Cabane du Vélan

La Cabane du Vélan n’est pas un de ces restaurants d’altitude que l’on atteint facilement avec des remontées mécaniques, mais vous pourrez y manger au calme sur sa terrasse en face d’un glacier en écoutant juste le rythme de votre coeur qui récupère après la montée dans une vallée alpine sauvage et préservée.

Adresse : Bourg-Saint-Pierre, 027  787 13 13, gardiennage de mi-juin à mi-octobre


Emplacement plus précis en tapant « Cabane du Vélan » sur http://maps.google.ch/
Temps : un lundi midi ensoleillé et venteux de fin août, activité limitée à la cabane
Situation : à 2642 mètres d’altitude dans la région du Grand-St-Bernard, entre le Grand Combin et le Mont Vélan à partir de Bourg-Saint-Pierre, parking et départ du sentier au niveau du Joe Bar sur la route du Grand-St-Bernard. Il est aussi possible de monter en voiture un petit peu plus haut en suivant la petite route indiquée « Vélan/Valsorey », mais les chances de trouver une place de parc sont beaucoup plus aléatoires.
Repas :
* 2 roestis Vélan (fromage et viande séchée)
* 1 tranche de gâteau aux amandes
Boisson :
* 2 bières Heineken 50cl
La carte des mets offre un choix typique de cabane avec des planchettes de charcuterie, roestis, fondues et spaghettis. Nous choisissons les roestis Vélan qui sont servis de manière généreuse avec une savoureuse viande séchée. Encore un peu affamés après notre montée, nous nous partageons un morceau du dessert du jour, une tranche de moelleux gâteau aux amandes.
La carte des vins offre un petit panorama des cépages valaisans avec une partie des bouteilles qui viennent de chez Gérald Besse ainsi que trois propositions de vin au verre. Au vu de la chaleur de cette journée, nous optons pour de la bière.
Service : sympathique et souriant
Prix : 62 francs pour deux
Site Internet : http://www.velan.ch/
En conclusion : Un accueil sympathique et une bonne cuisine servie généreusement font de la cabane du Vélan un lieu privilégié pour une excursion gourmande dans un paysage alpin préservé. La cabane est moderne et lumineuse ce qui permet de profiter de la vue même si le vent ne permet pas de manger sur la terrasse. Cuisine spéciale en période de chasse.
Idée de balade : A partir de Bourg-Saint-Pierre, il y a environ 3 heures de montée pour 800 mètres de dénivelé. Le sentier est commun aux cabanes du Vélan et de Valsorey jusqu’après le passage des cascades. Partir sur la droite en direction du Vélan dont on aperçoit la cabane se détachant sur la crête. Les chaussures de montagne sont fortement recommandées, mais le sentier est bien balisé et sans aucune difficulté. La descente s’effectue en deux heures par le même chemin. Possibilité de dormir sur place.

Cabane du Vélan
Cabane du Vélan
Le glacier du Tseudet en face de la terrasse
Le glacier du Tseudet en face de la terrasse
Roesti Vélan pour deux personnes
Roesti Vélan pour deux personnes

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.