Auberge de Varambon – Varambon, France

L’Auberge de Varambon est un restaurant de campagne niché dans une maison rouge fraîchement repeinte au bord de la départementale qui traverse le village. Il faut savoir parfois se perdre hors des grands axes pour découvrir un endroit tranquille qui respire l’authenticité et le désir de faire plaisir au client.

Adresse : Auberge de Varambon, Grande Rue, 01160 Varambon, France, 04 74 39 01 20; fermé les soirs du lundi et mardi


Visite : un samedi midi de début avril, restaurant rempli à 50%
Situation : au bord de la D984 au milieu du village de Varambon situé à 5 minutes de la sortie d’autoroute « Pont de l’Ain », parking au bord de la rivière
Repas :
* Salade de chèvre chaud
* Grenouilles fraîches persillées et assortiment de légumes
* Mousse aux deux chocolats / fondant au chocolat
Boisson :
* Roussette du Bugey 2010, Pierre Ducolomb
La carte des plats propose une cuisine de brasserie avec des menus dont le prix varie entre 9 (midi en semaine) et 34 euros. Nous choisissons un menu à 24 euros avec en entrée une salade de chèvre chaud qui donne le ton pour la générosité de la cuisine comme en témoigne la photographie ci-dessous où l’assiette est de grand format. On continue avec un grand plat de grenouilles à la chair tendre, apprêtées d’une manière similaire à nos filets de perches meunières. Une nourriture à déguster tranquillement en se léchant souvent les doigts. On trouve encore une petite place dans l’estomac à la fin pour des desserts « maison » qui sont tous les deux « solidement » chocolatés et savoureux.
La carte des vins est réduite et centrée sur la production de la Bourgogne et du Bugey. Désirant découvrir cette appellation et sur les conseils de la patronne, j’opte pour un blanc au nez minéral et de fleurs blanches. On retrouve la minéralité en bouche sur une belle structure. Un vin qui s’accorde parfaitement avec les grenouilles.
Service : Professionnel, sympathique et chaleureux
Prix : 75 euros pour deux
Site Internet : http://www.aubergedevarambon.yelofox.fr/
En conclusion : Les saveurs et la générosité qui caractérisent la cuisine de l’Auberge de Varambon en font un endroit où il fait bon passer un moment simple et gourmand, presque hors du temps. Le repas devrait être encore plus mémorable sur la terrasse au bord de l’Ain lors des beaux jours.

Salade de chèvre chaud
Salade de chèvre chaud
Grenouilles fraîches persillées
Grenouilles fraîches persillées

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.