Hiély-Lucullus – Avignon, France

Le Hiély-Lucullus est à Avignon un restaurant mythique mentionné dans les livres sur la Provence de Peter Mayle. Après l’avoir visitée au siècle dernier, je me demandais si les nouveaux propriétaires avaient su maintenir la qualité du lieu.

Adresse : Rue de la République 5, 84000 Avignon, France, 04 90 86 17 07; fermé le mercredi, jeudi et samedi midi


Temps : un dimanche soir de septembre, restaurant rempli à 60%
Situation : au deuxième étage d’un immeuble, juste au sud de la place de l’Horloge
Repas :
* Le foie gras de canard du Gers en habit de « fausse » truffe, fine gelée au Muscat
* Le filet de boeuf rôti à la moelle, cocotte de girolles et pommes grenailles
* Les mirabelles d’Alsace confites au thym-citron et flambées à l’eau-de-vie du fruit / Le baba Lucullus version  »2010 », ananas rôti au citron vert, glace au vieux rhum
Boisson :
* 1 verre blanc, Châteauneuf-du-Pape, Château Mont-Redon, 2009
* 1 verre rosé, Côtes du Rhône rosé, Château Mont-Redon, 2009
* 2 verres de Rasteau doux, Domaine de Beaurenard, 2001
* 25cl rouge Châteauneuf-du-Pape, Château Mont-Redon, 2009
Alors que carte du midi offre différentes formules, la carte du soir est courte et peut-être déclinée avec deux menus à 40 et 60 euros selon le nombre de plats souhaités. Le repas commence de manière sympathique avec les accompagnements d’apéritif, puis par les amuses-bouche qui présentent des champignons en vinaigrette, en velouté et en glace. Surprenant et délicieux. Le foie gras « en fausse truffe » est recouvert d’une fine croûte de petits copeaux de champignons. Ces arômes poursuivent ainsi sur la lancée des amuses-bouche et viennent ajouter un côté « sauvage » à la douceur du foie gras. La cuisson du boeuf est parfaitement respectée pour offrir une viande tendre qui peut être assaisonnée par une petite sauce poivrade. Les girolles de l’accompagnement poursuivent sur le thème « automnal » qui résulte de nos choix. En dessert, les mirabelles offrent un beau contraste chaud-froid. Le baba est aérien, le rhum présenté dans un petit pot permet de doser l’arrosage selon vos envies. Une mention spéciale pour une carte des thés et cafés très élaborée avec des mignardises qui remportent la médaille d’or de l’année pour ce qui concerne la présentation.
La carte des vins fait aussi la part belle aux produits des Côtes du Rhône avec quelques belles bouteilles de Bourgogne et du Bordelais. Une des particularités de Hiély a toujours été d’offrir des vins ouverts de qualité supérieure, ce dont nous profitons. Le rosé et le blanc de l’apéritif expriment tous les deux un fruité agréable et une belle structure en bouche. Choisi sur les conseils de la serveuse, le Rasteau doux se révèle superbe, avec un équilibre entre l’aspect vin et la douceur qui conviennent parfaitement au foie gras et sa croûte de champignon. Enfin, Hiély ne serait pas Hiély sans son Châteauneuf-du-Pape Mont-Redon servi en carafe. Celui-ci exhale des parfums de fruits noirs et rouges en évolution avec certaines notes florales. En bouche, il est rond et offre une belle complexité avec une longue finale.
Service : professionnel, attentif et personnel
Prix : 140 euros pour deux
Site Internet : http://www.hiely-lucullus.com/
En conclusion : La nouvelle équipe n’a pas seulement maintenu la qualité de l’accueil et de la cuisine de Hiély-Lucullus, mais il l’a modernisée avec goût en conservant un haut niveau d’exigence. Dans un cadre moins « Vieille France » que sa version précédente, ce restaurant reste une adresse de référence à Avignon.

Hiely Lucullus apéritif
Hiely Lucullus apéritif
Le foie gras de canard du Gers en habit de "fausse" truffe, fine gelée au Muscat
Le foie gras de canard du Gers en habit de "fausse" truffe, fine gelée au Muscat
Le filet de boeuf rôti à la moelle, cocotte de girolles et pommes grenailles
Le filet de boeuf rôti à la moelle, cocotte de girolles et pommes grenailles
Les mirabelles d'Alsace confites au thym-citron et flambées à l'eau-de-vie du fruit
Les mirabelles d'Alsace confites au thym-citron et flambées à l'eau-de-vie du fruit
Le baba Lucullus version ''2010'', ananas rôti au citron vert, glace au vieux rhum
Le baba Lucullus version ''2010'', ananas rôti au citron vert, glace au vieux rhum
Hiely Lucullus Mignardises
Hiely Lucullus Mignardises
Hiely Lucullus Mignardises
Hiely Lucullus Mignardises

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.