Hôtel Restaurant Le France – Villers-le-Lac, France

A quelques kilomètres de la frontière neuchâteloise, Hôtel Restaurant Le France de Villers-le-Lac propose une cuisine gastronomique qui mélange terroir et inventivité, récompensée par une étoile Michelin depuis 1992 déjà.

Adresse : Hôtel Restaurant Le France, place Cupillard 8, 25130 Villers-le-Lac, France, 03 81 68 00 06; fermé dimanche soir et lundi


Temps : un samedi midi de début juillet, restaurant rempli à 50%
Situation : au centre de Villers-le-Lac, parking en face du restaurant
Repas :
* Gaspacho de tomates grappes, bricelet au comté, herbes du jardin (amuse-bouche)
* Saucisse de Morteau grillée au genévrier, pommes de terre tièdes à l’échalote / Alternance de légumes et chèvre d’Indevillers bio, tofu fumé et noix de cajou
* Dos de lieu jaune, herbes fraîches et courgettes jaunes
* Chariot de fromages
* Café solide, spéculoos cardamome et sorbet banane
Boisson :
* 2 verres Crémant du Jura, Jacques Tissot, Arbois
* Arbois Poulsard « M », Jacques Puffeney, 2007
La carte des mets mélange intelligemment les productions locales avec des apports du reste de la France, le tout saupoudré d’un zeste d’originalité et de fantaisie. Plusieurs menus sont proposés qui vont de 19 (le midi) à 72 euros. Nous choisissons un menu « terroir » à 29 euros. Il commence de belle manière avec un amuse bouche où l’on peut doser le mélange entre tomate et herbes grâce à une petite pipette. La saucisse de Morteau est savoureuse avec des pommes de terre au goût bien relevé par l’échalote. L’alternance des goûts et des textures de l’autre entrée apporte des contrastes pleins de fraîcheur. Une petite émulsion de sureau nous fait ensuite patienter avant le plat principal où le lieu se marie parfaitement avec une sauce aux herbes très aromatiques. Comme il nous reste un peu de vin, nous ajoutons à notre menu un passage du chariot de fromages qui propose une belle sélection de pâtes régionales accompagnées de quelques classiques, comme un époisses bien affiné. Enfin, le dessert propose une belle combinaison légère de parfums qui alterne le fondant et le croustillant. Des mignardises originales dressées sur des piques mettent la note finale à ce délicieux repas.
La carte des vins propose une belle sélection de crus régionaux, mais elle contient surtout une liste impressionnante d’appellations de prestige (Latour, Lafite, Romanée Conti) qui doivent permettre de satisfaire toutes les soifs et tous les moyens. Une quinzaine de vins au verre sont également disponibles. Après un apéritif au nez expressif et aux belles bulles, nous optons sur les conseils de la patronne pour un vin local susceptible d’accompagner notre repas. Ce poulsard offre un nez très expressif avec des parfums de compote de prunes proches d’un Porto. En bouche, on trouve une matière de velours avec la finesse d’un rouge bourguignon et toujours une belle complexité aromatique.
Service : Professionnel, sympathique et souriant
Prix : 125 euros pour deux
Site Internet : http://www.hotel-restaurant-lefrance.com/
En conclusion : Avec un choix intelligent de produits, Hugues Droz se fait plaisir et nous fait plaisir en ajoutant un côté ludique à une technique maîtrisée. J’ai retrouvé aussi à Villers-le-Lac le même sens de l’accueil qu’au Bon Accueil de Malbuisson qui associée le professionnalisme à la simplicité des rapports humains. On peut avoir des étoiles sans se prendre pour une star.

Gaspacho de tomates grappes, bricelet au comté, herbes du jardin
Gaspacho de tomates grappes, bricelet au comté, herbes du jardin
Saucisse de Morteau grillée au genévrier, pommes de terre tièdes à l'échalote
Saucisse de Morteau grillée au genévrier, pommes de terre tièdes à l'échalote
Alternance de légumes et chèvre d'Indevillers bio, tofu fumé et noix de cajou
Alternance de légumes et chèvre d'Indevillers bio, tofu fumé et noix de cajou
Dos de lieu jaune, herbes fraîches et courgettes jaunes
Dos de lieu jaune, herbes fraîches et courgettes jaunes
Café solide, spéculoos cardamome et sorbet banane
Café solide, spéculoos cardamome et sorbet banane; Mignardises en arrière-plan

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.