Café du Centre – Saint-Légier

Un repas de midi avec des copains qui travaillent à Blonay me fournit une bonne occasion de revisiter cette excellente adresse dont j’avais déjà apprécié la cuisine à de nombreuses occasions il y a quelques années.

!!!  Attention : Le restaurant a changé (deux fois) de propriétaire et de style de cuisine après mon passage  !!!

Restaurants dans les environs :
* Auberge de la Veveyse, Saint-Légier
* Les Fougères, Blonay
* Le Chatelard, Corsier sur Vevey


Adresse : Route des Deux Villages 8, 1806 Saint-Légier-La Chiésaz, 021 943 10 70
Temps : un jeudi neigeux de janvier
Situation : Proche de l’entrée de Saint-Légier en montant depuis la sortie d’autoroute de Vevey; petit parking derrière le café; gare CEV de Saint-Légier Village à 100m environ.
Repas :
* Emincé de boeuf Stroganoff, purée mousseline, carottes (plat du jour)
* Millefeuille glacé à la cannelle et compote de pruneaux
Boisson :
* Un pot (5dl) de Triade de l’Association Vinicole de Corseaux
Le travail nous attendant, nous choisissons le plat du jour. Un participant végétarien se voit récompensé avec la proposition d’un risotto aux champignons qui avait l’air fort appétissant. L’émincé est servi généreusement avec une sauce savoureuse. L’accompagnement est à la hauteur du plat principal. La purée a une bonne consistance et les carottes sont fondantes sans être fondues. La discussion de poursuivant, nous poursuivons aussi notre repas avec un dessert. Mon millefeuille se révèle un bon choix avec une pâte au goût sucré et une délicieuse glace qui s’associe harmonieusement avec les pruneaux. J’ai eu l’occasion de goûter au gratin de poire au vieux calvados de mon voisin qui était également très bon. Nous n’avons jeté qu’un bref coup d’oeil à la carte des vins et j’ai recommandé à mes amis de découvrir le Triade, un assemblage de Garanoir, Gamaret et Diolinoir que j’avais déjà eu l’occasion de déguster avec plaisir. Ce plaisir est retrouvé avec un vin qui associe une bonne structure et un équilibre entre des arômes fruités et épicés. A noter que le restaurant propose aussi deux vins du mois qu’il est possible de consommer au verre.
Service : amical et attentif
Prix : 140,- francs pour trois
Site Internet : http://www.lecentre.ch/
En conclusion : un excellent repas qui donne envie de retourner au Centre un soir avec plus de temps pour apprécier l’étendue des talents du cuisinier et retrouver la gentillesse de l’accueil de la patronne. C’est une de ces bonnes adresses de village qui montrent qu’en gastronomie la qualité peut rimer avec simplicité lorsque l’on cuisine principalement pour offrir du plaisir sans la prétention d’être présent dans un guide.

Salade Mélée
Salade mélée
Emincé de boeuf Stroganoff, purée mousseline, carottes
Emincé de boeuf Stroganoff, purée mousseline, carottes
Millefeuille glacé à la cannelle et compote de pruneaux
Millefeuille glacé à la cannelle et compote de pruneaux

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.