Château de la Barge – Crèches-sur-Saône, France

Au sud de Mâcon, le Château de la Barge est une petite oasis de tranquillité dans les faubourgs de Crèches-sur-Saône au pied des collines qui produisent certains des fameux vins blancs du Sud de la Bourgogne. Cet hôtel restaurant propose une cuisine soignée qui fait largement appel aux produits du terroir.

Adresse : Château de la Barge, Les Molards, 71680 Crèches-sur-Saône, France, 03 85 23 93 23; ouvert 7/7
Site Internet : http://www.chateaudelabarge.fr/


Visite : un mercredi midi de fin octobre; restaurant rempli à 50%
Situation : sur la D89 au nord-ouest de Crèches-sur-Saône, bien indiqué depuis la N6, parking privé
Repas :
* Aumônière de moules et choux chinois, crème de curry / 6 huîtres de Marennes Oléron
* Noix de joue de porc braisée façon bourguignonne
Boisson :
* 2 verres Mâcon Verzé Croix-Jarrier 2010, Vignerons des Terres Secrètes
* 2 verres Mâcon Milly Lamartine 2010, Vignerons des Terres Secrètes
La carte des mets est resserrée avec une belle présence des produits des alentours comme les grenouilles des Dombes ou le boeuf du Charolais. Elle mise sur un attractif menu bistrot disponible en plusieurs configurations entre 19 (deux plats, un verre de vin et le café) et 28 euros ainsi que des menus de dégustation dont le prix varie entre 40 et 80 pour grand menu incluant les vins. On débute avec un beau jeu de textures et de saveurs pour l’aumônière alors que les huîtres bien présentées sont accompagnées d’une bonne vinaigrette. En plat principal, nous dégustons un morceau de porc fondant avec des légumes à la cuisson précise et une sauce bien réduite qui incite à vider la corbeille de pain.
Belle carte des vins qui, si elle privilégie naturellement le Beaujolais et la Bourgogne, offre également un petit choix de vins d’autres régions de la France. Nous commençons en apéritif avec un Mâcon blanc au nez de vanille et à la bouche grasse et minérale. Pour accompagner la joue de porc, le vin proposé avec le menu est un Mâcon rouge au nez agréable de fruits rouges et de poivre, mais un peu trop léger en bouche à mon goût.
Service : professionnel et attentif
Prix : 52 euros pour deux
En conclusion : Ce fut un repas au très bon rapport prix plaisir dans cet établissement au charme bourgeois qui propose une cuisine savoureuse et un très bon sens de l’accueil. Une halte qui peut devenir encore plus mémorable si l’on a la chance de profiter du repas au calme sous les arbres du parc lors des beaux jours.

Aumônière de moules et choux chinois, crème de curry
Aumônière de moules et choux chinois, crème de curry
6 huîtres de Marennes Oléron
6 huîtres de Marennes Oléron
Noix de joue de porc braisée façon bourguignonne
Noix de joue de porc braisée façon bourguignonne

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.