La Grappa – Lausanne

La Grappa de Lausanne, le restaurant qui a pris la succession de la Grappe d’Or, permet de vous offrir une tranche d’Italie tout en restant à Lausanne.

Adresse : La Grappa, rue Cheneau-de-Bourg 3, 1003 Lausanne,  021 323 07 60, fermé le lundi et le samedi à midi, le dimanche toute la journée.


Temps : un jeudi midi ensoleillé de septembre, restaurant rempli à 50%
Situation : parking dans la rue Saint-Martin ou au parking du Rotillon, arrêt de bus et du M2 à 50 mètres
Repas :
* Carpaccio de boeuf  / Fleurs de courgettes farcies à la ricotta / Queues de gambas vapeur, émulsion de trévise
* Friture de fruits de mer et tempura de légumes / Emincé de veau, pommes de terre au romarin et petits pois
* Cassata à l’italienne
Boisson :
* 2 verres de Grechetto, 2008 Flavio Busti
* 2 verre de Copertino Rosso, Faunus, 2007
La carte est relativement courte, offrant quelques options pour chacune des étapes classiques d’un repas italien: antipasti (entrées), primo (pâtes et risotto), secondo (poisson ou viandes) et dolce (dessert). Un menu à 68 francs permet de goûter à toutes ces étapes. Une entrée et un plat du jour viennent compléter la carte. Nous commençons notre repas par un choix de quelques entrées. La viande du carpaccio (entrée du jour) est tendre et bénéficie du contraste avec la structure craquante du fromage et des amandes. Les gambas sont juste cuites. L’émulsion de trévise apporte au plat un brin d’amertume, complété par l’acidité de la salade et accompagné d’une galette salée. Enfin, la fleur de courgettes joue avec la finesse de la ricotta et est accompagnée de mini courgettes encore croquantes ainsi que de tomates fraîches. L’émincé de veau (plat du jour) propose une viande tendre, accompagnée de pommes de terres fondantes et de petits pois, le tout nappé dans une sauce qui invite à vider la corbeille de pain dans la tradition italienne. Malgré la dénomination de « friture », le « frito di mare » propose un choix varié et léger. Pour terminer avec légèreté, la cassata apporte une touche de fraîcheur, spécifiquement italienne.
La carte des vins fait naturellement la part belle aux vins transalpins avec un choix varié et équilibré entre quelques bouteilles d’origines plus modestes et des propositions des grands noms (Gaja, Sassicaia, Ornelaia). Pour ce repas de midi, nous optons pour des vins au verre et suivons les conseils du maître d’hôtel en commençant par un vin de l’Ombrie. Celui-ci propose un nez agréablement fruité avec des notes de fleurs blanches. En bouche, il offre un bon équilibre entre le gras et une pointe d’acidité. Nous poursuivons avec un rouge qui assemble des cépages typiques du Sud de l’Italie. Il offre un nez avec des arômes de fruits noirs. En bouche, on trouve un velouté agréable sur une belle structure exempte de lourdeur.
Service : professionnel et attentionné
Prix : 183 francs pour deux
En conclusion : Dans un décor qui rappelle ce qu’on trouve en Italie, la Grappa apporte une légère touche de raffinement à une cuisine typiquement italienne sans en perdre le côté « comme à la maison » (traduction orientée de l’adjectif « casalingho ») qui la caractérise et en fait la spécificité. Une adresse à recommander pour un voyage rapide en Italie sans quitter le centre de Lausanne avec une cuisine plus variée et raffinée qu’une pizza.

Carpaccio de boeuf
Carpaccio de boeuf
Fleurs de courgettes farcies à la ricotta
Fleurs de courgettes farcies à la ricotta
Queues de gambas vapeur, émulsion de trévise
Queues de gambas vapeur, émulsion de trévise
Emincé de veau, pommes de terre au romarin et petits pois
Emincé de veau, pommes de terre au romarin et petits pois
Friture de fruits de mer et tempura de légumes
Friture de fruits de mer et tempura de légumes
Cassata à l'italienne
Cassata à l’italienne

Soyez le premier à commenter

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.