Restaurant Brasserie Au Violon – Bâle / Basel

Lors d’une visite de ville, je cherche souvent à découvrir ce petit restaurant sympathique qui soit à la fois bon et typique sans être un piège touristique. Lors de mon séjour à Bâle, cet endroit s’est matérialisé sous la forme du restaurant Brasserie Au Violon.

La carte du restaurant la Brasserie Au Violon de Bâle est bien diversifiée et d’inspiration française. Elle est complétée à midi par des menus entre 23 et 36 francs selon le jour et la taille. C’est ce que je choisis en me contentant d’admirer de loin, mais sans regrets, les belles assiettes de la carte qui passent à côté de ma table. Le repas commence en fraîcheur avec un gaspacho très frais où les épices et le croquant de la ciboulette s’associent très bien avec la tomate. La viande qui suit est tendre, cuite selon mes souhaits et accompagnée de frites croquantes ainsi que d’un beurre au bon goût de ciboulette fraîche. On termine en douceur avec un carpaccio bananes-ananas et une glace annoncée « au lait », mais qui tendait pour moi plus vers une vanille au goût subtil.
La carte des vins restaurant la Brasserie Au Violon à Bâle tient sur deux pages et est aussi orientée sur la France avec une belle diversité des régions et de nombreuses possibilités de vin au verre dans lesquelles je trouve mon bonheur avec les conseils du serveur. Le riesling propose un nez agréablement fruité avec une bouche grasse qui offre un bel équilibre entre le fruit et l’acidité. Le bordeaux a un nez expressif de fruits noirs et de cacao. La bouche offre une belle matière agréable, des arômes de prune et une longue persistance.

Repas :
* Gaspacho
* Entrecôte Maître d’Hotel
* Carpaccio banane-ananas, glace au lait
Boisson :
* 1 verre Riesling Cuvée Drei Exa 2009 Paul Ginglinger
* 1 verre Château De Môle 2006, Puisseguin Saint Emilion
Service : professionnel, attentif, souriant et francophone
Prix : 56 francs pour une personne
En conclusion : On est toujours favorablement mis en condition lorsque l’on fait un repas sur une belle terrasse au soleil. Au Violon, on trouvera en outre dans son assiette et dans son verre de quoi vous faire conserver le sourire que le cadre aura installé. A recommander chaleureusement pour tout tête-à-tête romantique en soirée d’été. A noter que l’endroit fait aussi hôtel avec des chambres installées dans ce qui était à l’origine des cellules de prison.
Adresse : Hôtel Brasserie Au Violon, Im Lohnhof 4, 4051 Basel
Téléphone : 061 269 87 11
Horaire : fermé le dimanche
Visite : un samedi ensoleillé de début avril 2011, terrasse remplie à 70%
Situation : discrètement situé sur une des collines qui domine la vieille ville, pas de parking, arrêt du tram 3 « Musik Akademie »
Site Internet : http://www.au-violon.com/
Dans les environs :
* Restaurant Oliv, Bâle

Au Violon - vue de l'extérieur de la cour
Au Violon - vue de l'extérieur de la cour
Au Violon - vue de l'intérieur de la cour
Au Violon - vue de l'intérieur de la cour
Gaspacho
Gaspacho
Entrecôte Maître d'Hotel
Entrecôte Maître d'Hotel
Carpaccio banane-ananas, glace au lait
Carpaccio banane-ananas, glace au lait

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.