Clarisse – Paris, France

Le restaurant le Clarisse à Paris est un petit établissement proche de l’esplanade des Invalides. S’il ne renie pas ses origines japonaises, les bases du chef Sadaki Kajiwara sont principalement celles de la gastronomie française. Des bases qu’il interprète avec talent puisqu’il a été inscrit dans la liste des 100 chefs de demain dans l’édition de été 2013 du magazine Gault Millau.

La carte du Clarisse se base sur le principe du menu-carte. Elle est complétée à midi par une ardoise de retour du marché à 35 euros sur laquelle je vais faire mon choix. Le soin apporté à l’esthétique des plats est visible dès l’entrée. Celle-ci confirme que le plaisir des yeux ne se fait pas au détriment des autres sens. Le thon est tendre est fondant en bouche compété par des lamelles d’artichaut. Le plat principal confirme cette bonne impression avec un poisson à l’extérieur bien saisi, mais encore tendre à l’intérieur. Il est posé sur une délicate purée d’épinards. L’association entre le céleri-rave et l’ananas est surprenante, mais assez réussie à mon goût. Jolie combinaison pour le dessert que l’on me permet de choisir à la carte. Les pêches blanches ne sont pas trop sucrées et servent de base à une rencontre réussie entre l’amertume du thé vert et la douceur lactée de la glace au fromage blanc.

La carte des vins du Clarisse est établie en association avec un ancien sommelier de la Tour d’Argent et propose un grand choix de vins en provenance de toutes les régions françaises. Une formule d’accord mets-vin est proposée pour 30 euros. De nombreux vins au verre sont disponibles dans lesquels j’ai commandé un verre de rosé du Beaujolais au nez agréable de fruits rouges qui m’a accompagné avec plaisir et succès tout au long du repas.

Repas :
* Carpaccio de thon rouge
* Merlu et mousseline de céleri-rave, ananas confit
* Soupe de pêche blanche au thé vert matcha, sorbet fromage blanc
Boisson :
* 1 verre de Couvent des Thorins rosé 2010, Château du Moulin-à-Vent
Service : professionnel, attentif et sympathique
Prix : 60 euros pour une personne
En conclusion : J’ai passé au restaurant le Clarisse de Paris un très bon moment gourmand et gastronomique que la qualité du service a rendu encore plus sympathique. La petite touche nipponne complète à merveille une cuisine qui associe avec succès créativité et légèreté. La jolie carte des vins vient compléter les atouts de ce restaurant.
Visite : un vendredi midi de mi-juillet, restaurant rempli à 40%
Adresse : Le Clarisse, rue Surcouf 29, 75007 Paris, France, 01 45 50 11 10
Métro : La Tour-Maubourg, Varennes, Invalides
Horaire : fermé le samedi midi et le dimanche
Situation : une petite rue à quelques pas de l’Esplanade des Invalides, côté Tour Effeil, parking dans la rue
Site Internet : http://www.leclarisse.fr/

Carpaccio de thon rouge
Carpaccio de thon rouge
Merlu et mousseline de céleri-rave, ananas confit
Merlu et mousseline de céleri-rave, ananas confit

 

Soupe de pêche blanche au thé vert matcha, sorbet fromage blanc
Soupe de pêche blanche au thé vert matcha, sorbet fromage blanc

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.