Hiroyuki Watanabe, le chef du restaurant Flair Gourmandise & Connivence à Lyon était mentionné parmi les 100 meilleurs jeunes chefs actuels dans le numéro de cet été du magazine Gault Millau. J’ai donc saisi l’occasion d’aller goûter à la cuisine de ce jeune chef formé chez Guy Savoy et Christian Têtedoie.
Le soir, le restaurant Flair Gourmandise & Connivence à Lyon propose de choisir entre un menu à une entrée pour 28 euros ou de faire confiance au chef avec un menu à deux entrées pour 42 euros ou 55 euros avec trois verres de vins, ce que nous choisissons. Le repas débute avec un foie gras ferme et savoureux où j’ai trouvé pour ma part le gingembre un peu effacé. Beaucoup de fraîcheur ensuite pour l’espadon avec un contraste intéressant entre le citron confit et le coulis de champignons. Dans le plat principal, l’ail accompagnait subtilement une viande de porc tendre. Le repas s’est terminé avec légèreté et fraîcheur avec notamment un sorbet à l’arôme d’agrume bien affirmé.
La carte des vins tient sur une page. Elle offre un bon panorama des diverses régions françaises avec une petite dizaine de vins disponibles également au verre. Après avoir goûté un champagne au rosé élégant en apéritif, nous avons dégusté avec le foie gras un gewurztraminer moelleux très équilibré entre douceur et vinosité. Retour au blanc sec ensuite avec un blanc du Roussillon gras et fruité. Beaucoup de plaisir pour terminer avec un vin rouge des Côtes de Rhône dense et agréablement complexe, aussi bien au nez qu’en bouche.
Repas :
* Flan japonais au curry vert, brandade de cabillaud (amuse-bouche)
* Foie gras poêlé, mirabelles au miel et au gingembre
* Espadon cuit au beurre noisette, citron confit
* Mignon de porc en croûte d’ail, risotto snacké, poivrons doux
* Eventail de prunes, sorbet yuzu
Boisson :
* 2 verres Maison Henri Giraud « Esprit de Giraud rosé » (apéritif)
* 2 verres Gewurztraminer moelleux 2009, Zind-Humbrecht
* 2 verres Carrément blanc 2011, Domaine de l’Edre
* 2 verres Côte du Rhône 2012 Château Saint-Cosme
Service : professionnel, attentif, sympathique et efficace
Prix : 150 euros pour deux
En conclusion : Ce fut un très bon repas Flair Gourmandise & Connivence de Lyon avec cuisine pleine de finesse et des plats proposant des assemblages réussis de saveurs. Le choix des vins en accompagnement a été réussi et le service a su associer professionnalisme et humanité, bien qu’une conversation à une table voisine nous a appris le serveur s’était retrouvé seul à la suite à la défection d’un extra. Le rapport prix-plaisir de ce restaurant est superbe et je le recommande chaleureusement pour tout repas de plaisir gourmand à Lyon. Réservation fortement conseillée.
Visite : un samedi soir de mi-septembre; restaurant rempli à 100%
Adresse : Flair Gourmandise & Connivence, 84 rue de la Charité, 69002 Lyon, France, 04 72 56 06 31
Horaire : fermé le dimanche et le lundi
Situation : une petite rue proche de la gare de Perrache, parking dans la rue
Site Internet : http://www.restaurantflair.com/
Dans les environs :
* Côté Cuisine, Lyon, France
* Le Comptoir de Marronniers, Lyon, France
* La Rémanence, Lyon, France
* Mère Brazier, Lyon, France




Publier un commentaire