Auberge de la Croix-Blanche – Le Mouret

Il y a des idées qui semblent parfois bizarres, comme celle d’aller déguster une fondue au vacherin au milieu de l’été. Si l’accueil de l’Auberge de la Croix-Blanche à Le Mouret fut aussi chaleureux que le soleil qui régnait à l’extérieur des murs du restaurant, la fondue fut une expérience agréable et savoureuse, à la hauteur de la réputation de cette table et de la fromagerie voisine.

L’Auberge de la Croix-Blanche du Mouret propose une carte de brasserie variée avec comme spécialité les cordons bleus et les mets au fromage, la même famille s’occupant également de la laiterie située en face du restaurant. A midi, un plat du jour, une pizza lors de mon passage, est proposé pour 17 francs avec une entrée. Tout cela importait peu pour notre groupe qui avait déjà comme objectif de manger une fondue au vacherin. Après avoir dégusté un peu de vieux lard gentiment mis à notre disposition pour patienter, nous avons eu le plaisir de manger une fondue qui était à la fois moelleuse et savoureuse avec des sensations salées élégantes. A noter la précision du réglage de la flamme qui a permis au fromage de rester moelleux jusqu’au bout du repas. Mention très bien également pour des pommes de terre fondantes. Plus par gourmandise que par appétit (quoi que…), nous avons terminé le repas en douceur avec d’excellentes meringues généreusement garnies de double crème…. et encore quelques bricelets maison pour le café.

La carte des vins de l’Auberge de la Croix-Blanche à Le Mouret propose sur deux pages un joli choix de bouteilles bien équilibré entre les blancs et les rouges. Les prix sont plutôt doux, puisqu’une bonne partie des flacons sont tarifés entre 30 et 40 francs. Si les vins romands y occupent une place de choix, l’amateur y découvrira également quelques crus étrangers de bonne renommée comme le Château Chasse-Spleen. Nous avons choisi pour accompagner notre fondue un excellent Chasselas du Vully produit par la famille Simonet. Un vin agréable au fruité élégant, souligné par un peu de minéralité en bouche.

Repas :
* Fondue au vacherin
* Meringues à la crème de Gruyère
Boisson :
* Chasselas Les Traditions 2013, Le Petit Château
Service : professionnel, attentif et chaleureux
Prix : 215 francs pour 5 personnes
En conclusion : Nous avons dégusté à l’Auberge de la Croix-Blanche à Le Mouret une excellente fondue, la meilleure du monde selon certains convives. Outre la qualité des mets, c’est surtout celle de l’accueil qui a retenu mon attention. Je vous recommande donc chaleureusement de faire le détour dans ce petit coin de la campagne fribourgeoise pour un repas qui créera la bonne humeur également dans votre estomac.
Visite : un vendredi midi de début juillet 2015, restaurant rempli à 50%
Adresse : Restaurant la Croix-Blanche Le Mouret, Route de la Gruyère 3, 1724 Le Mouret
Téléphone : 026 413 11 36
Horaire : ouvert 7/7
Situation : à mi-chemin (20 minutes) entre Fribourg et Bulle, parking privé devant le restaurant
Site Internet : http://www.croix-blanche-le-mouret.ch/
Dans les environs :
* Hostellerie Le Vignier, Avry-devant-Pont

Fondue au vacherin
Fondue au vacherin
Meringues à la crème de Gruyère
Meringues à la crème de Gruyère

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.