Restaurant l’Indochine – Lausanne

Je retrouve le restaurant l’Indochine de Lausanne à l’occasion d’une rencontre avec un ancien collègue d’origine vietnamienne. Je dois préciser que ce restaurant a été une de mes « cantines » à midi durant quelques années dans une vie antérieure, ma vision est ainsi basée sur un peu plus d’expérience que le repas de ce jour.

La carte du restaurant Indochine à Lausanne offre un panorama étendu d’une cuisine vietnamienne basée sur les épices et les herbes fraîches. A midi, outre un assortiment de potages bien remplis, trois plats du jour entre 16 et 18 francs sont proposés avec différentes garnitures à choix. Ils se transforment en « menu » avec une petite entrée. Celle-ci se compose de ravioli baignés dans une sauce qui procure fraîcheur et croquant à l’ensemble. Le Bun Heo continue sur la même veine de fraîcheur qui mélange croquant et de tendresse. L’émincé Tu Xuyen fait lui sentir chaleureusement en bouche la puissance et le parfum de ses épices.

La carte des vins du restaurant l’Indochine à Lausanne est bien fournie en références variées aussi bien de Suisse que de France avec un choix de volumes différents. Quelques honnêtes vins au verre sont aussi disponibles. Nous choisissons un vin déjà souvent apprécié, un Minervois rouge qui offre un nez expressif de fruits noirs avec une bouche agréable et assez solide pour résister aux épices des plats.

Repas :
* Ravioli vietnamiens à la vapeur
* Bun heo nuong (émincé de porc et vermicelles de riz) / Emincé de poulet Tu Xuyen, nouilles sautées
Boisson :
* Château Canet, Les Evangiles, 2006
Service : professionnel et attentif
Prix : 95 francs pour deux
En conclusion : Pour y avoir mangé durant de nombreuses années, l’Indochine offre une cuisine de qualité avec une belle diversité grâce à la variation des épices et des modes de cuisson. A voir le nombre de Vietnamiens que l’on peut y rencontrer, elle a aussi une certaine authenticité, même si vous verrez peut-être sur leur table un supplément de piments qui serait un peu fort pour votre palais. Un autre point fort réside dans une belle carte de vins adaptés aux mets à un prix raisonnable. Bien que je nous n’ayons eu aucun problème cette fois, le service a parfois été un peu plus aléatoire dans le passé suivant la rotation du personnel et la présence ou l’absence du sympathique patron. Le repas de midi est généralement réalisé très rapidement, mais on pourra aussi parfois s’armer d’un peu plus de patience le soir suivant l’affluence et la diversité des plats choisis par la clientèle dans la grande carte.
Visite : un mardi midi maussade de début juin 2011, restaurant rempli à 90%
Adresse : Restaurant Indochine, Avenue d’Echallens 82, 1004 Lausanne
Téléphone : 021 21 625 88 88
Horaire : fermé le dimanche toute la journée, à midi le samedi et lundi
Situation : à côté de l’Hôpital de l’Enfance et du parc de Valency, arrêt Montétan du bus 9 et du LEB, parking dans les rues environnantes
Site Internet : aucun
Dans les environs :
* Le Jasmin, Lausanne

Les plats du jour de l'Indochine en V.O.
Les plats du jour de l’Indochine en V.O.
Ravioli vietnamiens à la vapeur
Ravioli vietnamiens à la vapeur
Bun heo nuong
Bun heo nuong
Emincé de poulet Tu Xuyen
Emincé de poulet Tu Xuyen

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.