Bastide du Cours – Aix-en-Provence, France

Recommandée par le Guide Michelin, la Bastide du Cours se dresse au milieu du Cours Mirabeau, le lieu stratégique du centre d’Aix-en-Provence. Je m’y rends alléché par la lecture sur son site de menus qui offrent un beau panorama de la cuisine provençale.

Adresse : Bastide du Cours , Cours Mirabeau 45, 13100 Aix En Provence, 04 42 26 10 06; ouvert 7/7


Temps : un dimanche soir un peu frais de mi-septembre, restaurant rempli à 70%
Situation : au milieu du Cours Mirabeau
Repas :
* Tartare de thon (amuse bouche)
* Charlotte de pommes de terre et cornichons aux pointes vertes, pruneaux rôtis au lard croustillant / Terrine de foie gras au muscat de Beaumes de Venise, petite brioche chaude
* Magret de canard aux framboises, frites à la peau à l’ail et au persil / Souris d’agneau en farigoulette des Alpilles, mitonnée douze heures
* Tomette fraîche aux baies roses du haut pays varois
* Le traditionnel baba au rhum / L’entremet barbe à papa
Boisson :
* 2 verres Rosé d’une nuit, Château Lacoste
* 1 verre Muscat du Cap Corse
* Etoiles d’Aquino, Bergerie d’Aquino, 2008
La carte des plats reflète la diversité de la cuisine provençale avec de nombreux plats qui se retrouvent aussi dans quelques menus à choix multiples. C’est dans un de ceux-ci que nous composons notre repas de ce soir. Le tartare de thon servi en amuse bouche est frais, juste relevé par une petite touche de wasabi. La charlotte de pommes de terres est copieuse avec un bon contraste entre le moelleux de la pomme de terre et le croquant des cornichons et des pointes de petites asperges. Elle est accompagnée d’un lard bien croustillant. Le foie gras est tendre, mais on aurait pu la souhaiter un peu plus aromatique. Je ne suis pas convaincu par le morceau de pain épais qui l’accompagne et qui est à la limite du brûlé. Un service et des accompagnements généreux pour les deux plats de viande, dont un agneau fondant à l’intérieur,  avec des sauces expressives. Excellente tomme de chèvre qui propose un affinage entre le frais et le sec. Petite surprise pour la barbe à papa qui se révèle un bavarois reprenant l’arôme de fraise accompagné d’un bon coulis. Le baba au rhum est tendrement énorme, servi avec une bouteille de rhum qui permet de modifier son imbibation selon son goût.
La carte des vins fait la part belle à la production du sud de la France, avec quelques additions en Bourgogne et Bordeaux. Après un apéritif pris avec un rosé qui se révèle un peu trop léger aussi bien au nez qu’en bouche à mon goût, j’opte pour un vin rouge de l’appellation Vin de Pays de la Sainte Baume. Celui-ci a une robe sombre et offre un nez expressif où dominent les fruits noirs (mûre). On savoure en bouche une belle matière avec des sensations de velours fruité et des notes épicées. Belle persistance. Le verre de muscat du Cap Corse pris avec le foie gras offre une douceur légère en bouche.
Service : professionnel, attentif, sympathique, souriant et personnel
Prix : 135 euros pour deux
Site Internet : http://www.bastideducours.com/
En conclusion : Malgré quelques petites imperfections, la cuisine de brasserie de la Bastide de Cours permet de faire un repas agréable et représentatif de cuisine provençale avec une carte des vins en harmonie. Les prix sont un peu élevés en conséquence d’un emplacement « stratégique » pour voir et être vu à Aix, mais les portions sont en contrepartie généreuses.
Dans les environs :
* La Tomate Verte, Aix-en-Provence
* Le Passage,Aix-en-Provence

Charlotte de pommes de terre et cornichons aux pointes vertes, pruneaux rôtis au lard croustillant
Charlotte de pommes de terre et cornichons aux pointes vertes, pruneaux rôtis au lard croustillant
Terrine de foie gras au muscat de Beaumes de Venise, petite brioche chaude
Terrine de foie gras au muscat de Beaumes de Venise, petite brioche chaude
Magret de canard aux framboises, frites à la peau à l’ail et au persil
Magret de canard aux framboises, frites à la peau à l’ail et au persil
Souris d’agneau en farigoulette des Alpilles
Souris d’agneau en farigoulette des Alpilles
Le traditionnel baba au rhum
Le traditionnel baba au rhum
L’entremet barbe à papa
L’entremet barbe à papa

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.