Café de la Place – St-Légier

Le Café de la Place de St-Légier est un de ces bistrots de village qui dans ces dernières années ont évolué vers une cuisine plus qualitative après une rénovation et un changement de direction. Ce restaurant propose une cuisine de brasserie soignée et généreuse, tout en conservant sa fonction de lieu de rencontre pour la population villageoise.

La partie bistrot du restaurant le Café de la Place de St-Légier offre son décor boisé et chaleureux alors les tons clairs dominent dans la partie restaurant. La carte conserve les valeurs sures comme les filets de perche ou l’entrecôte de boeuf, tout en intégrant également quelques plats plus créatifs. C’était le cas de cette salade hivernale fraîche et originalement colorée qui accompagnait un excellent foie gras poêlé. Le seul bémol pour ce plat est que le foie gras était en partie recouvert de confiture de framboises alors que sa qualité aurait mérité un dosage plus homéopathique. Bon, il suffisait d’enlever la confiture. Les plats principaux sont arrivés généreusement servis. Mention bien pour une joue de boeuf tendre et savoureuse avec une purée moelleuse. Le boeuf « de nos monts » était tendre et savoureux…. et le beurre servi dans une coupelle à part ;O) Mention très bien également pour des « country potatoes » croquantes et fondantes qui remplaçaient les frites en rupture de stocks. Nos estomacs étaient déjà bien remplis, mais pour rendre honneur à la fin de notre Bordeaux nous nous sommes partagé une délicieuse assiette de fromage bien remplie.

La carte des vins du restaurant le Café de la Place de Saint-Légier tient sur une page. Elle combine un choix varié de vignerons locaux ainsi que quelques bouteilles étrangères avec des prix raisonnables. C’est ainsi que j’ai craqué pour un Margaux d’un bon millésime proposé à moins de 50 francs. Ce Bordeaux proposait un nez complexe entre fleurs rouges et baies des bois. La bouche était charpentée avec encore quelques tannins en finale. En apéritif, nous avons apprécié un Chasselas de Blonay qui associait agréablement minéralité et fruité dans une bouche au gras élégant.

Repas :
* Verrinne de papet vaudois et saucisse aux choux (amuse-bouche)
* Foie gras poêlé et saladine d’hiver
* Entrecôte de boeuf « de nos monts » / Joues de porc confites façon « grand-mère »
* Assiette de fromage
Boisson :
* 2 verres Chasselas, Domaine des Châbles, Martial Neyroud (apéritif)
* Château Siran 2008
Service : professionnel, sympathique et attentionnéES
Prix : 175 francs pour deux
En conclusion : Un excelle repas du soir servi dans un restaurant qui propose une bonne cuisine classique avec quelques zestes d’originalité. Une belle petite carte des vins et un service attentionné complètent les atouts du Café de la Place à St-Légier au très très bon rapport prix-plaisir. Au vu de sa popularité lors de mon passage, une réservation me semble fortement conseillée, surtout en fin de semaine.
Visite : un vendredi soir de fin janvier 2016, restaurant rempli à 100 %
Adresse : Café restaurant de la Place, Route des Deux-Villages 4, 1806 St-Légier-La Chiésaz
Téléphone : 021 943 10 37
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : à l’entrée de St-Légier lorsque l’on arrive depuis Vevey, à 2 minutes à pied de la gare de St-Légier Village; parking devant l’ancienne laiterie ou vers l’administration communale
Site Internet : http://www.cafe-de-la-place.ch/
Dans les environs :
* Auberge de Chaulin, Chamby
* Nouvelle Poste, Châtel-St-Denis
* Rex Café, Vevey

Foie gras poêlé et saladine d'hiver
Foie gras poêlé et saladine d’hiver

Entrecôte de boeuf "de nos monts"

Joues de porc confites façon "grand-mère"
Joues de porc confites façon « grand-mère »

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.