Restaurant Thaï Bee Bamboo – Villeneuve (fermé)

!!! Le restaurant Thaï Bee Bamboo de Villeneuve n’existe plus. Il a été remplacé par l’Elephant Blanc qui propose également de la cuisine thaïlandaise !!! Au vu des bonnes critiques lues sur le Thaï Bee Bamboo de Villeneuve, je décide de profiter d’un jour pluvieux et froid de décembre pour m’offrir un petit voyage culinaire en Thaïlande pour un repas épicé sous les auspices des nombreux bouddhas qui constituent une partie de la décoration de ce restaurant.

Adresse : Thaï Bee Bamboo, Rue du Quai 12, 1844 Villeneuve, 021 960 12 68
Visite : un jeudi midi pluvieux de mi-décembre, restaurant rempli à 60%
Situation : au bord de la route du lac, parking sur les quais ou dans le village
Repas :
* Buffet à volonté de midi
Boisson :
* 1 verre Pinot Noir de Villeneuve
A midi, l’établissement propose un buffet à volonté pour 20 francs. J’ai eu aussi l’occasion de jeter un oeil sur la carte des mets qui suit le concept habituel de ce genre d’établissement avec un classement par type de viande ou de poisson auquel sont associées différentes sauces avec des prix entre 25 et 30 francs. J’y note tout de même quelques propositions originales, comme cette saucisse thaïlandaise. La carte offre également de belles propositions de pad thaï et de plats végétariens. Dans les entrées du buffet, j’ai beaucoup aimé la soupe curry-coco bien dosée. Le calamar frit était intéressant et le rouleau de printemps aux légumes classique. Dans ma première assiette, le poulet au curry panang est déjà bien relevé, mais l’émincé de porc est lui vraiment pimenté, comme cela était indiqué à côté du plat. En deuxième choix, le poisson (pangasius) était accompagné d’une sauce au gingembre bien présent sans être envahissant. Je suis moins touché gustativement par le calamar aigre-doux et j’ai trouvé la viande du poulet au curry rouge trop cuite et sa sauce fade. Dans les accompagnements, les légumes sont bons alors que les nouilles et les riz font honnêtement leur travail de complément. La partie des desserts est constituée en grande majorité de fruits sortis d’une boîte et donc sans intérêt pour moi. Je déguste tout de même un riz gluant et sa noix de coco râpée fort honorable, mais j’apprécie tout particulièrement le bricelet vaudois fait par la belle-mère de la patronne et qui accompagne parfaitement le café. ;o)
Je n’ai pas vu la carte des vins, mais quelques propositions intéressantes au verre se trouvaient sur la carte des mets et la grande armoire à vin présente à l’entrée de la salle laisse présager qu’on doit pouvoir trouver son bonheur. Dans les propositions de vins ouverts que l’on m’a faites lors de la commande, j’ai choisi un pinot noir à la robe très claire. Une légèreté qui se retrouve dans une bouche agréablement fruitée, mais un peu légère pour les plats les plus épicés. J’aurais plutôt dû commander une bière thaïlandaise Singha ou Chan.
Service : attentif, sympathique et souriant.
Prix : 28 francs pour une personne
En conclusion :
Le Thaï Bee Bamboo est un restaurant familial. Pour mon repas de midi, la cuisine n’avait pas le raffinement de ses voisins cités ci-dessous, mais les goûts étaient en grande majorité bien marqués. Le repas fut donc globalement très satisfaisant et avec un bon rapport qualité prix, compte tenu de l’exercice de style particulier que constitue le buffet self-service. L’accueil a été très sympathique et souriant, notamment de la part de la patronne. A noter que l’arrière plan « rustique » de mes photos vient du fait que j’ai mangé dans la partie « café », mais il y a aussi une belle salle à manger avec nappes blanches si vous avez prévu d’inviter votre belle-mère.
Dans les environs :
* Sukhothaï, Territet-Montreux
* Maï Thaï, Clarens-Montreux

soupe curry-coco, calamar frit, rouleau de printemps
soupe curry-coco, calamar frit, rouleau de printemps
émincé de porc piquant, poulet au curry panang
émincé de porc piquant, poulet au curry panang
poisson au gingembre, calamar sauce aigre-doux, poulet au curry rouge
poisson au gingembre, calamar sauce aigre-doux, poulet au curry rouge