Red – Lucerne (fermé)

!!! Le restaurant Red à Lucerne est désormais fermé, remplacé par le restaurant Lucide !!! Situé au premier étage fameux centre des congrès et des concerts de Lucerne (KKL) dessiné par l’architecte français Jean Nouvel, le restaurant Red propose une cuisine gastronomique reconnue par le Michelin et le Gault Millau, ainsi qu’une jolie vue sur la rade de Lucerne.

La carte du restaurant Red à Lucerne propose trois menus, dont un végétarien, à taille variable avec des plats qui sont aussi disponibles en version à la carte. Ayant choisi un des menus en version trois plats pour 92 francs, je suis sorti de table avec une impression mitigée. Du côté très positif, je mets la qualité des produits et des cuissons. J’ai sûrement mangé le meilleur saumon de ma vie lors de ce repas et nous avons apprécié la langouste généreusement servie et la tendresse du boeuf. Dans la catégorie « oui, mais », je placerai le fait que chaque assiette avait tendance à proposer beaucoup d’éléments / goûts différents. C’est très joli visuellement et chaque élément était savoureux en soi, mais si l’on commence à mélanger en bouche saumon, purée de carottes et brisures de noix de coco, ça ne ressemble plus à grand-chose. Enfin du côté WTF (Google est votre ami…), je place les trois petites lichettes du même fromage proposé en fin de repas et qui m’ont laissé perplexe. En tant que Suisse Romand on est peut-être trop gâté par l’influence des chariots à la française, mais entre opulence et nihilisme, il devait y avoir moyen de moyenner, comme dans la superbe assiette de fromages locaux du restaurant Spettacolo du Lenkerhof qui reste encore gravée dans ma mémoire.

La carte des vins du restaurant Red est bien fournie, comme en témoigne aussi le mur des bouteilles qui occupe une paroi intérieure du restaurant. Une belle offre de vins au verre de qualité est disponible dans lesquels j’ai pioché avec une certaine orientation à l’Est pour découvrir des vins qui n’arrivent presque jamais sur nos cartes de Suisse Romande. Nous avons ainsi apprécié un excellent riesling allemand et un assemblage rouge autrichien parfumé et à la puissance élégante. J’ai apprécié la qualité du service des vins à table à partir de la bouteille.

Repas :
* Filet de veau mariné au cidre, mousse de parmesan brûlée, crème de pomme et poudre d’olive / Queue de langouste cuite sous-vide, crème de brocoli, gnocchis sépia et paille de bacon
* Filet de saumon poché dans un bouillon miso, guacamole mexicain, dates et radicchio cuit, crêpe d’avocat / Entrecôte d’Irish Black Angus, textures de patates douces pourpres, chutney d’oignons rouges et shiitaké
* Fromage mi-dur du Simmental, pain d’amandes-figues, chutney aux fruits / Mousse au chocolat et noix de muscade, crème de coing et de noix de pin, glace au miel de pin
Boisson :
* 2 verres Prosecco
* 1 verre Saar Riesling, Van Volxem
* 1 verre La Jouvence Merlot Blanc de Noir, Charles Rollaz / Hammel
* 1 verre Sauvignon Vieilles Vignes, Domaine du Haut Perron, Guy Allion
* 2 verres Sacra Niederösterreich Cuvée rot Göttweiger Berg, Winzerhof Dockner
* 1 verre Porto
Service : professionnel et attentionné, notions d’allemand ou d’anglais indispensables
Prix : 290 francs pour deux
En conclusion : Ce fut globalement un bon repas au restaurant gastronomique Red du KKL de Lucerne qui propose une cuisine gastronomique moderne, créative et savoureuse, même si je pense qu’elle gagnerait parfois à moins s’éparpiller. Une mention bien pour la carte des vins qui explore de nombreuses régions viticoles. Le prix élevé est naturellement influencé par la situation spéciale juste au bord du lac des Quatre-Cantons.
Visite : un jeudi soir de début janvier 2017, restaurant rempli à 10 %
Adresse : KKL Luzern (Centre Culture et Congrès Lucerne), Europaplatz 1, 6005 Lucerne
Téléphone : 041 226 71 10
Horaire : fermé le lundi et le mardi soir, le samedi et le dimanche à midi
Site Internet : https://www.kkl-luzern.ch/

Filet de veau mariné au cidre, mousse de parmesan brûlée, crème de pomme et poudre d'olive
Filet de veau mariné au cidre, mousse de parmesan brûlée, crème de pomme et poudre d’olive
Queue de langouste cuite sous-vide, crème de brocoli, gnocchis sépia et paille de bacon
Queue de langouste cuite sous-vide, crème de brocoli, gnocchis sépia et paille de bacon
Filet de saumon poché dans un bouillon miso, guacamole mexicain, dates et radicchio cuit, crêpe d'avocat
Filet de saumon poché dans un bouillon miso, guacamole mexicain, dates et radicchio cuit, crêpe d’avocat
Entrecôte d'Irish Black Angus, textures de patates douces pourpres, chutney d'oignons rouges et shiitaké
Entrecôte d’Irish Black Angus, textures de patates douces pourpres, chutney d’oignons rouges et shiitaké

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.