiniers autant sur des plats raffinés comme le foie gras que dans des propositions plus « simples » comme la soupe de topinambour. Une bonne impression gourmande magnifiée par un service attentif, bienveillant et sympathique tout au long de la soirée, même si le restaurant était « plus que complet ». Alors que nous partions après 10h du soir, une nouvelle tablée venait de s’installer dans la salle.
Visite : un lundi soir de fin décembre 2014, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Les Bouquinistes, 53 Quai des Grands Augustins, 75006 Paris, France
Téléphone : +33 1 43 25 45 94
Horaire : ouvert 7/7
Situation : sur les quais de la Seine en face de l’île de la Cité, métro Saint-Michel; parking Saint-Michel
Site Internet :http://www.lesbouquinistes.com/

Cabillaud et encornets grillés, risotto et crème d'épinards
Cabillaud et encornets grillés, risotto et crème d’épinards
Cochon de lait braisé, lentilles cuisinées
Cochon de lait braisé, lentilles cuisinées
Terrine de pommes vertes-cardamome, sorbet à la pomme verte
Terrine de pommes vertes-cardamome, sorbet à la pomme verte

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.