Inauguration Restaurant Brasserie Les Philosophes – Genève

J’avoue que j’étais un peu hésitant lorsque les bonnes fées de l’agence PR & Co m’avaient contacté pour participer à l’ouverture de la nouvelle Brasserie Les Philosophes à Genève. Ce type de manifestation n’est pas vraiment dans l’ADN de ce site. Décidé tout de même à exploiter cette occasion d’en apprendre plus sur les coulisses de l’ouverture d’un restaurant, ma petite personne est rentrée dans son village de pêcheur à l’autre bout du lac de Genève plutôt déçue en bien d’une soirée remplie de rencontres humaines intéressantes. Et pour le gosier et l’estomac? Ben c’était pas mal non plus;O)

Si le cadre extérieur du restaurant Brasserie Les Philosophes de Genève est resté le même, la rénovation conduite à l’intérieur est impressionnante et agréable, dans un style boisé et chaleureux qui fait penser à un palace de la belle époque. Le lieu est structuré en trois espaces distincts et complémentaires : un restaurant brasserie, un bar et un espace de « cozy working ». Ce projet conduit par quelques personnes déjà impliquées dans certains autres lieux genevois est d’ailleurs en partie financé par une opération de crowdfunding qui est toujours en cours. Les offres pour devenir membre sont d’ailleurs plutôt économiquement alléchantes : pour 350 francs, vous aurez ainsi droit à un plat du jour une fois par semaine.

Restaurant Brasserie Les Philosophes - Genève

Même si on parle de crowdfunding, on est loin du cas de la bande de copains qui a toujours eu envie d’ouvrir un bistrot parce qu’on rêve tous de devoir répondre avec le sourire à des clients qui se plaignent que leur viande n’est pas cuite comme ils le voudraient. La Brasserie Les Philosophes est placée sous la direction d’un MOF (Meilleur Ouvrier de France) du service avec une équipe qualifiée au vu de la manière dont elle a géré la joyeuse cohue des invités à cette soirée d’inauguration. Côté cuisine, on navigue entre brasserie et bistronomie. On trouve sur la carte un mix entre terroir genevois (avec la viande de la Boucherie du Molard ou les légumes du jeune Johann Favre de Carouge qui est lui MOF dans son domaine) et des classiques de la cuisine française. Le tout est supervisé par un jeune chef avec une certaine expérience et un bel outil de travail. Ce qui nous a été servi était savoureux, notamment le tartare qui se veut être une des spécialités du lieu ainsi qu’un velouté d’asperges juste relevé d’un peu l’huile parfumé à la truffe dont j’aurais volontiers pris une grande assiette.

Du côté des vins, les fondateurs ont aussi fait appel aux conseils d’un professionnel avisé en la personne du vigneron Yannick Passas dont j’avais déjà pu apprécier la faconde épicurienne lors de d’une présentation de ses vins de la Maison du Moulin. Dans des armoires tempérées située en face du bar, vous pourrez selon vos moyens et vos envies vous faire plaisir avec un Château Margaux (et il me semble la totalité des autres châteaux les plus prestigieux de Bordeaux) ou avec un Gamay en biodynamie de chez Mermoud. Il y a également entre deux un bon choix d’autres bouteilles dont un certain nombre de Bordeaux d’âge respectable qui sont (volontairement) disponibles pour un prix qui ne doit pas être très éloigné de celui d’un magasin de vin.

Voilà donc un lieu prometteur qui mérite d’être découvert par les gourmands genevois, d’autant plus avec l’arrivée des beaux jours qui devrait de permettre de profiter de sa terrasse à l’écart du trafic.

Adresse : Restaurant Brasserie Les Philosophes, Rue Prévost-Martin 5, 1205 Genève
Téléphone : 022 320 54 77
Horaire : restaurant fermé le dimanche, mais brunch organisé dans la partie bar
Site Internet : https://lesphilosophes.ch/

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.