Auberge de la Couronne – Yvorne

L’Auberge de la Couronne d’Yvorne est une de ces adresses de village où l’on se sent tout de suite à l’aise. La cuisine est à l’image du décor, une base classique et élégante, saupoudrée d’une touche de modernité et d’originalité. Le restaurant est géré par la famille Reichenbach qui s’occupait auparavant de la Pinte du Paradis à Aigle et qui tient également une boucherie dans cette ville.

Adresse : Auberge de la Couronne, Les Maisons Neuves 38, 1853 Yvorne, 024 466 94 22; fermé le dimanche soir et le lundi toute la journée


Visite : un vendredi soir ensoleillé de début juin, restaurant rempli à 60%
Situation : à l’entrée du village depuis Aigle; parking réservé à côté de la grande salle d’Yvorne
Repas :
* Cappuccino au basilic (amuse-bouche)
* Foie gras de canard poêlé sur compotée de rhubarbe / Oeuf mollet pané aux noisettes et asperges
* Entrecôte « Café de Paris », compotée de tomates cerises, frites
* Fraises au citron vert et glace coco / Moelleux au coeur croustillant
Boisson :
* 2 décis chasselas Clos de l’Abbaye, Commune d’Yvorne
* 1 Vers-les-Ecots 2009, Clos de la George, Hammel Vins
La carte des plats change tous les deux mois avec choix bien diversifié et ancré dans le terroir, ce qui n’empêche pas une pointe d’originalité comme la panure de noisette sur l’oeuf mollet de l’entrée. Il reposait sur un délicieux petit « tartare » d’asperges. Le foie gras était lui parfaitement cuit avec un bon contraste entre le croustillant de l’extérieur et un intérieur tout en tendresse. Une tendresse que nous avons retrouvée dans une savoureuse entrecôte de boeuf, bien accompagnée aussi bien par la sauce et les tomates dans son assiette que par les frites à l’extérieur. Petit plus pour le moelleux au chocolat bien noir puisqu’une deuxième coque est intégrée dans son centre pour une double sensation de croustillant. J’avoue ne pas avoir trop perçu le citron vert dans mes fraises, mais elles étaient « juste à point » et la glace au coco savoureuse.
Bâtiment communal oblige, la carte des vins propose sur deux pages une grande majorité de vins d’Yvorne, avec quelques bouteilles « étrangères », ce qui dans ce contexte signifie qu’elles viennent d’Aigle ou Ollon ;o) Vu la diversité des cépages et la qualité de la production locale, il est possible de trouver des vins pour tous les goûts avec des flacons de toutes les tailles. Un petit regret cependant, seuls un blanc et un rouge sont disponibles au verre. Nous savourons à l’apéritif un chasselas au nez parfumé de fleur blanche. La bouche est plus minérale et racée avec un soupçon de carbonique. Le Gamay offre un nez expressif de fruits et fleurs rouges. La bouche est à la fois dense et élégante avec une palette aromatique étendue qui s’offrira tout au long du repas et une belle persistance. Un vin qui a encore sans doute un bon potentiel de vieillissement.
Service : professionnel, attentif et personnel
Prix : 200 francs pour deux
Site Internet : http://www.aubergedelacouronne.ch/
En conclusion : L’Auberge de la Couronne à Yvorne est un de ces restaurants dont les gourmands se transmettent l’adresse discrètement afin qu’il reste de la place pour leur prochaine visite. Tout part de bons produits qui sont ensuite cuisinés de manière respectueuse et servis généreusement. Pour la cuisine comme pour l’accueil, le principe est de faire plaisir au client pour lui permettre de vivre un repas convivial.
Dans les environs :
* Hôtel de Ville, Ollon
* L’Etoile, Noville
* Café Suisse, Bex
* Restaurant de Plambuit

Foie gras de canard poêlé sur compotée de rhubarbe
Foie gras de canard poêlé sur compotée de rhubarbe

 

Oeuf mollet pané aux noisettes et asperges
Oeuf mollet pané aux noisettes et asperges
Entrecôte "Café de Paris", compotée de tomates cerises, frites
Entrecôte "Café de Paris", compotée de tomates cerises, frites
Fraises au citron vert et glace coco
Fraises au citron vert et glace coco
Moelleux au coeur croustillant
Moelleux au coeur croustillant

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Artisans Vignerons d'Yvorne

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.