Atmosphères – Le Bourget-du-Lac, France

Atmosphères est un hôtel restaurant situé sur les hauteurs du Bourget-du-Lac avec une magnifique terrasse qui offre une vue sur Aix-les-Bains et le Massif des Bauges. Sous la direction du chef Alain Perrillat, ce restaurant est doté d’une étoile par le guide Michelin.

La carte du restaurant Atmosphères au Bourget-du-Lac est assez réduite. Trois menus entre 45 et 88 euros sont proposés. Nous choisissons une formule à 52 euros qui commence par un délicieux amuse-bouche composé d’un mini-tartare de boeuf accompagné d’un peu de céleri, le tout posé sur une grande cuillère et surmonté d’une fleur. Le reste du repas sera joué sur la même partition qui combine mise en valeur du produit, les associations réussies et une touche esthétique. Le pressé de lavaret accompagné de son eau de tomate était caractérisé par la fraîcheur. Chair tendre et peau croustillante pour le maigre et ses surprenantes tomates aux notes de cannelle. Magnifique moment ensuite pour la canette avec ses différentes éléments aux goûts très fins, même pour moi qui ne suit pas porté sur les bas morceaux. Après un joli plateau de fromage où chaque élément a été commenté avec compétence, nous avons terminé avec des desserts bien réussis chacun dans leur genre, notamment en ce qui concerne les parties glacées. En fait pas tout à fait terminé, puisque même les mignardises font l’objet d’un soin particulier et sont présenté de manière très originale.

La carte des vins propose un choix étendu. Même si les producteurs de Savoie, du Bugey et du Jura y occupent la plus grande place, on y trouve également de nombreuses propositions de toute la France avec la mise en avant de petits producteurs. Le choix des vins en demi-bouteilles ou au verre est important. Après un rosé des Côtes de Provence plutôt floral et minéral en apéritif, nous avons commencé le repas avec une roussette qui avait un petit air de savagnin jurassien avec ses notes de pomme amère associées à une dominante de fruits jaunes. Pour les viandes et les fromages, nous avons bu une mondeuse élégante aux arômes de baies de bois et de poivron.

Repas :
* Pressée de lavaret du lac du Bourget, tomates, basilic et olives
* Maigre sauvage snacké, aubergine et tomate aigre-douce
* Canard de Challans au sang rôti, cuisson rosé, petits pois et girolles
* Fromages des Pays de Savoie
* Carré chocolat gianduja, croustillant praliné, glace noisette du Piémont / Abricot-café, biscuit huile d’olive, glace au café grillé
Boisson :
* 2 verres Petit Rosé Tout Simple 2012, Château Léoube
* 1/2 Roussette Altesse de Savoie 2011, Domaine Dupasquier
* 1/2 Mondeuse Les Taillis 2011, Etienne et Rafael Saint-Germain
* 1 verre Cognac Henessy
Service : Professionnel, attentif et personnel sous la supervision bienveillante de la patronne
Prix : 178 euros pour deux
En conclusion : Un excellent repas dans une maison où la cuisine et l’aspect humain sont au diapason pour le plaisir des convives. Si l’on y ajoute la très belle carte des vins et la vue, je ne peux que vous conseiller de faire un détour ou un voyage au Bourget du Lac pour passer un très bon moment gourmand. La réservation me paraît indispensable.
Visite : un mercredi soir de mi-août, restaurant rempli à 100%
Adresse : Atmosphères,  618 Route des Tournelles, 73370 Le Bourget du Lac, France, 04 79 25 01 29
Horaire : fermé le lundi toute la journée, mardi midi et mercredi midi.
Situation : un peu au-dessus du Bourget du Lac, parking privé
Site Internet : http://www.atmospheres-hotel.com/

Pressée de lavaret du lac du Bourget, tomates, basilic et olives
Pressée de lavaret du lac du Bourget, tomates, basilic et olives
Maigre sauvage snacké, aubergine et tomate aigre-douce
Maigre sauvage snacké, aubergine et tomate aigre-douce

 

Canard de Challans au sang rôti, cuisson rosé, petits pois et girolles
Canard de Challans au sang rôti, cuisson rosé, petits pois et girolles

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.